Les champignons arrivent
LA PASSION DES
CHAMPIGNONS
______
Cèpe de Bordeaux
(Boletus edulis)
Rien ne ressemble plus à un champignon qu’un autre champignon !
Il est souvent ardu de différentier des champignons entre eux vu la multitude de caractéristiques qu’ils peuvent avoir en commun. Le champignon possède certains caractères immuables qui, quelque fois, peuvent légèrement varier selon les conditions climatiques ou même l’habitat, mais cela n’interviendra qu’au niveau de la couleur, de la taille ou de la consistance de la chair. Mais jamais cela n’influencera les caractères fondamentaux permettant son identification.
Amanite Tue-Mouche
(Amanite Muscaria)
Pour éviter qu’un plaisir se transforme en drame, il s’impose de ne consommer que des champignons parfaitement identifiés et reconnus pour leur comestibilité. Seule une parfaite connaissance des champignons et des espèces vénéneuses en particulier permet d’éviter les intoxications. Trop souvent, on ne s’applique qu’à s’initier aux champignons comestibles en délaissant les vénéneux.
Aussi, nous vous informons que nos amis du Cercle Mycologique de Marcoussis (91) et Environs (CMME), organisent une magnifique exposition mycologique à l’Orangerie du Parc des Célestins, les 11,12 et 13 octobre prochain.
Fondé en 2003, le CMME a pour but la diffusion des connaissances mycologiques sous toutes les formes adaptées.
Elle organise à cet effet, des sorties en forêt, des cours d’initiation, des conférences, des séances de détermination, des expositions de champignons frais.
Elle collabore avec les Sociétés voisines et la Société Mycologique de France.
Pour tout renseignement, aller sur www.cmme.fr ou appeler : Michel GILBERT au 01 69 01 79 41 ou Alain THIRIOT au 01 64 91 38 98
______
NB : Afin d’éviter de se faire écorcher vif, le Président de l’ADIHBH-V est dans l’obligation de mentionner la dénomination des Champignons en Latin.