Participez à l'enquête publique du 19 juin au 19 juillet 2013

Publié le

 

ENQUÊTE PUBLIQUE :

MAILLE HORIZON – NORD,

19 juin – 19 juillet 2013.

____

 

EP---MH-N-Photo-1.jpg 

 

 

Le projet Maille Horizon-Nord

 

La trame générale présentée par les Agences Christian Devillers et associés et HYL pour aménager cette friche de Maille Horizon-Nord de 12 hectares, accrochée à flanc de coteau, est conforme en tous points au « Contre projet Alternatif »élaboré par les Etudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette en février 2007. Mais à cette époque, la Commune a maladroitement dédaigné cette initiative gratuite inspirée par l’ADIHBH-V. Aujourd’hui, après avoir dépensé plusieurs milliers d’euros, le parti pris général du projet élaboré par les cabinets d’Architectes est clair : cultiver les vues ménagées par l’extraordinaire dénivelé de 30 mètres entre le Mont-d’Est et la rue des Bas-Heurts et créer un vrai  « morceau de ville », avec des logements, des bureaux, des services et des commerces ; c'est-à-dire de la mixité. Donc, du développement économique, de l’habitat, des espaces publics et des équipements.

 

L’ADIHBH-V est parfaitement en accord avec cet aménagement urbain de Maille Horizon – Nord. C’est un beau projet. Néanmoins, dès maintenant nous relevons un « hic ».

 

En effet, le projet d’aménagement des espaces publics de Maille-Horizon-Nord présenté à l’Enquête Publique fait partie du « Grand Projet Ouest » de Noisy-le-Grand, Mont d’Est / Brossolette. Or, l’étude d’impact présentée à l’Enquête Publique est « saucissonnée », elle ne concerne que Maille Horizon Nord (MH-N).

 

Cette seule étude d’impact de MH-N ne peut rendre compte de l’avenir des quartiers  adjacents que sont : Maille Horizon-Sud, Maille Horizon-Nord, avec ses 814 logements, le Clos aux Biches, avec ses 1500 logements projetés et La Varenne, avec ses 1200 logements annoncés dans le PLH adopté en 2012.

 

L’ensemble  de ces 3514 logements correspond à terme, à plus de 9000 habitants et 3000 véhicules pour uniquement  les déplacements trajets / travail. Or, cette urbanisation globale du secteur « Grand Projet Ouest » induira durablement des nuisances de circulation dans les quartiers de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne avoisinants, ce qui n’est absolument pas relevé aujourd’hui dans  cetteétude d’impact partielle.

 

Mais nous en reparlerons. Cependant, il est très difficile aujourd’hui de passer sous silence l’hérésie dogmatique relevée page 93 de l’étude d’impact, paragraphe 3.1.11 relatif à la vie de quartier. Fêtes du quartier : je cite : « plusieurs fêtes de quartier sont organisées tout au long de l’année ? Elles offrent aux habitants la possibilité de se retrouver autour d’animations ludiques selon les saisons. Ouvertes à tous, elles proposent des moments de convivialité très appréciés des petits comme des grands ». Evidemment, la commune fait uniquement allusion aux événements municipaux !

 

Mais pas la moindre évocation des seules véritables Fêtes de quartier organisées sur le périmètre Mont d’Est/Brossolette par l’ADIHBH-V, sans contribution des finances publiques. C'est-à-dire en juin, la « Fête des Cerises », dont nous célébrions le 15 juin, la 9ème édition (photo ci-après), avec très exactement 1083 visiteurs.

 

 

EP---MH-N---Photo-2.jpg

 

 

Et en octobre, la « Fête d’automne », dont nous célèbrerons cette année la 7ème représentation le samedi 5 octobre prochain.

 

Et pourtant, c’était une façon élégante de rendre hommage dans cette étude d’impact, à des citoyens qui développent bénévolement une vie sociale intergénérationnelle dans le quartier des Bas-Heurts. Mais non, la commune préfère encore une fois cliver et privilégier le sectarisme.

 

Enquête publique

 

L’enquête publique se déroulera du 19 juin au 19 juillet 2013 inclus. Monsieur Jean CULDAUT, Architecte Urbaniste a été désigné en qualité de Commissaire Enquêteur.

 

L’étude d’impact et les pièces qui l’accompagnent pourront être consultées aux jours et heures habituels d’ouverture au public. A savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, à l’exception de la fermeture de l’Hôtel de Ville le 1er mardi matin de chaque mois.

 

Le Commissaire Enquêteur recevra le public  les :

 

• Samedi 22 juin de 9h à 12h dans la Salle n° 308 des Commissions située à l’espace centrale de la Mairie, niveau 2

 

• Mercredi 26 juin de 15h à 18h à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement

 

• Vendredi 5 juillet de 9h à 12h30 à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement

 

• Vendredi 19 juillet de 15h à 18h à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement

 

Soyez très nombreux !!!....

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article