Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le bouleversement juridique du Grand Paris

Publié le


LE BOULEVERSEMENT JURIDIQUE

DU « GRAND PARIS »

 

PHOTO ARCADES-AUTOROUTE-1

 

Après l’adoption du tracé du « super-métro », la loi du 3  juin 2010 entre dans sa deuxième phase la plus importante. Au cœur de ce dispositif : le Contrat de Développement Territorial (CDT) [1].

 

Les communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ont été sollicités par le Préfet d’Ile-de-France. Quatre CDT sont en cours d’élaboration dans l’Est Parisien, dont celui de Noisy-le-Grand/Champs-sur-Marne.

 

Mais un CDT ne se limitera pas aux communes qui accueilleront une nouvelle gare. Il s’étendra aussi sur des territoires bien plus vastes. Neuf territoires de projets ou « clusters » ont ainsi été définis en 2010 par la mission du Grand Paris, dont le cluster de « la Cité Descartes », à cheval sur Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand. (cliquer sur : http://www.mon-grandparis.fr/les-territoires-du-projet), qui sera aménagé par les Ateliers LIONS (Architecte du Grand Paris). Le CDT est donc d’essence intercommunale ; les interlocuteurs seront le Préfet de Département pour négocier leur existence, et le Préfet de Région pour négocier le contrat.

 

Les CDT seront soumis à une Enquête Publique Environnementale d’un mois (L.123-7C), dans un délais de 18 mois à compter de la publication des décrets portant approbation du schéma d’ensemble arrêté le 26 mai dernier.

 

Le MONITEUR du 22 août 2011, au chapitre Réglementation, nous informe :

 

1- Que le Contrat de Développement Territorial innove sur trois points :

 

- Le partage Etat-Société du Grand Paris/Collectivités, du droit de préemption et d’expropriation dans les  Zones d’Aménagement Différé (ZAD). D’aucuns souligneront la forte incitation qui pèse sur les communes pour signer un CDT, car son absence leur ferait courir le risque de voir la Société du Grand Paris conduire seule, sous certaines conditions, des opérations d’aménagement sur leur territoire, dans un rayon de 400 m autour des gares.

 

- La mise en compatibilité « traversante » de tous les documents d’urbanisme locaux avec le CDT sur la zone concernée. Ce mouvement de mise en cohérence des documents d’urbanisme locaux sous le contrôle à posteriori de l’Etat, était déjà engagé par la Loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010. Cette évolution intégrationniste du droit de l’urbanisme est encore renforcée par la deuxième innovation importante du CDT. Ainsi, ce dernier  peut valoir déclaration de projet (Art.21-IV LGP), ce qui donne  la possibilité de recourir aux procédures de mise en compatibilité abrégées du PLU si, du moins, le CDT ne porte pas atteinte à l’économie générale de ces documents locaux. Cette réserve sera sans doute la source de contentieux.

 

- Le caractère très prescriptif du contenu d’un CDT qui s’impose à des Contrats d’Aménagement que la loi crée également et dont la mise en place pourrait, de ce fait, s’avérer délicate.

 

2- Que le Préfet de Région influera sur tous les documents locaux, alors qu’il dispose également d’importantes prérogatives au sein de la Société du Grand Paris. Pour autant, seuls les communes et les EPCI disposent du pouvoir de conclure un Contrat d’Aménagement, qui est l’un des moyens de mise en œuvre des CDT.

 

3- Les CDT précisent le nombre de logements (en particulier le pourcentage de logements sociaux), dressent la liste des ZAD (Ex : aujourd’hui, le secteur de Maille Horizon est une ZAD - Epamarne), avec les bénéficiaires des droits de préemption. Présentent un calendrier prévisionnel des opérations d’aménagement et vont jusqu’à fixer les conditions générales de financement et le bilan prévisionnel des opérations d’aménagement  avec les dépenses d’acquisitions et les dépenses de travaux. Il détermine notamment les financements des biens publics propres aux opérations dus par les aménageurs et les constructeurs. Vu le cahier des charges très complet, on peut s’interroger sur la viabilité des engagements souscrits, notamment financiers, en cas de délégation, puisque l’aménageur délégué ne participe pas ab initio  (depuis le début) à la négociation de ces ambitieux contrats. La négociation ne se déroule qu’entre le Préfet et les Communes.

 

 

 

Commentaire 

 

Il est indéniable que le « Grand Paris » doit pouvoir booster le développement économique de Noisy-le-Grand. Nous pouvons le souhaiter, mais…. Aujourd’hui, il est vraisemblable qu’un Contrat de Développement Territorial s’élabore entre l’Etat-Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Mais il ne serait pas étonnant que des différences d’appréciation surgissent car les objectifs urbains de ces deux Communes divergent. D’un côté, Champs-sur-Marne (PCF) réclame en premier lieu des emplois, et dans l’affirmative construira des logements. De l’autre, Noisy-le-Grand (PS), avec à sa tête un Maire bâtisseur débordant d’imagination, veut construire 7700 logements d’ici 2013, et ensuite il espère des emplois qui arriveront au compte goutte, ou n’arriveront pas, si nous avons encore une aggravation de la crise financière mondiale!

 

Il est évident que ce CDT intégrera tous les projets énoncés dans le PADD de décembre 2010,  sur le territoire  Communal. Il ne se limitera pas seulement au secteur de la gare du super-métro automatique de Noisy-Champs, impacté par le Cluster de la Cité Descartes. Pour le Maire, c’est du pain béni, il ne peut laisser passer l’opportunité de mettre toutes ses ambitions dans la ‘marmite’ du CDT, au nom, comme toujours, d’un quelconque  Intérêt Général. S’agissant d’un dispositif de dimension nationale, aujourd’hui l’Etat, au travers du Préfet d’Ile-de-France devient tout naturellement le bras armé de Michel Pajon, afin qu’il puisse assouvir ses ambitions.

 

Ce Contrat de Développement Territorial sera une arme redoutable contre les Noiséens. Sa mise en compatibilité « traversante » remet en cause le principe de compatilibité hiérarchiquement limitée, qui permettait de limiter l’exigence de compatibilité d’un document d’urbanisme à celui qui lui est immédiatement supérieur (Ex : le SDRIF, par rapport au PLU). Ainsi, comme le contenu du CDT est prescriptif et du fait de cette compatibilité obligatoire, nous pouvons prévoir d’âpres négociations à venir entre les édiles et le Préfet. Fort de son opiniâtreté, il est certain que Michel Pajon va encore poursuivre son harcèlement sur l’Etat, afin de sortir du jouc d’Epamarne qu’il juge inopérant sur la commune, et racheter les terrains de Maille Horizon pour aménager ce secteur à sa guise, dans son projet Grand Ouest.

D’ici la fin de l’année, la situation devrait évoluer, et nous pouvons compter sur la communication du Maire, pour nous annoncer solennellement sa « prise de guerre », dans une déclaration liminaire lors d’un prochain Conseil Municipal, et ensuite dans Noisy Magazine.

 

Pour autant, ce CDT sera soumis à une nouvelle Enquête Publique Environnementale d’un mois. A cette occasion, les Noiséens devront être obligatoirement les acteurs incontournables de cette nouvelle politique d’aménagement. Ne laissons pas les oligarchies imposer aux habitants de Noisy-le-Grand une mise sous  tutelle et une mise en congé définitive de  la démocratie, au seul bénéfice  des financiers, en broyant de l’humain.

______

 

Contribution bibliographique :

- LE MONITEUR du 22 août 2011 – Renaud GOURVES, avocat au   Barreau de Paris,

- [1] - Présentation du CDT- Secrétariat d’Etat à la Région Capitale.

Textes de références :

- Loi relative au « Grand Paris », LGP du 3 juin 2010 - LE MONITEUR du 11 juin 2010,

- Décret du 24 juin 2011- LE MONITEUR du 22 août 2011.

_______

 

Dernière minute : En plein dans la cible !!!...

 

NOISY-LE-GRAND : Un Palais néo-antique en sursis.

Voir GEO du mercredi 2 novembre 2011. Valerio Vincenzo et Christelle Pancrazzi.

Conçu en 1983 par l’architecte Ricardo BOFFIL, le Palacio d’Abraxas est menacé de démolition afin de céder la place à un Eco-Quartier. Les habitants ne l’entendent pas de cette oreille et ont formé un collectif pour sa réhabilitation.

 

 

 

LE CENTRE AQUATIQUE DE NOISY LE GRAND SOUMIS À RUDE ÉPREUVE

Publié le

 

DUTHEIL :

NOUVELLE SITUATION,

DERNIERE MINUTE…


 

DSC05090.JPG 

Nous apprenons sur www.infogreffe.fr que le Tribunal de Commerce de Paris, en date du 27 octobre 2011 à prononcé la liquidation judiciaire sous le numéro P201101760 . Ainsi se termine la mission de l’administrateur SCP CHAVAUX-LAVOIR.

 

Pour mémoire, rappelons que la construction du Centre Aquatique de Noisy-le-Grand  fut attribué le 15 juillet 2010 à la Société DUTHEIL, 67 boulevard Soult, 75012 Paris, pour un montant de 7 309 483,24 €, pour une durée de chantier de 20 mois.

 

Toutefois, nous apprenions il y a quelques semaines que la Société DUTHEIL était en redressement judiciaire depuis le 23/06/2011, et en cessation de paiement depuis le 10/06/2011. Sous le contrôle d’un mandataire judiciaire, DUTHEIL était en période d’observation jusqu’au 23/12/2011 et bénéficiait d’une continuité d’exploitation.

 

Le 27 octobre 2011, le Tribunal de Commerce de Paris vient de siffler la fin de la partie. Très mauvaise nouvelle pour la Commune, car tout ceci ne va pas être sans conséquences sur la poursuite de la construction du Centre Aquatique, en cette période de crise : nouvel Appel d’Offre ? Retard de chantier ? Surcoût ?

 

En ce qui concerne la construction de la Chaufferie Centrale, initialement attribuée à DUTHEILCONSTRUCTION, la commune a anticipé et a lancé un nouvel Appel à Marché depuis quelques semaines. Elle devait avoir quelques informations.

___________

 

VOICI LE PREMIER BAROMETRE DE LA CONCERTATION

Publié le

La concertation se teste !  


VOICI

LE PREMIER BAROMETRE DE LA CONCERTATION

 


 

Conférence sur la concertation-Photo
 

 

Enfin une étude inédite qui devrait permettre de mesurer la perception et les attentes des Français à l’égard des démarches de concertation.

 

Res publica et Harris Interactive  invitent les citoyens à assister à la présentation des résultats du 1er Baromètre de la concertation et de la décision publique :

 

Le 16 novembre 2011, à 18h30

au Centre de conférence Edouard VII

23, square Edouard VII, 75009-Paris

 

A cette occasion les participants découvriront que les Français ont une idée précise de la façon dont ils veulent voir fonctionner leur démocratie. En fait, ils souhaitent participer à la préparation des décisions qui les concernent.

 

90% des Français considèrent  effet que la concertation est une bonne chose, parce qu’elle permet d’associer les citoyens à la vie locale, et huit sur dix estiment qu’il faut développer sa pratique.

 

En outre, une bonne décision est, pour 91% des Français, une décision qui respecte l’intérêt général et pour 86% d’entre eux une décision qui a fait l’objet d’une discussion avec ceux qu’elle concerne.

 

Cependant, nous découvrirons également que les Français ont un doute sur la sincérité de certaines démarches de concertation craignant qu’elles se résument à une opération de communication.

 

Nous découvrirons enfin…que participer à une véritable concertation, c’est prendre plaisir à construire ensemble la chose publique.

 

En plein dans le mile pour Noisy-le-Grand. Les Associations Noiséenes n’ont de cesse de dénoncer que la concertation organisée régulièrement par la municipalité est un ersatz de « démocratie représentative. C’est tellement vrai que même Christian Lambert, Préfet de Seine-Saint-Denis, et Guy-Michel Cabrita, Commissaire Enquêteur l’ont dénoncé au moment de l’Enquête Publique sur le nouveau PLU de la Ville en juin-Juillet 2011, à savoir :

 

1-    Courrier de Christian Lambert, le 09 février 2011 : « La commune de Noisy-le-Grand a connu un contexte contentieux en matière d’urbanisme. Plusieurs recours juridiques ont émaillé la bonne marche des projets sur le territoire communal. L’annulation du précédant PLU le 11 juin 2010 me conduit à vous inciter à mener une concertation ouverte avec les habitants et les Associations de la commune afin de prendre en compte en amont leurs remarques ».

 

2-    Conclusions de Guy-Michel Cabrita, le 06 septembre 2011 : « Il exhorte la commune à étudier les différents aménagement en collaboration avec les habitants, représentés par leurs Associations, dans le but de parvenir à un accord, à la place des affrontements qui se sont succédés au cours de ces dernières années »

 

On ne peut être plus explicite.

 

Aujourd’hui, la seule vrai question qui mérite d’être posée est la suivante Le Maire d’une commune, mandataire à durée limitée d’une délégation de service public, doit-il se contenter de déclamer à chaque occasion qu’il a été élu sur un programme, et donc qu’il possède la légitimité électorale pour imposer ensuite ses décisions à l’ensemble des habitants de la commune, pendant une durée de 6 ans ? Selon nous, évidemment, non !

 

Cette apparente démocratie réduite seulement à l’élection (nous dirons à l’art consommé des techniques électives), marginalise la majorité des citoyens d’une commune, elle est détestable. Ainsi, ces responsables politiques se trompent moralement et politiquement.

 

Il est possible de faire beaucoup mieux, et stopper cette machine infernale à broyer de l’humain…..

 

Inscription en ligne : www.barometre.respublica-conseil.fr

 

______

 

Fête d'automne 2011 : les photos !

Publié le

 

POM, POM, POMMES 

DES BAS-HEURTS

 

 

DSC06416

 cliquer sur la photo pour accéder à l'album

 

Le réveil a été matinal pour les 20 bénévoles de l’ADIHBH-V. Mais dans la bonne humeur et l’allégresse ils ont contribué encore une fois à l’organisation de notre Fête d’Automne des Bas-Heurts - cinquième du genre ! - le samedi 1er octobre dernier.

 

Sous le soleil, une  chaleur écrasante, et beaucoup de transpiration pour les tourneurs de manivelles, cette fête traditionnelle  du quartier a encore remporté cette année un beau succès populaire. Le nombreux public qui avait investi le passage privé des Aulnettes a beaucoup apprécié les produits naturels des jardins d’Ile-de-France proposés (Champignons, Betteraves, Choux fleurs, Navets, Rhubarbe, Potirons, ….). C’était aussi une belle occasion d’en apprendre plus sur la fabrication du jus de pomme  et le fonctionnement manuel de notre vieux pressoir. Petits et grands ne s'y sont pas trompés. Sans oublier les succulentes tartes aux pommes de ces dames, qui enchantent chaque fois les babines.

 

1200 Kg de pommes furent pressés pour extraire finalement 450 litres du précieux « nectar n°5 ». Cette année, Jean Denis, notre homme de l’art « ès maître en jus de pomme », mettait un point d’honneur à augmenter le rendement de 40%, grâce à la mise en ligne d’un deuxième grugeoir qu’il avait dû dénicher quelque part sur eBay ; encore un succès, tant en quantité, qu’en qualité !

 

Cette année encore, cette journée festive sur les Bas-Heurts fût une réussite, merci aux chevilles ouvrières de l’ADIHBH-V, merci à tous nos fidèles visiteurs.

 

Dès à présent, vive le « nectar n°6 »….

 

 

 

DSC0973 copie cliquer sur la photo pour accéder à l'album

 


 

Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011

Publié le

Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011
Album - FÊTE-D'AUTOMNE - 2011