Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bon courage pour faire du vélo à Noisy le Grand !

Publié le par Alain CASSE

 

 

TRAVERSER

NOISY-LE-GRAND  A  VELO,

BON COURAGE !!!

_____

 

 

 

Vélo - Photo 1

 

 

La bicyclette est l’un des sports les plus pratiqués par les Français avec la marche et la natation. Il est aussi reconnu par les usagers comme une alternative aux autres modes de transport. Selon Noisy mag d’octobre 2013, le vélo deviendrait rapidement le moyen le plus économique et écologique pour se déplacer à Noisy-le-Grand.

 

Le catéchisme  politico-écologique du vélo.

 

Trop de voitures sur les routes, trop de pollution dans l’atmosphère, les émissions de gaz à effet de serre (CO2), la couche d’ozone, le réchauffement climatique,..…

Une ritournelle prêchée mille fois par les écologistes. Devenir acteur de sa mobilité serait bon pour la planète, pour notre liberté, notre porte-monnaie et aussi, soit -disant, pour notre santé (à méditer ultérieurement).

 

-       Moins de nuisances pour l’environnement. Les transports représentent en France près de 36% des rejets de dioxyde de carbone (CO2). La voiture, à elle seule, rejette près de 50% des émissions. En outre, les ressources pétrolières ne sont pas inépuisables.

 

-       Du temps de gagné. Sur les petits trajets urbains de moins de 5Km, le vélo est plus rapide que la voiture et supprime les problèmes d’embouteillage et de stationnement.

 

-       Un porte-monnaie mieux garni ? Entre le prix d’achat d’une voiture, l’assurance, le carburant, l’entretien, le stationnement, les péages, les amendes pour infractions, la voiture représente en moyenne 10% du budget des ménages. Opter pour les transports en commun ou le covoiturage permettrait de réduire vos frais. Mieux même, si écœurés par les pouvoirs publics,  vous n’achetez plus de voiture. Mais dans ce cas, il ne faut pas se lamenter sur les pertes d’emploi dans l’industrie automobile et la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (93).

 

Des exemples en chiffres (1).

Vélo - Photo 2

 

Le vélo à Noisy-le-Grand : efficacité ou témérité ?

 

Concernant Noisy-le-Grand, le Schéma Départemental des itinéraires cyclables recense la réalisation de 18 tronçons qui auraient pour vocation l’amélioration de la circulation cyclable. Aujourd’hui, les itinéraires cyclables ne sont pas répartis de manière uniforme sur l’ensemble de la commune. Rien n’est structuré. Le réseau est vieillissant et très peu sécurisant, comme peut l’affirmer le Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement en réunion publique. Le seul itinéraire cyclable continu d’intérêt majeur est celui des bords de Marne, sur toute la limite Nord de la commune qui, pour vos loisirs, vous conduira de Saint Maur-des-Fossés (94) à l’Ecluse de Chalifert (77). Quoique, dans quelques temps, avec les aménagements des bords de Marne sur Noisy-le-Grand, cette affirmation sera remise en questions.

 

Un parcours ubuesque, attention danger !

   

Récemment, des cyclistes chevronnés de la JPB (Joyeuse Pédale Bryarde), ne pouvant emprunter les bords de Marne pour cause de travaux d’assainissement Quai des deux Ponts, à mon initiative, ont voulu cheminer sur le territoire communal lors de notre sortie hebdomadaire. Emprunter la piste cyclable Sud/Nord qui contourne le somptueux Palais de l’Edile, et repiquer sur les bords de Marne en traversant le boulevard Paul Pambrun.

 

Mais là, quelle ne fut pas notre surprise car, hormis de mettre nos vies en péril, c’est criminel ! Sur les photos ci-après, vous constaterez que la piste cyclable s’arrête sur l’axe médian du boulevard Paul Pambrun. L’autre partie n’est toujours pas matérialisée. Devant les locaux de la Police Municipale et sous une caméra de vidéo-surveillance, nous sommes tombés dans le guet-apens du cul de sac.

 

 

  Vélo-Photo 3Vélo-Photo 4

 

La JPB en vadrouille

 

"Ce n’est pas moi, c’est eux !" dira le Maire (les services techniques du Conseil Général) qui doivent entretenir cet axe routier ! Connaissant les difficultés financières du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, mes amis cyclistes persifleurs du Val-de-Marne en ont conclu à un manque de crédits pour acheter un pot de peinture. Ils m’ont promis de revenir en 2014, lorsque les Noiséens se seront acquittés de la Taxe Foncière 2013.

 

C’est dangereux et totalement absurde, j’ai perdu toute ma crédibilité de guide touristique, mais ce serait le prix à payer pour traverser Noisy-le-Grand à vélo?

 

Se déplacer à vélo, médicalement parlant (2).

 

L’homme a inventé cette merveilleuse machine à deux roues pour économiser son énergie. Ainsi, la vitesse est plus élevée et l’effort plus modéré. Noisy mag est affirmatif : « troquer sa voiture pour le vélo, c’est faire du sport et c’est toujours bon pour garder la forme ». Toutefois, les médecins du sport ont une vision plus critique. Le Dr Stéphane CASCUA mentionne dans son ouvrage (2) : « n’affirmez plus de façon péremptoire, je fais du sport, c’est bon pour ma santé ». Probablement, mais ce n’est pas évident ! Chaque année, en France, l’effort provoque le décès brutal de 1500 sportifs en pleine forme ! C’est la « mort subite ».

 

La règle d’or pour bien entraîner son cœur en faisant du vélo (ou du jogging), c’est de pratiquer à environ 75% de ses capacités cardio-vasculaires (3). C'est-à-dire pédaler à la limite de l’essoufflement. Cependant, de nombreuses personnes sillonnent les rues de la cité sur des vélos hollandais munis d’un ravissant petit panier en osier, chevelure au vent. Malheureusement, en pédalant ainsi, elles n’atteignent pas 75% de leurs capacités cardiaques. Aller travailler ou faire ses courses à bicyclette dans ces conditions sollicite le cœur comme une simple balade à pieds.

 

A contrario, certains furieux franchissent les carrefours au feu rouge, le nez dans le guidon, le téléphone mobile vissé à l’oreille. Ils se situent sûrement dans la fourchette d’intensité requise pour préserver le cœur. Néanmoins, les automobilistes qui tentent de les éviter en vociférant, pensent qu’ils feraient bien de ralentir pour préserver leur intégrité physique, et donc leur santé.

 

Bref, la ville est-elle vraiment un endroit pour faire du sport à vélo ? Sachant que lorsque vous vous faufilez dans les embouteillages de Noisy-le-Grand, la pollution par le monoxyde de carbone sorti des pots d’échappement des voitures bloquées dans la circulation, le starter en action, augmenterait la viscosité sanguine, favoriserait la formation de caillots et serait un «co-facteur» du risque coronarien.

 

Alors finalement, si respirer des cochonneries vous inquiète, fuyez les grands axes, siège d’une circulation automobile dense. Rechercher les petites rues calmes. Et si vous habitez Gournay-sur-Marne, emprunter les bords de Marne.

 

Mais aussi, la multimodalité implique la sécurité de votre belle bécane.

 

Si la démarche de développement durable consiste à préconiser des offres de transports alternatives à la voiture en utilisant la bicyclette, que dire de la sécurisation de votre VTT de 1500 € contre le vol ! A Noisy-le-Grand, la ville est dépourvue de stations vélos à proximité des lieux de vie et des commerces. Le Parc à vélo contigu à la Gare Multimodale est trop petit. Les vols sont nombreux.

 

 Ce sera l’objet de notre prochain billet.

____

 

Contribution bibliographique :

 

(1)   – Source : Mâcon vélo ville. Site :

http://macon.velo.en.ville.free.fr/blog/index.php?post/2010/04/07/Comparatif-velo-voiture-bus

 

-        Calculez vos propres déplacements sur www.ademe.fr/eco-deplacement/calculette ou sur www.ademe.fr/eco-comparateur

-         

(2) – Le sport est-il bon pour la santé ? Dr Stéphane CASCUA, Edition Odile Jacob. Stéphane   Cascua est médecin du sport à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

 

(3) - Fréquence cardiaque d’entrainement : FC max = 220 – l’âge en année.

Exemple de FC pour le bon entrainement d’un cycliste de 50 ans :

220 – 50 x 0,75 (les 75% cités plus haut)= 127 pulsation/minutes (avec + ou – 5 pulsations).

 

Fête d'Automne 2013 : les photos !

Publié le

SEPTIEME SUCCES

DE LA FETE D’AUTOMNE

DES BAS-HEURTS :


L’ALBUM PHOTOS !

Fête d'Automne-Photo1Cliquer sur la photo pour accéder à l'album





Pressurage de 1200 Kg de pommes, des fruits et légumes de nos jardins et d’Ile de France, des pâtisseries, de la restauration dans une ambiance musicale orchestrée par de jeunes virtuoses en devenir, la journée fut très apprécié... et même quelques rayons de soleil dans l’après midi sont venus réchauffer nos cœurs.

Le samedi 05 octobre 2013, le quartier des Bas-Heurts était encore en fête. Cette septième fête d’automne a attiré des centaines de visiteurs qui soutiennent notre cause.

Des visiteurs connus, d’autres inconnus, des amis d’autres associations, des élus, des sympathisants de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand bien évidemment, ont apporté de la convivialité à cette seizième manifestation festive organisée par l’ADIHBH-V depuis 2005.

Déjà huit années, cela commence à compter, nos animations festives sont maintenant bien implantées dans l’Ouest Noiséen.

 

Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013

Publié le

Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013
Album - FÊTE-D'AUTOMNE-2013

Fête d'Automne le samedi 5 octobre

Publié le

 

SAMEDI PROCHAIN,

LE 5 OCTOBRE...

Feuille-d-etable-rouge-automne-2010 C'EST LA FETE D'AUTOMNE A LA VARENNE !

(quartier des Bas-Heurts)

 

 

De 11 heures jusqu'au goûter...

(passage de Aulnettes, près du gymnase de la Varenne à Noisy-le-Grand)

 

FETE-D-AUTOMNE-200903404.jpg

 

Dégustation gratuite

de jus de pommes pressées devant vous !

Capture-2.PNG

  Vous pourrez déjeuner

sur place avec sandwichs,

frites, patisseries...

Capture.PNGFruits et légumes de nos jardins     

et de l'Ile-de-France     

 

...N'oubliez pas d'apporter vos paniers !!!

B000012.jpg

Et le le verre de l'amitié est offert !!!

D3S2441

Grand Paris Express jusqu'à Noisy le Grand

Publié le par ADIHBH-V

 

GRAND PARIS EXPRESS :

FEU VERT

POUR LA LIGNE 15 SUD

_________

 

 

 

GPE--photo-1.jpg 

 

Le 15 juillet 2013, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), a voté à l’unanimité l’investissement pour la ligne 15 Sud du futur métro automatique, qui reliera le Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) qui coûtera 5,3 milliards d’euros.

Cet investissement vient de permettre à la SGP d’attribuer les premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ces marchés vont de la conception, à la mise en service. Ils représentent un montant d’environ 300 millions d’euros.

Deux groupements composés d’ingénieristes et d’architectes, l’un emmené par SYSTRA sur le lot Est Noisy-Champs – Villejuif Louis Aragon (21 km, 7 gares), l’autre par SETEC sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres (12 km, 7 gares), ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre, d’études et de travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des deux tronçons, qui constituent la ligne 15 Sud.

La Société du Grand Paris a choisi des groupements d’entreprises expérimentés dans la réalisation de projets de transport ferroviaire urbains ou de grande vitesse en France et à l’étranger, capables à la fois d’affronter les complexités techniques de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et de proposer une approche architecturale et urbaine de qualité pour les gares. L’enjeu est de taille, puisqu’il faudra livrer les gares, les tunnels et les ouvrages annexes dans le respect des coûts et des délais, pour une mise en service à l’horizon 2020, a expliqué Etienne Guyot, le Président du directoire de la Société du Grand Paris.

Les gares de Villejuif Institut Gustave Roussy et de Noisy Champs feront l’objet d’une consultation de maîtrise d’œuvre architecturale séparée, dont les lauréats seront désignés à la fin du mois de septembre 2013.

Les premières acquisitions foncières sont en cours. Pour ce tronçon, la SGP doit acquérir 1800 parcelles dont 95% en profondeur. Le chantier du Grand Paris Express devrait créer entre 15.000 et 20.000 emplois par an.

 

Enquête publique

   

GPE-photo-2.jpg

 

L’enquête publique démarrera le 7 octobre jusqu’au 18 novembre 2013 inclus.

Pour Noisy-le-Grand, des permanences avec le Commissaire Enquêteur seront organisées à l’Hôtel de ville, Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, le samedi 12 octobre de 9h à 12h, le mardi 5 novembre de 14h à 17h et le vendredi 15 novembre de 9h à 12h.

Une réunion publique sera organisée le jeudi 14 novembre à l’Espace Michel Simon, 36 rue de la République, à 20h30.

Les habitants pourront consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis sur le projet dans les Mairies et les Préfectures concernées. Par ailleurs, pendant toute le durée de l’enquête, le dossier sera mis à la disposition du public sur le site internet de la Préfecture de la région Ile-de-France, à l’adresse :

http://www.ile-de-france.gouv.fr/enquetepubliquelignerouge15sud 

_____