Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles du Grand Paris Express

Publié le par ADIHBH-V

GRAND PARIS EXPRESS :

L’OUVERTURE DE LA LIGNE 15 SUD

DÉCALÉE DE DÉCEMBRE 2025

À L’ÉTÉ 2026
______

 

Gare de Noisy - Champs
 

L'ouverture du tronçon Sud de la ligne 15 du Grand Paris Express, initialement prévue en décembre 2025, va être décalée à l'été 2026 en raison de retards pris dans la conduite des essais, a indiqué ce jeudi la Société des Grands Projets (SGP). Le coût de cette ligne de 33 km, qui s'étendra de Pont de Sèvres à Noisy-Champs au travers de 22 communes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, reste en revanche inchangé, à 8 milliards d'euros, selon la SGP.

Il faut rappeler l’extrême complexité du Grand Paris Express, qui tient d’abord à sa taille, a insisté le Président de la SGP, Jean-François Monteils.
Les lignes 15, 16, 17 et 18 formeront 200 km d’un réseau entièrement neuf de métros automatiques d’ici 2031, composé de 68 nouvelles gares réparties dans toute l’Île-de-France, le tout pour 36,1 milliards d’euros, contre une estimation à 22 milliards en 2010.
La ligne 15 Sud, dont le chantier a démarré en mars 2015, est probablement la plus lourde en termes de défis techniques et de coûts, a souligné le Président de la SGP.

De multiples reports.

Son ouverture a été décalée à de multiples reprises.
D’abord attendue pour 2020, l’inauguration a une première fois été repoussée à 2023 avant qu’Édouard Philippe, Premier ministre en 2018, ne fixe la date à 2024. Le Covid et l’interruption des chantiers ont ensuite rajouté un an au calendrier.

La réalisation des essais pour s’assurer de la fiabilité et de la sécurité de ce métro automatique, qui roulera à 110 km/h par endroits, a cette fois-ci engendré du retard. Nous sommes rentrés dans cette phase d’essai relativement récemment, en septembre 2024, au lieu de juillet a indiqué Jean-François Monteils.
Les équipes ont alors découvert des bugs inattendus, "des difficultés qu’on n’avait pas tout à fait anticipé, a-t-il complété", sans rentrer dans les détails. Il a aussi souligné le défi technique du projet et son caractère inédit. Ainsi, les premiers tests sur la ligne 15 Sud ont laissé apparaître des ajustements nécessaires à réaliser sur le logiciel…

Valérie PÉCRESSE s’est dite indignée par l’ampleur des nouveaux retards !!!...

L’annonce de cet énième retard a immédiatement fait réagir la Présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), qui s’est dite choquée de l’ampleur des nouveaux retards annoncés par la SGP pour la livraison de la ligne 15 Sud et de ses conséquences en cascade sur la livraison des autres lignes 16 et 17.

« C’est une très mauvaise nouvelle pour les centaines de milliers d’habitants et travailleurs de la petite couronne qui l’attendent depuis plus de quinze ans», a-t-elle estimé, avant d’annoncer la création d’une mission de contrôle et coordination technique État/Île-de-France Mobilités, de la Société des Grands Projets, avec l’objectif de réduire ces nouveaux retards au maximum.
Par ailleurs, la SGP s’est alors entourée de deux Experts du transport ferroviaire, pour faire un état des lieux objectif de la situation. Ainsi, selon IDFM, ces derniers pointaient des retards bien plus considérables qu’attendus sur la ligne 15 Sud, liés notamment à des retards pris dans les travaux de génie civil ainsi qu’à des défauts de coordination et d’intégration des différentes étapes et contrats industriels.

À ce jour, quel est le calendrier du Grand Paris Express ?

La mise en route du Grand Paris Express va s’étaler jusqu’à 2031
_____

Contribution bibliographique :
-       Le FIGARO, avec AFP, 21 Janvier 2025
-       Communiqué de presse de la Société des Grands Projets, 18 Février 2025

______________________________________
 

 


Retrouvez-nous sur Facebook