Synthèse sur le projet Maille Horizon-Nord

Publié le

 

SYNTHESE DU PROJET

MAILLE HORIZON-NORD

EN IMAGE

 

 

MH-N - Photo 1

 

 

 

En cette soirée du 22 avril dernier, ce n’était pas la foule des grands jours. Tout au plus une cinquantaine d’auditeurs, en comptant les aficionados du Maire et les fidèles  Conseillers Municipaux de permanence ce soir là. Pour ces personnes, dont le seul fait d’arme audible de cette soirée fut de brocarder le Président de l’ADIHBH-V, lorsqu’il a délivré un témoignage de satisfaction sur la qualité des études réalisées par les Urbanistes Christian DEVILLERS et Pascale HENNETEL. Dirons-nous que ce mouvement d’humeur est intellectuellement insuffisant pour apprécier la perspicacité et la qualité des travaux présentés ?

 

Cette réunion avait pour objet de présenter la synthèse des quatre Ateliers Thématiques qui se sont déroulés en Mars-Avril. Pierre GUILBAUD, Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement s’est félicité du niveau et de la richesse des échanges avec les participants, à cette occasion. Si, nous avons été entendus, la question sera maintenant de savoir si nous serons écoutés ?

C’est une autre histoire !

 

MH-N -P hoto 2

 

Le projet Maille Horizon-Nord présenté est séduisant, nous le disons haut et fort. Il s’agit à l’Ouest de Noisy-le-Grand d’un nouveau quartier qui va favoriser la mixité fonctionnelle et assurer l’intensité urbaine. Implanté sur 12 ha de foncier, représentant 165 000 m2 de plancher, dont : 69 000 m2 de bureaux, 74 000 m2 de logements et 22 000 m2 d’équipements, de commerces et d’activités. Soit 2 700 actifs dans le tertiaire, 950 logements, 2400 habitants et un Parc public arboré de 2,2 ha. Sans oublier le Collège International qui ouvrira ses portes en septembre 2014 et le Lycée International en septembre 2015.

 

MH-H - Photo 3

 

Néanmoins, le point faible de ce secteur est, et sera toujours, la circulation. Ce grand projet  Mont d’Est-Pierre Brossolette, limitrophe de Bry-sur-Marne est totalement enclavé, et demain encore plus qu’aujourd’hui, avec l’aménagement des Bas-Heurts. Le  prolongement de l’avenue Montaigne sur le boulevard du Mont d’Est réaménagé pour l’Est TVM, et la rue des Bas-Heurts à double sens qui va déboucher sur Bry-sur-Marne, seront totalement inopérants sur une quelconque amélioration de la fluidité du trafic pour les déplacements domicile-travail des résidants. En effet :

 

-       l’autoroute A4 en direction de Paris est totalement saturée,

-       la nationale RN 370 en direction de Neuilly-sur-Marne est très encombrée, depuis Mont d’Est,

-       le RER A est surchargé.

 

Toutefois, nous pourrions nous féliciter  de l’annonce du Premier Ministre le 6 mars dernier, du lancement immédiat du premier tronçon du Grand Paris Express reliant Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Le démarrage des travaux s’effectuerait en 2015 pour une livraison en 2020.

 

Le tronçon Rosny-Bois-Perrier/Noisy-Champs sera construit dans le prolongement de la ligne 11 du métro, reliant ainsi Châtelet à Noisy-Champs via la Mairie des Lilas d’ici 2025.

 

Le tronçon Saint-Denis-Pleyel/Champigny Centre, serait livré intégralement en 2030.

 

Si l’ensemble du programme est confirmé et prévu d’être réalisé à l’horizon 2030 pour un coût estimé à 30 Md’€. Ce que l’on ne dit pas, c’est que dans la réalité des grands travaux, compte tenu des aléas de chantiers et de la crise financière, ce sera plutôt 2040 pour un financement de 50 Md€.

 

En outre, ce que l’on néglige aussi d’annoncer, c’est que le reste des aménagements de la Région Ile-de-France ne se fera pas puisqu’il n’y aura plus de financement. En conséquence, il est quasiment certain qu’il n’y aura pas d’augmentation majeure de capacité de Transport en Commun sur les autres axes de la métropole pour au moins un demi-siècle, comme a pu nous le confirmer un Enseignant-Chercheur sur la Mobilité, de l’Ecole des Pont Paris Tech, du Cluster Descartes.

 

Dans ces conditions, quid du TSCP de la RN 370 sur l’axe Mont d’Est-Neuilly-sur-Marne, et de la transformation de l’autoroute A4 sur Paris en boulevard urbain, pour fluidifier la circulation résultant de la densification du  secteur Mont d’Est-Pierre Brossolette.

 

Reste l’Est TVM, cette nouvelle ligne de bus en site propre de 15 Km de long, qui traversera 6 villes (Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand). Ce projet serait désormais dans sa phase définitive, pour une mise en service en 2017/2018. Pour la petite histoire, signalons que ce projet qui va relier Créteil à Noisy-le-Grand a été imaginé dès 1976, confirmé en 2006, et peut être réalisé en 2017, soit 41 ans après ! Cela donne une idée de la réalité des difficultés politiques (ex : la traversée de Saint-Maur-des-Fossés....) et des financements, qui repoussent les projets aux calendes grecques. Alors !!!....aujourd’hui les promesses sur Noisy-le-Grand, n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.

 

Enfin, selon des Chercheurs, de nombreuses études montrent que, même avec l’aménagement d’un Eco quartier bien conçu avec des venelles et des pistes cyclables et un réseau du bus compétitif, ce n’est pas une raison pour que d’un seul coup, les résidents ne prennent plus la voiture pour les déplacements domicile-travail. Enfin, de nombreuses études statistiques démontrent que malgré la mise en place d’un réseau de bus efficace, si l’on augmente de 50% la densité d’un quartier, cela ne réduit seulement que de 2% les distances parcourues en voitures.

 

 Cliquer ici pour les illustrations : Synthèse Maille Horizon-NordAudio Icon

  Exposé de Monsieur Christian DEVILLERS

(Illustration : lire planches : 1 - 14)

 

  Audio Icon

Exposé de Madame  Pascale HENNETEL

(Illustration : lire planches : 15 - 51)

 

 

Audio Icon

  Exposé de Monsieur Christian DEVILLERS.

(Illustration : lire planches : 52 - 72)

 

 

 

 

______

 

Contribution bibliographique :

 

-        Présentation audio visuelle de la réunion publique du lundi 22 avril 2013, lors de la synthèse du projet Maille Horizon-Nord.

 

-        Conférences de Bussy-Saint-Gorges, le 22 mars 2013, dans le cadre de la « semaine de l’Eco quartier du Sycomore ».

 

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

ADIHBH-V 04/05/2013 18:59


Le FIGARO, 04/05/2013, Angélique NEGRON - La voiture reste indispensable aux Français.


Selon une étude de l’INSEE, 18 millions d’entre eux utilisent chaque jour la voiture pour se rendre au travail. 8,9 millions de personnes quittent leur agglomération pour aller travailler, soit une hausse de 25% en dix ans. Plus de 40% des ménages en grande couronne de la
Région Ile-de-France possèdent deux voitures selon une étude du STIF.


Comment ça va se passer avec les nouvelles mesures de Cécile Duflot qui veut instaurer une seule place de stationnement par
logement ?? Et les Maires qui réduisent les places de stationnement en bordure des voies. Ex : Sur Maille Horizon-Nord, 40 places payantes rue des Bas-Heurts et 50 places payantes
avenue Montaigne !!!


 

Taillandier 03/05/2013 17:24


TCSP de la RN 370 : Effectivement le « Grand Paris » va
capter tous les financements de la Région Ile-de-France pour 50 ans. Pour les autres aménagements, il ne restera que nos yeux pour pleurer.  La
requalification de la route de Neuilly-sur-Marne RN 370 en TCSP, est du domaine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, qui n’est pas en capacité financière aujourd’hui pas plus que demain, de
financer un tel projet. Bien souvent, c’est d’ailleurs la Région et le STIF qui financent. D’où le problème des prochaines
décennies !!!....Ensuite, il n’existe aucune synergie avec la ville de Neuilly-sur-Marne qui elle, privilégie un TCSP sur
la RN 34, et veut construire 4 à 5000 logements sur la zone des Hôpitaux.


Bonjour la circulation pour aller travailler sur le Premier Pôle Tertiaire de l’Est Parisien !


 

Forges d'AURIN 01/05/2013 19:01


C'est le Maire de Bry-sur-Marne qui sera très heureux lorsqu'il va contater que tout Maille Horizon  irrigue sa commune par les rues du Regard et François de Troy!