Non, les maires ne sont pas tous blogophobes !
RENCONTRES WEBCITOYENNES
Me Christophe Bigot et Yann Dubois
Le samedi 30 janvier une journée de rencontre des WebCitoyens a été organisée par Christophe Grébert, blogueur de la première heure (monputeaux.com), et initiateur du groupe WebCitoyen dont Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand fait partie. Une cinquantaine de personnes était présente.
Différents thèmes ont été abordés :
- Les blogueurs citoyens face à la loi : quelles règles suivre ? comment réagir face aux de menaces de procès ? l'état de la jurisprudence, éthique et déontologie du blogueur…
animateur : Yann Dubois
intervenant : Christophe Bigot, avocat spécialisé dans le Droit de la presse et des médias, http://www.bauerbigot.fr/index.php?l_idpa=41
- Les nouveaux usages du net : réseau sociaux, géolocalisation, l'info hyperlocale ou quand amateurs et professionnels se rejoignent.
animateurs : Chrystophe Oléon, de www.greblog.net (Blog de Grenoble)
et Bertrand Soulier de www.cyberbougnat.net (Portail internet du Clermontois).
- Elus locaux et webs citoyens : l’heure du débat
Jacques Boutault, www.jacques-boutault.fr, Maire du 2e arrondissement de Paris (Les Verts),
Jean-Christophe Fromantin, www.mouvement-mv2.org, Maire de Neuilly-sur-Seine.
blogueur : François Duarté, de www.93sang30.com (Blog de Noisy-le-Sec).
animatrice : Cécile Dubois, de www.nogent-citoyen.com (Blog de Nogent-sur-Marne).
Jacques Boutault, Céline Dubois, Jean-Christophe Fromentin, François Duarté
Hors quelques recommandations techniques indispensables, l'objet était bien de partager des expériences pour se prémunir contre les réactions épidermiques de certains maires. L'intervention de Me Bigot était particulièrement intéressante car il a pu nous éclairer sur l'aspect juridique d'une communication par le blog, pour éviter un procès ou pour se défendre. Nous avons bien noté que l'arme préférée de certain maires contre le dialogue démocratique est la procédure judiciaire, qui vise avant tout à étouffer financièrement toute opposition citoyenne... Mais ça nous le savions déjà !
Ce qui nous a rassuré tout de même, c'est de constater qu'il existe des maires très ouverts à la présence de blogs dans leur ville. Ils les considèrent comme un moyen d'enrichir le débat citoyen même s'ils reconnaissent être parfois irrités et de temps en temps poussés à agir plus vite que prévu.
Il faut dire aussi que les deux élus qui ont accepté l'invitation de Webcitoyen font plutôt figure d'exception. Outre leurs différences politiques, Jacques Boutault du 2ème arrondissement de Paris (Les Verts) et Jean-Christophe Fromentin de Neuilly-sur-Seine (Droite sans étiquette) se sont rejoints sur ce terrain de la démocratie. Ils ont fait rêver tous les blogueurs présents, souvent en difficulté avec leur municipalité.
- Un grand merci à Jacques Boutault de nous avoir reçus dans les locaux de la mairie du 2ème arrondissement de Paris
- Photos "Montbard avenir". Album complet sur http://montbard.avenir.over-blog.com/album-1560587.html
- Compte rendu plus détaillé sur http://www.bandolais.fr/2010/02/le-blogging-citoyen-et-les-élus.html