Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Projet Altival pour rejoindre le métro

Publié le par ADIHBH-V

ALTIVAL :


DE CHEZ VOUS AU MÉTRO !
______

Projet Altival pour rejoindre le métro

Le projet :


Le projet de transport Altival facilitera la circulation de vos lignes de bus entre Chennevières et Noisy-le-Grand. Il traversera les communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne.


Les objectifs :


-    Favoriser l'accès aux transports en commun existants et à venir dont la future ligne 15 du métro Grand Paris Express qui marquera l'arrêt à la gare de Bry-Villiers-Champigny.

-    Mieux desservir le territoire en rompant l'isolement géographique de certains quartiers et en facilitant l'accès aux pôles d'emplois, d'activités et de loisirs.

-    Améliorer le temps de parcours et permettre aux habitants des quartiers isolés de rejoindre le métro rapidement.

-    Participer à l'aménagement de l'espace public en renforçant l’attractivité des commerces, des zones d’emplois, d’activités, de logements, de loisirs, de formation…  


Les aménagements prévus :


Les lignes de bus circulant actuellement à proximité du projet, pourront emprunter le tracé Altival sur tout ou partie de leur itinéraire. Pour diminuer les temps de parcours et améliorer le confort de circulation, les bus emprunteront un couloir réservé. Ces derniers auront la priorité aux carrefours.  
À Noisy-le-Grand, les bus emprunteront la boucle qui contournera le pôle de la gare RER A Noisy-le-Grand-Mont-d'Est. Cette boucle fait partie du projet Est Tvm.
Les boulevards Georges-Méliès et Jean-Monnet à Villiers-sur-Marne et à Bry-sur-Marne feront l'objet d'aménagement à partir de la voirie existante pour créer un couloir dédié aux bus.
Le boulevard Jean-Monnet (RD 10) sera prolongé vers le sud depuis la rue Alexandre Fourny à Champigny jusqu'à la RD4 (Route de la Libération) à Chennevières-sur-Marne.
La voie Sonia Delaunay à Champigny-sur-Marne sera ponctuellement aménagée pour faciliter la circulation des bus.
Le long du tracé, des aménagements paysagers permettront à tous de circuler dans un cadre plus agréable. Un système de fossé végétalisé permettra de récupérer les eaux de ruissellement, favorisant une gestion des eaux plus écologique. 
Une desserte vélo structurante constituera une grande promenade le long de l'axe reliant notamment le fort de Champigny et le Parc Départemental du Plateau
Par la suite, Altival a vocation à être prolongé en direction de Sucy-Bonneuil (RER A).


Le parcours Altival :
 

 

Un accès facilité aux zones d’emplois et de loisirs. Les arrêts de bus sont prévus pour desservir les zones d'emplois comme :
-    Les zone d'activités : Les Boutareines, Marne Europe..
.
-    La gare RER A à Noisy-le-Grand et la future gare Bry-Villiers-Champigny (Ligne P, ligne 15 du Grand Paris Express et RER E)

-    Les espaces verts : le parc départemental du Plateau ou le Fort de Champigny


Création d'une nouvelle voie : Les bus circuleront sur un couloir dédié. Les bus pourront emprunter la nouvelle rue créée. Elle prolongera le boulevard Jean-Monnet (RD10) à l’intersection avec la rue Alexandre-Fourny à Champigny-sur-Marne jusqu'à la route de la Libération (RD4) à Chennevières-sur-Marne. La circulation se fera sur un couloir dédié et ce jusqu’à Noisy-le-Grand. Cette nouvelle rue sera à proximité du Parc départemental du Plateau à l’Ouest et des supermarchés Leclerc, Aldi et Lidl de Champigny-sur-Marne à l’est.


Un accès rapide au métro et aux RER : Les lignes de bus empruntant Altival pourront continuer sur le boulevard Jean-Monnet existant et circuler au-dessus des rails du RER E et des voies de la future ligne 15 du métro Grand Paris Express. Elles marqueront l’arrêt à la nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny où la ligne 15, la ligne P et le RER E seront rapidement accessibles.  À cet endroit, le pont existant sera doublé au-dessus des voies ferrées pour permettre le passage des bus sur un couloir réservé. Une station de bus sera en correspondance directe avec la future gare de RER.


Pour rejoindre Bry-sur-Marne, les bus poursuivront sur le boulevard Jean-Monnet, à proximité du Bricorama, du centre commercial Les Armoiries et du magasin Ikea. Ils passeront sous l’autoroute A4 et emprunteront ensuite le boulevard Pasteur pour rejoindre le boulevard Georges-Méliès.


Les lignes de bus rejoindront l’hexagone du Mont d’Est à Noisy-le-Grand. À cet endroit, le projet prévoit la circulation des bus sur le couloir envisagé pour le projet de transport Est-Tvm. Ce couloir fera le tour de l’hexagone du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, actuellement à proximité du RER A, de nombreuses lignes de bus, de l’hôpital de Marne-la-Vallée et du centre commercial Arcades.


______


Contribution bibliographique : ALTIVAL, La lettre d’information du projet n°3, septembre 2019

______


Retrouvez-nous sur Facebook

 

Les photos de la 13ème Fête d'automne des Bas-Heurts à Noisy -le-Grand

Publié le par ADIHBHV

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTRE 13ème FÊTE D’AUTOMNE


 SUR LES BAS-HEURTS          

  ______

Les photos de la 13ème Fête d'automne des Bas-Heurts à Noisy -le-Grand

Tous nos visiteurs ont pu se régaler avec la 13ème cuvée de notre précieux jus de pommes.
Malgré quelques nouvelles difficultés, puisque nous n’avions pu obtenir l’accord de l’EPF-IdF pour stocker tout notre matériel sur le Passage des Aulnettes, le samedi 12 octobre dernier.
600 litres ont été produits grâce au pressurage manuel de 1300 kilos de pommes issue d’une culture raisonnée de Seine-et-Marne et de l’Oise.

Les photos de la 13ème Fête d'automne des Bas-Heurts à Noisy -le-Grand

Seule l’énergie de notre force associative et celle des bras de nos valeureux petits et grands visiteurs, comme le démontre notre album photos, ont permis de déguster cette délicieuse boisson.

Pour voir L’Album photos, cliquer ici.
 

Merci aussi aux musiciens de l'association "Diatotrad" pour leur animation musicale

 

Cette 26ème fête du quartier des Bas-Heurts fut encore un moment privilégié de divertissement, d’échanges et de convivialité. Elle symbolise encore une fois le partage, la solidarité, et permet de tisser des liens avec des habitants de différents quartiers de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne.


______


Retrouvez-nous sur Facebook

 

L'ouverture de Bois Saint-Martin pour bientôt ?

Publié le par ADIHBH-V

LE BOIS-SAINT-MARTIN

POURRAIT OUVRIR

EN 2021 ?
______

L'ouverture de Bois Saint-Martin pour bientôt ?L'ouverture de Bois Saint-Martin pour bientôt ?

L’ouverture au public du Bois Saint-Martin, ce massif forestier de 279 hectares à cheval entre la Seine-Saint-Denis (à Noisy-le-Grand sur environ 269 ha) et le Val-de-Marne (au Plessis-Trévise et à Villiers-sur-Marne sur près de 10 ha), est envisagée depuis les années 1970. Elle pourrait voir le jour en 2021…


Successivement, les différentes collectivités locales ont pris des délibérations pour sanctuariser cet espace naturel et l’inscrire dans des schémas directeurs. Côté région, l’acquisition de cette parcelle s’inscrit par exemple dans le plan vert de 2017 qui prévoit l’ouverture au public de 500 hectares au cours de la mandature.


Alors que le Bois est détenu par des propriétaires privés, la Région Ile-de-France a tenté un passage en force en obtenant des Préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en 2010 deux arrêtés portant Déclaration d’Utilité Publique (DUP) sur le Bois mais les propriétaires et des associations de protection de l’environnement (dont Le RENARD de Roissy en Brie) ont contesté cette décision qui a finalement été annulée en septembre 2017 par la Cour Administrative d’Appel de Versailles au motif que le Bois Saint-Martin était déjà protégé par un arrêté de protection du biotope et que les propriétaires privés entretenaient convenablement leurs parcelles.


Suite à cet échec, des négociations ont commencé en vue d’une acquisition à l’amiable. La Commune de Noisy-le-Grand serait prête à acheter une partie du Bois sur laquelle se trouvent quelques constructions ainsi que 19 hectares de terrains naturels. La Région, elle, achèterait les 263 hectares restant moyennant 13 millions d’euros dont 5 millions d’euros ont été provisionnés sur le budget 2018. Dores et déjà, les propriétaires sont en train de dissoudre l’indivision qui les lie mais la décision finale du tribunal ne devrait tomber qu’à l’automne prochain.


Cette étape franchie, il restera à aménager le Bois pour l’ouvrir au public. De lourds travaux en perspective, qui devraient permettre d’estimer l’ouverture au public en 2021 ou en 2022 ?


En attendant, l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France vient d’obtenir du Conseil départemental du Val-de-Marne le classement en « Espace Naturel Sensible » du Bois Saint-Martin avec délégation de son droit de préemption, afin d’éviter une acquisition inopportune par un tiers. La Seine-Saint-Denis avait fait de même en 1997.


Contribution bibiographique : https://94.citoyens.com/2018/bois-de-saint-martin-region-idf,13-11-2018.html


___

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

Blanchisserie de Bry : les fiches des produits détergents

Publié le par ADIHBH-V

BLANCHISSERIE GCS-BEF :

FICHES DE SECURITE

DES PRODUITS DETERGENTS

Blanchisserie de Bry : les fiches des produits détergents

La deuxième réunion publique du mardi 1er octobre 2019 organisée par la Blanchisserie GCS-BEF relative à son projet d’implantation au 110 avenue Georges Clémenceau à Bry-sur-Marne, fut encore très animée.

Au cours de cette réunion nous avons entendu quelques riverains parler de CHLORE, CHLOROFORME, PERCLORETILENE,…..En réalité, ces produits ne sont plus utilisés dans le milieu de la santé et interdits pour certains, notamment le CHLOROFORME, depuis de nombreuses années.

L’ADIHBH-V a sollicité la Blanchisserie GCS-BIH 77 de Meaux, en la personne de son Responsable opérationnel pour se faire communiquer les Fiches de données de sécurité ECOBAB.

Pour mémoire, le 14 juin écoulé, le Président de l’ADIHBH-V, une élue et le Directeur de l’Environnement de Noisy-le-Grand et deux élus de Bry-sur-Marne ont visité la Blanchisserie GCS-BIH 77 de Meaux. Malheureusement, malgré nos sollicitations, aucun riverain n’était disponible pour nous accompagner. Nous ne pouvons que le regretter.

Toutefois, afin de ne pas générer d’interprétations ou d’amalgames non adaptés, Monsieur Serge GIBERT, Responsable opérationnel de la Blanchisserie GCS-BIH 77, 16 rue de la Bauve, 77100 Meaux, tel : 01 64 35 20 15, reste disponible pour évoquer ces sujets. Il reste également à disposition pour organiser une nouvelle visite de la BIH 77.

 

Fiches de données de sécurité :

C'est reparti pour la 13ème "Fête d'automne" du quartier des Bas Heurts !

Publié le par ADIHBH-V

____________________________________________________________________________

LA 13ème  FÊTE D'AUTOMNE


DES BAS-HEURTS

C'est reparti pour la 13ème "Fête d'automne" du quartier des Bas Heurts !

Notre prochaine traditionnelle  "Fête d'automne" aura donc lieu la semaine prochaine :


Samedi 12 octobre 2019
de 11H jusqu'au goûter
Passage des aulnettes à Noisy le Grand

(Au dessus du gymnase de La Varenne)

Comme d'habitude:


- De la bonne humeur d'abord,

- Un pressurage à l'ancienne auquel vous pouvez participer à chacune de ses étapes,

- De l’animation,

- De quoi se restaurer sur place,

- Un marché à l’ancienne…

N’oubliez pas vos bouteilles pour le jus de pomme !

Cliquez sur : Photos de la 12ème "Fête d'automne" 2018

________________________________________________________

  

Retrouvez-nous sur Facebook