Quelle thermographie à Noisy le Grand ?

Publié le par adihbhv

 

LA THERMOGRAPHIE AERIENNE ATTERIT À NOISY-LE-GRAND

_______

 

 

 

 

Thermographie-Photo1.jpg

 

 

 

En avril 2012, l’ADIHBH-V et beaucoup d’autres, se sont impliqués dans l’élaboration de l’Agenda 21 de la commune en participant aux ateliers de réflexion et d’échange. L’action de notre Association a porté principalement sur la Thermographie aérienne de Noisy-le-Grand, sujet qui n’était pas à l’ordre du jour du diagnostic initial, dressé au moment de l’état des lieux du territoire de Noisy-le-Grand.

 

Qu’est-ce que la Thermographie infrarouge ?

C’est la discipline permettant de mesurer à distance et sans contact la température d'un objet cible à partir de ses émissions d'infrarouges.

La Thermographie infrarouge est un outil qui permet de détecter les ponts thermiques, les défauts d'isolation, les fuites ou infiltrations d'eau, les fuites sur les différentes ouvertures.

Grâce à une caméra infrarouge de mesure thermique ou à un thermomètre infrarouge sans contact,  il est possible de visualiser la distribution de chaleur sur la façade d'un bâtiment et de localiser précisément les pertes de chaleur dues à un défaut d'isolation, chose qui est impossible à l’œil nu.

Il est alors possible de dresser un bilan thermique du bâtiment visant à orienter des travaux de réparation et d’amélioration énergétique.

 

Thermographie-Photo2.jpg

 

Plus particulièrement, la Thermographie aérienne est une représentation vue du ciel de la déperdition de chaleur des toitures, prise par un avion équipé d’une caméra thermique. Le survol des habitations de la Seine-Saint-Denis a été réalisé sur tout le département, en hiver et de nuit, juste avant le lever du soleil. Les clichés ont ensuite été superposés au cadastre de la ville.

C’est un excellent outil de sensibilisation aux problèmes énergétiques.

Ces résultats seront accessibles à tous les Noiséens !

C’est l’objet de la fiche Action n° 8, de l’orientation: Aménager en optimisant l’espace et le bien-être des habitants, du plan d’action de l’Agenda 21 qui fera l’objet de notre prochain billet.

Ces résultats seront accessibles uniquement aux particuliers et en présence d’un Conseiller Info-Energie, afin d’éviter les démarches intempestives et les mauvaises interprétations. La lecture de ces résultats doit être recoupée avec les données particulières sur la nature des matériaux, l’occupation des pièces, etc…..Enfin, le rôle du Conseiller Info-Energie, est également d’accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation et d’isolation.


Présentation au public.


Une présentation de la Thermographie aérienne sera faite au public lors de la semaine du Développement Durable, le samedi 6 avril, de 14h à 18h, à la Villa Cathala. A cette occasion, les Noiséens pourront  s’inscrire à la première permanence Info-Energie.

 

Exemple : la Thermographie aérienne de la Communauté Urbaine de Bordeaux (la CUB).

 

Cliquer sur : Thermographie aérienne de la CUB

 

 


Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

romuald 10/04/2013 20:17


Il est dommage que les informations ne soient pas accessible librement. L'opération a été financée par le conseil général et donc par nos impôts.


De plus, les photos datent de mars 2010. Donc si vous avez fait des travaux après cette date, comme moi, cela ne vous servira pas à grand chose.

venetes 29/03/2013 10:06


Photos magnifiques qui comme l'astre solaire finirait bien par nous éblouir. Notre aveuglement serait bien la porte ouverte aux escrocs et aux arnaqueurs en tout genre qui comme les démarcheurs
d'éoliennes et avions renifleurs sont des véritables pompes à fric pour des benêts!