Il est jeune, c’est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. (Le Cid, Pierre Corneille).
Après avoir échoué à prendre la Mairie de Noisy-le-Grand en 2020, à 36 ans, Vincent MONNIER rafle la mise au second tour des élections municipales le dimanche 22 mars 2026 avec 2.383 voix d’avance (34,83%) sur sa principale rivale Brigitte MARSIGNY (24,01%). C’est le jeu démocratique !!!....
________________________
Déclaration de Vincent MONNIER, lors du Conseil municipal d’installation le dimanche 29 mars 2026
Certes, Brigitte MARSIGNY qui briguait un troisième mandat fut battue le 22 mars dernier.
Mais l’ADIHBH-V qui a de la mémoire, exprime toute sa gratitude à Brigitte MARSIGNY qui, lors de son arrivée aux affaires en 2015 a soutenu et acté le « Projet alternatif » de l’ADIHBH-V sur la ZAC des Bas-Heurts élaboré par le jeune Cabinet d’Architecture ASPHALT (Anciens Etudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Vilette).
Ainsi, l’aménagement de la ZAC est passé de 1800 logements collectifs à 900, merci à elle.
Aujourd’hui Vincent MONNIER, un enfant des Bas-Heurts qui avait rejoint l’ADIHBH-V à l’âge de 20 ans pour lutter contre le projet immobilier pharaonique de Michel PAJON menaçant son quartier d’enfance dénonce le bétonnage de Noisy-le-Grand et se fait élire sur un moratoire relatif aux nouvelles constructions qui saturent les équipements publics.
Les Noiséens et les Noiséennes auront la réponse en 2033.
Depuis 2015 des échanges relatifs à différents sujets ont démarré entre Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
Dans ce contexte ou les rapports de force s’assument, ces acteurs palabrent, tergiversent et se font des promesses.
Toutefois tout dernièrement, le Maire de Bry-sur-Marne vient de manifester unilatéralement un semblant de puissance face aux noiséens résidants sur le quartier des Bas-Heurts.
Dans ce contexte citons des extraits du Compte Rendu de la rencontre entre Madame Brigitte MARSIGNY et Monsieur Charles ASLANGUL le 06 Mai écoulé en Mairie de Noisy-le-Grand, à savoir :
• Travaux rue des Aulnettes (quartier des Bas-Heurts) :
La Ville de Bry-sur-Marne souhaite s’assurer que le stationnement reste gratuit pour les Bryards dans cette rue.
Pour ce faire, 2 options sont envisagées : gratuité à prévoir dans le cadre de la convention de gestion des voies partagées entre les villes ou matérialisation de la moitié des places côté Bry.
Cependant, cette dernière solution imposerait une mise en sens unique de la rue.
La Ville de Bry-sur-Marne va également réaliser de travaux de réfection des trottoirs.
• Lancement d’une étude de circulation conjointe pour la zone du quartier de la Garenne et des Ba- Heurts :
La Ville de Bry-sur-Marne envisage une réglementation provisoire de la circulation dans le quartier de La Garenne, afin de répondre à la problématique générée par les travaux dans le quartier (fermeture rue des Aulnettes…).
Cependant, il convient de lancer une étude globale dans le quartier pour trouver une solution pérenne dans le temps.
Madame Brigitte MARSIGNY et Monsieur Charles ASLANGUL sont d’accord pour lancer une étude de circulation conjointe, qui permettrait d’appréhender, à la fois sur le court et le long terme, les différents flux de circulation en vue des constructions à venir sur les deux communes (ex : mise en double sens de la départementale Pierre Brossolette, maintien du sens unique rue des Aulnettes si la Ville de Bry-sur-Marne refait ses trottoirs…)
Depuis fin Juin 2025, les Élections Municipales approchant, les choses s’accélèrent du côté du quartier de La Garenne à Bry-sur-Marne et des tracts circulent en provenance de la Mairie. (quid des Bryards qui résident rue des Aulnettes ?). Exemples :
Courrier du 30 Juin 2025
- Direction des Services Techniques-
Pierre LECLERC
Courrier du 25 Juillet 2025
– Charles ASLANGUL –
Maire de Bry-sur Marne
Nous apprenons qu’une réunion publique s’est tenue le 28 Mai écoulé afin de construire avec les résidents de La Garenne une solution permettant de restaurer la tranquillité du quartier. Évidemment les noiséens du quartier des Bas-Heurts n’étaient pas invités car déclarés « persona non grata »....
Plus précisément nous lisons :
L’accès aux rues du Regard et François de Troy sera toujours interdit depuis la rue des Aulnettes,
Le double sens sera maintenu désormais pour les riverains sortant de chez eux en voiture des rues du Regard, des Villes-Chats et François de Troy.
Alors là, les bras nous en tombent!
Monsieur Charles ALANGUL devra nous expliquer comment les forces de l’ordre vont contrôler les véhicules qui contreviennent au sens de circulation autorisé.
Sur quelles bases légales ???
Soit il faudra présenter à la Police municipale une attestation de résidence du type facture de téléphone, eau, électricité, etc….
Soit la ville de Bry-sur-Marne va faire réaliser des autocollants qu’il faudra retirer en Mairie (comme pour le stationnement sur le parking du RER) et fixer sur le pare-brise de son véhicule ou ailleurs.
Question subsidiaire : Comment effectuer maintenant une étude de circulation objective dans ces quartiers, alors que la circulation est affectée par des sens interdits ???
Pour ne pas s’effacer devant cette décision opposée aux usages du code de la route et s’appauvrir intellectuellement, rions un peu.
Suite au prochain numéro et attendons la réaction de Noisy-le-Grand qui ne devrait pas se faire attendre.
Contexte de l’enquête publique: L’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est annonce le lancement d’une enquête publique concernant le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) d’anticipation environnementale. Cette enquête se déroulera du lundi 27 mai 2024 à 9h00 au mercredi 3 juillet 2024 à 17h30, soit une durée de 38 jours consécutifs.
Objectifs du PLUi : Le PLUi a pour objectif de définir, organiser et réglementer les constructions et aménagements sur le territoire des communes concernées, incluant Livry-Gargan.
Consultation du dossier à Noisy-le-Grand : Les habitants de Noisy-le-Grand peuvent consulter le dossier d’enquête publique à l’Hôtel-de-Ville, situé au 1 Place de la Libération, 93160 Noisy-le-Grand, selon les horaires suivants ; du Lundi au vendredi de 8h30 – 12h et 13h30 – 17h45. Fermeture le premier mardi matin du mois.
Permanences de la Commission d’Enquête :
• Jeudi 30 mai (14h00-17h00),
• Samedi 15 juin (9h00 – 12h00)
• Mercredi 03 juillet (14h – 17h)
Réunions publiques : Une réunion d’information et d’échange avec le public est prévue à Noisy-le-Grand le Jeudi 20 juin 2024, de 19h30 à 22h00, en salle Arletty, à l'Espace Michel Simon, Esplanade Nelson Mandela, 36 rue de la République.
Modalités de participation : Le public peut formuler ses observations et propositions tout au long de l’enquête par les moyens suivants : • Registres d’enquête : Disponibles à l’Hôtel-de-Ville de Noisy-le-Grand • Registre dématérialisé : Accessible en ligne sur registre-numerique.fr/plui-grandparisgrandest. • Courrier électronique : Envoyer à plui-grandparisgrandest@mail.registre-numerique.fr. • Courrier postal : Adressé à Madame Catherine Marette, Présidente de la commission d’enquête, à l’adresse suivante : EPT Grand Paris Grand Est – 11, boulevard du Mont d’Est, 93160 Noisy-le-Grand.
Avec beaucoup de ténacité pour aborder ce PLUi, quelques incongruités relevées.
- Règlement écrit du PLUi, page 50, Le Bois Saint Martin : Ce Bois est en Zone N, mais au milieu nous trouvons la Zone NI-c (qui n’est plus une Zone protégée) qui mentionne : « Peuvent être autorisés dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des Espaces naturels et des paysages , ni au bon écoulement des eaux » :
- les constructions ou installations nécessaires à l’exercice de loisirs sportifs et nautiques, à la détente et à la convivialité type guinguette, d’animation et de restauration,
les locaux d’habitation destinés aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance et le gardiennage des espaces, constructions, installations et ouvrages relatifs aux activités de camping.
- Orientations d’Aménagement et de Programmation, les OAP : Pôle Régional du Mont d’Est, page 98. Ce pôle est en Zone UP et englobe Mont d’Est, Maille Horizon Nord, Maille Horizon Sud, Jardins d’Abraxas et Bas-Heurts. Nous ne connaissons pas le nombre futur de logements sur cette Zone UP !!!...Nous savons tout simplement qu’il s’agira d’une offre de logements bien intégrés. Néanmoins encore 226 logements à édifier sur Maille Horizon Nord, 369 logements sur Maille Horizon Sud, 800 logements sur les Bas-Heurts et encore une inconnue pour Mont d’Est.
Ceci dit, le Territoire T9 prône l’engagement d’une trajectoire vers le « Zéro artificialisation nette » en réduisant très fortement la consommation des espaces naturels. Mais ici sur Maille Horizon Sud nous passons de 100% de pleine terre à 30% sur la future opération d’urbanisation. Cohérence… cohérence…
À Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, trois établissements d’excellences.
Le Collège International, le Lycée International de l’Est Parisien talonné par le Lycée Évariste-Gallois dans l’Ouest Noiséen.
Mention spéciale au Collège International de l’Est Parisien qui se classe 2ème au classement des 30 meilleurs Collèges Public en France (100% de réussite au Brevet, 15/20 de moyenne aux épreuves écrites). Françoise CABRINI, Collège Privé arrive en 19ème position (100% de réussite, 14,8/20 de moyenne au Brevet).
Côté Lycée, Le Lycée International de l’Est Parisien se positionne en 10ème place au classement des 30 meilleurs Lycées Public en France (99% de réussite au Bac, 90% de mentions).
Toutefois, il faut reconnaître que le classement de ces établissements internationaux est un peu biaisé car, bien que publics, ils sélectionnent leurs élèves à l’entrée. Un critère qui, bien sûr, a un impact sur le taux de réussite aux examens. Nous connaissons de bons élèves qui n’ont jamais pu intégrer ces établissements.
Néanmoins, notons la remarquable 2ème position dans ce palmarès en Seine-Saint-Denis du lycée public Évariste-Gallois (94% de réussite au Bac, 63% de mentions, 13,65 /20 de moyen au Bac) qui ne procède à aucune sélection à l’entrée.
Lycée Évariste GALOIS
Une réussite expliquée par « l’investissement de l’équipe éducative : Enseignants, Conseillers Principaux d’Éducation, Assistants, etc…Par ailleurs, la mixité sociale de cet établissement présente un des écarts types d’IPS (Indice de Position Sociale) les plus élevés du 93.
Remarquons que désormais tous les élèves ou presque obtiennent leur Brevet ou leur Bac.
En 2023, le taux de réussite au Bac général s’élevait à 90,9% (dont 67% de mentions). Quand celui du Brevet atteignait les 89,1% (dont 82% de mentions). Le choix d’un Collège ou d’un Lysée n’a donc plus la même importance qu’autrefois puisque la très grande majorité des établissements garantit l’obtention de ces sésames.
Face au grand bidouillage des résultats aux examens, faut-il prendre ces notes pour argent comptant sachant qu’il existe des « correctifs académiques » depuis 2019 à la main des Recteurs qui ont pour but de gonfler les notes.
Il s’agit d’une pratique bien connue mais jamais vraiment chiffrée. (Le FIGARO du 22 mars 2024). Exemples, un taux de réussite au Brevet gonflé de presque 6 points dans l’Académie de Créteil, de 5 points à Nice et Versailles, etc…
L’idée directrice de cette méthodologie serait de ne pas porter la honte sur certains territoires, estime un bon connaisseur du système. C’est toujours la même histoire : vous avez de la température, alors changez de thermomètre.
Ceci dit, l’éphémère Ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel ATTAL voulait mettre fin à cette pratique, confirmée le 14 mars dernier pour la session 2024 du Brevet. Il assumait donc que le taux de réussite au Brevet allait diminuer. Une décision qui ne sera pas sans conséquence car, à compter de 2025, le Brevet sera obligatoire pour entrer en seconde. Dans la négative, les recalés devront intégrer une « Prépa seconde » (jadis nous parlions de redoublement !).
Aujourd’hui qu’elle sera la décision de Nicole BELLOUBET, sachant qu’elle rétropédale déjà sur les « classes de niveaux » de Gabriel ATTAL.
______
Contribution bibliographique :
- Le PARISIEN 93 : Hélène HAUS – Le PARISIEN 94 : Gérard MORUZZI – 20 mars 2024,
- Le FIGARO : Jeanne PATURAUD et Valentin AUTIE – 20 mars 2024,
- Le FIGARO : Caroline BEYER – 22 mars 2024
Il est essentiel que chaque citoyen puisse donner son avis sur sa vision de l'évolution de la Ville et de son quartier pour accompagner un changement inévitable et nécessaire tout en préservant un cadre de vie à visage humain pour tous.
C'est de la responsabilité de chacun !
Chaque quartier est impacté par la qualité de vie du quartier voisin (y compris des quartiers limitrophes hors de la commune...).