Abstention record à Noisy le grand ! Et pourtant...
ABSTENTION RECORD
À NOISY-LE-GRAND
LE 13 SEPTEMBRE 2015
______
C’est un très mauvais signal pour la démocratie locale. Avec 65,09% d’abstention à Noisy-le-Grand lors du 1er tour des élections municipales partielles, c’est un record absolu.
Les politologues patentés et analystes divers nous expliqueront le décalage abyssal qui existe entre les préoccupations réelles de l’opinion publique que sont la crise économique, le chômage, le pouvoir d’achat, l’éducation et la scolarité des enfants, les Roms, les Migrants et le traitement politico-médiatique d’une campagne électorale. Toutefois, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer l’ampleur et la nature de l’abstention à Noisy-le-Grand.
Il faut aussi noter la perte de confiance des citoyens dans les hommes politiques soit au niveau national, soit au niveau local. A droite et à gauche, la parole politique semble plus dévaluée que jamais. Les français ont renoué avec l’idée que les politiques ne sont pas en mesure de répondre à leur préoccupation, que l’on est en crise depuis les 30 glorieuses, et qu’un vote de plus ne changera rien.
Ajoutez à cela que beaucoup de noiséens ignorent le rôle d’une collectivité difficile à percevoir. Une campagne empêtrée dans des polémiques stériles qui traduisent la médiocrité du débat ; pas de richesse de l’offre politique ; pas d’ambitions. Seule l’inflation verbale aura tenu lieu de débat.
Le Vrai Journal de Noisy a assisté à toutes les réunions politiques du 1er tour de cette campagne. Encore hier soir chez Michel PAJON en présence pourtant de Claude BARTOLONE et Christiane TAUBIRA, deux élus de la République qui ne peuvent s’empêcher de tomber dans le marigot de l’invective. La politique est leur « doudou », leur terrain de jeu, leur ressource financière, mais ce n’est sûrement pas un enjeu électoral pour Noisy-le-Grand.
Il existe donc aujourd’hui une nouvelle façon pour les noiséens de marquer leur mécontentement, c’est l’abstention-sanction. Cette masse de citoyens sous des formes diverses, disparates, confuses est entrée en dissidence en pratiquant la désaffection de l’isoloir. Ces citoyens expriment leur désespoir. Certes à tort ou à raison, mais désespoir tout de même.
Avec ce message de désenchantement à l’encontre des hommes politiques, il y a de quoi alimenter la crainte d’une dépolitisation rampante sapant les fondements de la démocratie. Aussi, si demain les hommes politiques de Noisy-le-Grand veulent convaincre les boudeurs, ils vont devoir très sérieusement méditer sur la désaffection dont ils sont l’objet.
Quelques exemples à Noisy-le-Grand :
Candidat Michel PAJON – PS
En décembre 1991, dans son bulletin d’information local « Le Noiséen Socialiste » (Cliquer sur : L’Arnaque, Editorial de Michel PAJON), le camarade Michel PAJON flagelle Françoise RICHARD au sujet de son urbanisation. Nous pourrions en rire si ce n’était pas triste, soit :
« C’est donc en surdensifiant les constructions dans un quartier et en réduisant les espaces verts que l’on crée une « coulée verte » ? De qui se moque t’on ? »
« Quand on se souvient que F. RICHARD s’est faite élire sur le slogan « Halte au béton » et que l’on regarde le Noisy d’aujourd’hui, on peut se demander si nous n’avons pas tous été collectivement les victimes d’une arnaque ». (Cliquer sur : L’Arnaque, Editorial de Michel PAJON).
Bien vu Michel PAJON, lorsque nous regardons votre urbanisation de Noisy-le-Grand depuis 1995, en route pour les 100 000 habitants, nous constatons que vous avez de la suite dans les idées. Pour nous, l’Anaque est toujours d’actualité !!!...(*). Attention au retour de boomerang le 20 septembre prochain.
Colistière Sylvie DUFFRENE – EELV
Sylvie DUFFRENE, encore un symbole de la fiabilité d’une élue politique à Noisy-le-Grand. Le 27 mars 2003, Sylvie DUFFRENE fait une déclaration en Conseil municipal, relative à l’élaboration du premier Plan Local d’Urbanisme (PLU) (Cliquer sur : Déclaration Sylvie DUFFRENE –Pour le Groupe des Verts).
Tel quel dans sa copie : « Les Verts seront particulièrement vigilants sur les conditions d’élaboration de ce PLU et sur son contenu final. Pour nous, le PLU devra permettre de s‘opposer à une croissance démesurée de la ville, de refuser les constructions massives et concentrées de nouveaux immeubles et de préserver les bords de Marne et les autres espaces naturels ».
Là encore nous connaissons la suite, depuis les élections municipales de 2008, les Verts de Noisy-le-Grand roulent dans la ‘carriole confortable’ de Michel PAJON et avalent des couleuvres. Aujourd’hui, Sylvie DUFFRENE défend particulièrement un Noisy-le-Grand à 100 000 habitants, c’est logique dit-elle en réunion, ce serait même tendanciel.
Ne chercher pas plus loin le dégoût des citoyens en politique, vous en avez ici encore une lamentable illustration en disant tout et son contraire, sur quelques années !
Et la morale bordel !!!!
Enfin, dans ce contexte de trahisons politique et de « cocufiage » de l’électorat, qui mettent à mal les promesses électorales, à cette démocratie de l’abstention, ne rajoutons pas un rejet du civisme.
Dans une démocratie le peuple est souverain, et c’est en votant que le citoyen doit se réapproprier sans cesse le pouvoir.
Le droit de vote, nous osons à peine le rappeler, constitue la démocratie, chaque citoyen en bénéficie, quels que soit son âge, sa situation sociale ou culturelle.
On ne doit pas y renoncer et la laisser tomber en désuétude, quand tant de pays nous l’envient et se battent pour l’obtenir.
Alain Cassé
Président de l'ADIHBH-V