noisy-les-bas-heurts.com franchit le cap des 300.000 visiteurs !
NOISY-LES-BAS-HEURTS.COM
FRANCHIT LE CAP
DES 300 000 VISITEURS !
L’ADIHBH-V, créée en septembre 2004, a pour objet d’assurer aux administrés du quartier des Bas-Heurts-La Varenne de Noisy-le-Grand (93), la défense de leur environnement, d’éviter toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains.
Face à un pouvoir municipal dominant et sans partage qui veut édifier 1500 logements collectifs, sur 9,3 ha, nécessitant à termes l’expulsion de dizaines de résidents historiques, les habitants du quartier des Bas-Heurts ont eu envie de ne pas se laisser faire, puisque nous avons la conviction que l’on peut faire autrement en urbanisant modérément, y compris avec les logements sociaux, et en préservant la qualité de vie du plus grand nombre. Ainsi, l’idée a progressivement germé d’ouvrir un outil de communication Internet, sous la forme du « blog citoyen http://www.noisy-les-bas-heurts.com ». Ceci nous donne la possibilité de nous adresser librement et facilement à tous les citoyens. Avec le développement du Web, certains parlent même de la constitution d’un cinquième pouvoir !
Nous devenions ainsi le « poil à gratter » du pouvoir politique local, et c’était sans compter sur ceux qui considèrent avoir seul, la légitimité de l’expression publique. (procès en diffamation, mesquineries diverses, excès de pouvoir, etc…). Qu’à cela ne tienne, la liberté d’expression, comme la démocratie étant un combat de tous les jours, le 27 novembre 2005, nous devenions des « journalistes citoyens » ou des « citoyens reporters ». Le but de notre action citoyenne n’était pas politique au sens classique de la politique politicienne, mais tout simplement de participer à la politique de la ville, de fournir des informations indépendantes du pouvoir local et de la presse municipale, des informations fiables, précises, diverses et appropriées à l’évolution du projet urbain relatif à la ZAC dite du Clos aux Biches, et d’une façon plus large, de tous les projets urbains de la ville de Noisy-le-Grand.
Le journalisme citoyen est devenu un média prisé, notamment pour l’information de proximité se concentrant sur la ville, parfois même sur le quartier. C’est la preuve que, même si la voie est difficile et ingrate, il y a de l’honneur dans la résistance en défendant des principes et des valeurs. Il est des moments où il faut savoir mettre le holà et dire non. Dire stop !
Aujourd’hui, la défense de la démocratie et de la citoyenneté est reconnue, puisque le cap des 300 000 visiteurs uniques de notre blog vient d’être dépassé ! C’est la reconnaissance du travail citoyen de bénévoles qui dépasse largement le cadre de l’ADIHBH-V, d’une réelle information objective et du respect de tous.
Au-delà du seul problème du quartier des Bas Heurts, c’est toute la défense des citoyens qui est en jeu, face aux visions unilatérales et sans concertation d’un pouvoir en place dans cette ville.
C’est aussi une autre vision d’une problématique sociétale et urbanistique puisqu’il faut faire évoluer « la ville sur la ville », tenant compte des erreurs commises dans les années 1970 en matière de l’aménagement urbain, ou de la gestion "humaine" d’une commune.
Face à cette situation éminemment insatisfaisante, nombre de visiteurs ne s’y trompent pas :
- Les citoyens prennent librement la parole, en établissant un dialogue en devenant commentateurs,
- Les internautes échangent leurs expériences et leurs informations. De lecteurs, ils deviennent rédacteurs,
- De nombreux étudiants y puisent des informations précieuses remontant du terrain, pour leurs travaux (mémoires, thèses, doctorats, etc…),
- Un maillage associatif national, permet à une communauté de blogueur de relayer les informations utiles (urbanisme, juridique, ….) en gagnant un temps précieux, alors qu’elles sont délaissées par les institutions locales.
- Les habitants posent des questions sur leur problème du moment où leur litige,
- ……
En chiffre, le blog http://www.noisy-les-bas-heurts.com c’est, depuis sa création le 27/11/2005:
- 360 chroniques publiées,
- 2149 commentaires qui accompagnent ces chroniques,
- 654 044 pages vues,
- En moyenne, 7500 à 8000 pages vues / mois,
- En moyenne, 4500 visiteurs uniques [*] / mois,
- En moyenne, 150/200 visiteurs uniques [*] / jour
- La journée record : le 20/06/2008 (2 649 pages vues)
- Le mois record : le 01/2007 (22 221 pages vues)
A pérenniser !!!
Le blog de l’ADIHBH-V a dorénavant depuis son origine fait ses preuves, il permet à tous de belles prises de parole. Néanmoins, rien n’est gagné, il faut encore le faire évoluer ; merci à tous les internautes citoyens de leur fidélité.
Pour retrouver toutes nos chroniques depuis l’origine, aller dans la rubrique « Articles récents, Liste complète ».
_____
[*] – Un visiteur unique correspond à une adresse IP qui peut se connecter plusieurs fois, mais qui ne sera comptabilisée qu’une seule fois.