Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ça recommence ! Lancement de la concertation sur le futur projet municipal d'aménagement des Bas Heurts

Publié le par ADIHBH-V

 

LANCEMENT

DE LA CONCERTATION

SUR LE QUARTIER 

DES BAS HEURTS,

DIT DU « CLOS AUX BICHES ».

_______


PHOTO 201

Projet alternatif des Etudiants de l’ENSAPLV

 

Comme chaque fois, à l’approche de la période estivale, alors que tout le monde aspire à de bonnes vacances réparatrices, la Mairie de Noisy-le-Grand passe une nouvelle fois à l’attaque, dans le cadre de l’aménagement du Grand OUEST Noiséen. Dans la continuité de Maille Horizon - Nord, la ville prévoit d’aménager maintenant le secteur des Bas Heurts, dit du « Clos aux Biches ». Ce vieux rêve date de Juillet 2004, il fut, en réaction, l’acte fondateur de la création de l’ADIHBH-V.

 

Au programme de cette opération, la création de 1500 logements…. une pure hérésie dans ce paysage enclavé ! Des équipements publics, des commerces de proximité, l’aménagement d’un jardin public et des voies de circulations douces vers les bords de Marne.

 

Avant les élections municipales, lors d’entretiens avec la Direction de l’Urbanisme et directement avec le Maire, à plusieurs reprises conformément à notre doctrine, notre association a émis l’idée d’une co-production de ce projet urbain dit du « Clos aux Biches » avec les Cabinets d’Architectures Christian DEVILLERS et Pascal HENNETEL. N’étant pas de jeunes perdreaux, nous étions d’un optimisme mesuré.

Aujourd’hui, l’ADIHBH-V regrette que ce projet n’ait pas donné lieu à une consultation avant d’être présenté en réunion publique, afin d’éviter qu’il ne fasse l’objet d’une éventuelle levée de boucliers.

 

De nombreuses fois, l’ADIHBH-V a porté à la connaissance de nos interlocuteurs, les vœux des résidants des Bas Heurts, à savoir une nouvelle fois:

 

-Urbanisation immédiate des quatre îlots, dont Noisy-le-Grand (SPL Socaren, Commune, EPF-Idf) est déjà propriétaire du foncier, comportant 30% de logements sociaux, mais aussi avec une part non négligeable de vrais logements sociaux PLAI,

 

-Poursuite progressive des aménagements  du secteur sans DUP, donc sans expropriation et respectueuse des résidents actuels, sur une longue durée (15, 20, 25 ans,…) en fonction des opportunités foncières qui se présenteront dans le temps (ventes, décès, héritages,….),

 

-Densification raisonnable du quartier, de 80 à 120 logements / ha. Application du concept BIMBY, par redécoupage des parcelles,

 

-Mixité sociologique et urbaine (commerces, artisanats, logements) et combinaison de différentes typologies résidentielles (Immeubles collectifs, habitat individuel groupé, rez-de-jardin, cour, patio. Habitat individuel superposé avec terrasse, jardin…,

 

-Aménagements publics apportant du lien social (services pour la jeunesse, crèche, centre de santé,….),

 

-Pratique de l’épanelage sur la rue des Aulnettes et la rue Pierre Brossolette, avec une hauteur de construction de 9 m maximun, dans la bande de constructibilité principale. Possibilité de monter plus haut en cœur d’ilot,

 

- Mise en place des outils d’une concertation bien en amont du projet, ciblée, réelle et dynamique, prenant en compte l'avis des résidents du quartier des Bas-Heurts, selon les projets.

 

Maintenant, attendons de voir le mardi 17 juin prochain, ce qu’il y aura vraiment dans cette nouvelle copie élaborée par le duo DEVILLERS – HENNETEL. Aujourd’hui, faute d’informations crédibles, nous disons tout simplement qu’il y a un faisceau d’indices inquiétants, car ce n’est pas une pseudo concertation et quatre ateliers thématiques ultérieurs qui vont profondément modifier un hypothétique projet aux yeux des habitants des Bas Heurts et de sa périphérie, qui sont les seuls publics directement impliqués.

 

 

Encore une fois, malgré peut être de subtiles avancées habilement orchestrées, les habitants des Bas Heurts contestent ce système qui les dessaisit de leur pouvoir en amont de la concertation publique. En fait, ils aspiraient  à être associés plus directement à la définition du projet d’urbanisation du secteur dit, du « Clos aux Biches », dès lors qu’elle a un impact sur leur vie quotidienne.

 

Mais cette irruption vient aussi remettre en question les professionnels de l’urbanisation, fussent-ils excellents et de renoms, qui ne peuvent plus opposer leur seule technicité à une supposée incompétence des usagers. Les citoyens des Bas Heurts ne s’en sont jamais laissé compter et demandaient inlassablement à la Direction de l’Urbanisme et au Maire, au titre de leur « expertise citoyenne » ou d’usager, à avoir voix au chapitre. C’était la condition incontournable pour que cette mutation urbaine du quartier des Bas Heurts relève d’un intérêt commun librement  consenti et non pas imposé aux habitants.

 

Si la commune de Noisy-le-Grand n’est pas capable de mettre en œuvre un grand pacte républicain apaisé sur ces grands enjeux urbanistiques, il ne faudra pas s’étonner du désarroi des citoyens. C’est le verrou essentiel aujourd’hui sur le projet du quartier des Bas Heurts, sinon cela n’avancera toujours pas !

 

 

Première réunion publique

 

Mardi 17 juin, de 19h à 23h

Salle Jean Constantin

(Sous le Conservatoire de Musique Maurice Baquet)

Place Galliéni

400.000 visiteurs ! "Le Vrai Journal de Noisy" est un blog reconnu

Publié le

 

400000 mho2xo

 

"noisy-les-bas-heurts.com",

UN BLOG RECONNU !

 

 

Vous l'avez sans doute remarqué, le cap des 400.000 visiteurs a été franchi récemment. C'est la reconnaissance d'un travail citoyen de bénévoles soucieux de la démocratie, d'une réelle information et du respect de tous.

 

Au delà de la seule problématique des Bas-Heurts, c'est toute la défense des citoyens qui est en jeu, face aux visions unilatérales, et sans réelles concertations, d'un pouvoir en place. 

 

D'ailleurs nombre de visiteurs ne s'y sont pas trompés :

 - les citoyens qui établissent un dialogue par leurs commentaires (que nous remercions pour leur réflexions et/ou apports d'informations constructives

 - les nombreux étudiants qui y puisent des informations factuelles (jurisprudences, cas d'école, etc...)

 - un maillage associatif national qui permet de relayer les informations utiles pour tous

 

A l'heure ou la municipalité attaque à nouveau ce quartier des Bas-Heurts, sans concertation préalable dans l'élaboration du projet, notre combat reste d'actualité !

10 ans de "Fête des cerises" : l'anniversaire exceptionnel !

Publié le par ADIHBH-V

 

10 ANS, CELA SE FÊTE

LE 14 JUIN,

SUR LE QUARTIER

DES BAS HEURTS.

                                

 

 

2014-05-27 183841 

Le 14 juin prochain, à 15 h, vous êtes cordialement invités au 10e anniversaire de la Fête des Cerises, sur le quartier des Bas Heurts à Noisy-le-Grand.

 

Comme chaque fois, convivialité intergénérationnelle et esprit festif seront aux rendez-vous.

Mais en plus cette année, des surprises exceptionnelles, comme par exemple un Voyage à gagner, pour deux personnes, d’une valeur de 700,00 €...

 

En compagnie du Groupe Folklorique Portugais ALEGRIA, les jeux, la gaieté et la bonne humeur seront toujours à l'honneur !

 

affiche fête des cerises 2014 (web) - copie

La cinquième modification du PLU, une affaire qui marche !!!...

Publié le par ADIHBH-V

 

CINQUIEME MODIFICATION

 DU P.L.U

DE NOISY-LE-GRAND.

______

 

 

 

Modification du PLU - Photo 1

Un plan local d'urbanisme (PLU) est un document essentiel. Il traduit le projet urbain de la ville, en précisant les règles de construction applicables sur le territoire de la commune. Il exprime ainsi la vision de l'évolution de la ville et est un outil indispensable pour préparer l'avenir de la commune.

 

A Noisy-le-Grand on enfile les modifications successives comme des perles. Jugez plutôt !

 

-       Adoption du PLU le 16 novembre 2011,

-       Modification n°1, du 10 avril au 18 mai 2012,

-       Modification n°2, du 26 mars au 26 avril 2013,

-       Modification n°3, du 18 novembre au 18 décembre 2013,

-       Modification n°4, du 05 février au 06 mars 2014,

-       Modification n°5 du 15 mai au 16 juin 2014.

 

Sur un document d’urbanisme aussi important que le PLU, nous aurons cinq modifications en 31mois. On peut voir dans cette méthodologie de « chercher des leurres », afin que les citoyens soient abreuvés de documents administratifs rébarbatifs, qu’ils n’auront même pas le temps de consulter, d’analyser, de s’informer et de comprendre. A croire que l’original du PLU de novembre 2011 a été bâclé dans la précipitation, et que l’on estime nécessaire maintenant de réviser ce document tous les trois mois ! Nous n’y comprenons plus rien.

 

La logique voudrait qu’un PLU traduise le projet urbain de la ville, en précisant les règles de construction applicables sur le territoire de la commune.

A Noisy-le-Grand, c’est le projet urbain qui traduit la rédaction du PLU à postériori. C'est-à-dire qu’au lieu d’exprimer la vision de l'évolution de la ville, c’est le projet urbain qui dicte l’évolution du PLU….Cela attire les soupçons !

 

 

Modification du PLU - Photo 2

Nous en voulons pour preuve la modification du PLU n°3 sur le secteur du Clos d’AMBERT, soit : « Le règlement de la Zone UB est complété par la création d’un sous-secteur UBca spécifique au site du Clos d’Ambert. Ce sous-secteur aura un règlement adapté au projet. Le plan de Zonage Nord est ajusté par la mise en place……………………….. ». Il est évident que l’on n’a pas élaboré le projet du Clos d’Ambert en fonction du règlement. Non, l’Architecte élabore le projet avec la commune, et ensuite on adapte le règlement !!! Dans cette affaire, les riverains seront toujours les dindons de la farce.

 

 

Modification du PLU - Photo 3

 

De révisions simplifiées en révisions simplifiées on « saucissonne » pour mieux faire avaler la pilule. Même avec la meilleure volonté les Noiséens ne suivent plus et ne s’intéressent plus. Très bientôt, ce sont les promoteurs immobiliers qui vont décider de la hauteur des immeubles en fonction de leurs critères de rentabilité. Ensuite la commune adaptera le Zonage et le Règlement du PLU. Ce n’est pas respectueux !

 

Consultation du projet de modification n°5 simplifié du PLU.

15 mai – 16 juin 2014

 

Ceci dit, ce projet de modification n°5 du plan local d'urbanisme pourra être consulté au pôle Urbanisme de l'hôtel de ville, place de la Libération, aux jours et heures habituels d'ouverture au public, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Il peut également être consulté en ligne grâce aux liens de téléchargement figurant ci-dessous.

 

Le public pourra consigner ses observations :

  • sur le registre disponible sur le lieu de mise à disposition du dossier.
  • par courrier adressé à : Monsieur le Député-maire – Projet de modification simplifiée n°5 du plan local d’urbanisme – Hôtel de Ville – BP 49 – 93161 Noisy-le-Grand Cedex.

 

Ce projet de modification a notamment pour objet :

- de réaliser des adaptations mineures du règlement ;
- d’intégrer les nouvelles modalités de majoration des droits à construire au bénéfice de programmes de logements comportant des logements locatifs sociaux au titre du L.127-1 du Code de l’urbanisme : des secteurs seront délimités au sein du PLU afin de permettre une majoration du volume constructible tel qu’il résulte des règles relatives au gabarit, à la hauteur et à l’emprise au sol ;
- d’adapter l’orientation d’aménagement n°2 des quartiers Ouest en cohérence avec le projet d’aménagement Maille Horizon Nord dont la définition a été affinée depuis l’approbation du PLU ;
- de supprimer l’emplacement réservé communal indicatif D, instauré au titre de l’article L 123-2 c) du Code de l’urbanisme ;
- d’adapter également l’orientation d’aménagement n° 3 Gournay-Cossonneau en cohérence avec le projet d’aménagement qui a été précisé depuis l’approbation du PLU;
- d’adapter l’orientation d’aménagement n°5 du Centre Ville en complétant le maillage des voies nécessaires à la desserte des nouveaux ilots de constructions ;
- de créer un emplacement réservé communal afin d’assurer le maillage des voies du centre-ville et notamment la desserte des nouvelles constructions ;
- de créer un emplacement réservé communal pour permettre l’élargissement de l’avenue Émile-Cossonneau afin notamment d’offrir un espace plus confortable à la circulation des piétons.


Consultez le dossier en ligne

 

1. Pièces administratives

2.Rapport de présentation

3. Pièces modifiées :

- 3.3. Règlement : documents graphiques (extraits des plans modifiés). Pas de lien sur le site de la mairie
- 3.4. Annexes Informatives (extrait des annexes modifiées). Pas de lien sur le site de la mairie

 

 

Mais aussi, consultez l’Etude d’Impact sur

 l’Eco - quartier du Clos d’Ambert.

   

éco-quartier Clos d'Ambert

Du 13 au 27 mai 2014, vous pourrez consulter l'étude d'impact sur l’Eco-quartier de la ZAC du Clos-d'Ambert.

Ces documents pourront être consultés en ligne grâce aux liens de téléchargement figurant ci-dessous, ainsi qu'au pôle Urbanisme de l'hôtel de ville, place de la Libération, aux jours et heures habituels d'ouverture au public, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 

Consulter les documents en ligne

 

_____

14 juin 2014 : Dix ans déjà !

Publié le par ADIHBH-V

 

14 JUIN 2014 :

10e ANNIVERSAIRE !

" LA FÊTE DES CERISES "

SERA A L’HONNEUR.

______

Alégria 2010 - Photo 1

 

Le projet d’urbanisation de la ZAC dite du « Clos aux Biches », sur le quartier des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand a vu le jour en juillet 2004. Selon les stratèges de la Mairie, l’affaire devait être pliée en décembre de la même année. Dix ans après, nous sommes toujours dans la place.

 

Le 10e anniversaire de notre Fête des Cerises du 14 juin prochain montrera encore une fois que ce quartier historique de Noisy-le-Grand est bien vivant. Que le mieux vivre ensemble et  la convivialité intergénérationnelle ne sont pas des utopies.

 

Notre esprit festif vous dévoilera cette année le Groupe Folklorique Portugais. ALEGRIA » de Villiers-sur-Marne (94).

 

GROUPE FOLKLORIQUE ALEGRIA

Alégria Groupe Photo 2


ALEGRIA est une Association Folklorique créée le 6 mars 1976. Elle réunit des jeunes filles et des jeunes gens d’origine Portugaise, nés et vivants en France. L’objectif est de faire connaître les traditions et le folklore Portugais, au travers de danses populaires, telle que le Fandango, de musiques (accordéons, triangles, castagnettes et divers instruments typiques) et de chants régionaux.

 

ALEGRIA s’est déjà produit sur les Bas Heurts en 2010. C’est pour notre plus grand bonheur, que nous allons découvrir son nouveau répertoire lors d’un défilé passage privé des Aulnettes, et sur scène.

 

Dés à présent, réservez cet après midi à partir de 15h, nous vous attendons avec plaisir…..

 

Pour la petite (ou la grande) histoire

 

Déjà dix ans d’un combat acharné, dont il n’est pas inutile en 2014, de rappeler les grands moments:

     

    -    Une manifestation publique à Noisy-le-Grand,

    -    Une Enquête publique Préfectorale avec « avis défavorable », et donc une DUP qui ne verra jamais le jour,

    -    La réalisation d’un  « projet urbain alternatif », avec un groupe de 14 Etudiants et 2 Professeurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette ( ENSAPLV),

    -    La  ZAC dite du « Clos aux Biches » annulée par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, confirmée par la Cour d’Appel de Versailles,

    -   Le  PLU de Noisy-le-Grand qui tombe à l’eau, suite au jugement défavorable du Tribunal Administratif de Montreuil,

    -   Sept Recours Contentieux gagnés, devant plusieurs Juridictions Administratives (TGI de Bobigny, TA de Cergy-Pontoise, TA de Montreuil, Cour d’Appel de Versailles),

    -   Un procès en correctionnelle pour « diffamation » triomphant, après 7 ans de procédure devant les plus hautes Juridictions Nationales (TGI de Paris, Cour d’Appel de Paris, Cour d’Appel de Rouen, deux Pourvois en Cassation, une QPC devant le Conseil Constitutionnel et enfin la Cour d’Appel de Versailles qui prononce la victoire définitive),

    -    Dix Fêtes des Cerises,

         -    Huit Fêtes d’Automne.

     

    Quel travail, mais aussi quel bonheur, grâce à la pugnacité et au soutien de tous les membres de l’ADIHBH-V, d’un grand nombre de Noiséens et de Bryards, et de notre réseau d’Urbanistes, d’Architectes et d’Avocats.

     

    Aujourd’hui, dans le cadre du projet d’aménagement du Grand Ouest Noiséen qui permettra de poursuivre le développement du pôle d’affaires du Mont d’Est, après « Maille Horizon-Nord », la ville relance un projet urbain complémentaire sur le quartier des Bas Heurts, dit du « Clos aux Biches ».

     

    Après toute  cette débauche d’énergie depuis une décennie, l’ADIHBH-V souhaite toujours que ce quartier mute avec la participation active de ses habitants, sans expulsions.

    Aussi, sera-t-elle très vigilante sur toutes les initiatives de la commune.

    Si tel est le cas et à cette condition, la mutation urbaine du quartier des Bas Heurts relèvera d’un intérêt commun librement  consenti par ses habitants, et non pas imposé par des élus mandatés dans le cadre d’une délégation de pouvoir temporaire.

    ______