Le périmètre d'étude du quartier de La Varenne se modifie
LE PERIMETRE D’ETUDE DU QUARTIER
DE LA « VARENNE »
SE MODIFIE
Le député maire Michel PAJON vient d’être réélu le 17 juin dernier, les bonnes nouvelles arrivent très rapidement.
Le 15 décembre 2005, un périmètre d’étude a été défini sur le secteur de La Varenne, afin de maîtriser l’évolution de ce quartier [1]. Les études conduites par la ville ont confirmé l’intérêt majeur que représente l’aménagement de ce secteur stratégique situé aux portes de la ville.
Ainsi, en novembre 2011, ce secteur a été identifié dans le PLU comme faisant partie des principaux sites porteurs de développement. L’orientation particulière du « quartier Ouest » identifie la nécessité :
- d’améliorer l’accessibilité aux transports en commun,
- d’inscrire la desserte routière du site du Clos aux Biches dans le maillage existant et futur des quartiers Ouest (route de Neuilly, carrefours se trouvant sur le boulevard du Maréchal Foch et sur la rue Pierre Brossolette,….),
- de mailler les réseaux de liaisons douces,
- de relier le quartier à son environnement et notamment aux bords de Marne.
En effet, argumente la commune, la route de Neuilly ne répond plus à sa qualification première de desserte et draine un trafic trop dense, perturbant les liens inter-quartiers, dont acte….Il est même précisé que les aménagements des carrefours situés aux croisements de la route de Neuilly avec les boulevards Souchet, du Maréchal Foch et la rue Pierre Brossolette ne permettent pas d’assurer la fluidité de la circulation des véhicules et la sécurité des piétons. Alors…
Alors, selon la commune, il convient de résorber les fractures créées par cette infrastructure et de donner toute leurs places aux circulations douces et aux transports en commun. Autrement dit, si vous habitez en bord de Marne, vous irez faire vos courses au Centre Commercial des Arcades en vélo, bonjour la transpiration, avec vos pacs d’eau minérale dans un sac à dos ou fixés sur le porte-bagage. Effectivement, c’est pratique……
En conséquence, la ville justifie sa démarche en indiquant que, compte tenu des caractéristiques du réseau de voirie de ce secteur, il apparaît nécessaire d’étendre le Périmètre d’Etudes [2] délimité sur le secteur de « La Varenne », en incluant les espaces utiles à la recomposition des carrefours situés aux croisements de la route de Neuilly et des voies suivantes : boulevards du Maréchal Foch et Souchet, la rue Pierre Brossolette et la rue de la Croix Biche.
Il y a des moments où les mots nous manquent…. Que dire de la posture complètement alambiquée de cette délibération où on veut justifier l’aménagement de certains carrefours, alors que trois lignes au dessus, on nous indique que l’aménagement de ces mêmes carrefours ne permettront pas d’assurer la fluidité de la circulation des véhicules et la sécurité des piétons ! A Noisy-le-Grand le merveilleux n’est pas rare, mais l’incrédulité est plus forte que les miracles.
Cette route de Neuilly, très accidentogène et dégradée, fait l’objet d’un emplacement réservé pour son élargissement et son réaménagement, dont le bénéficiaire est le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Au passage, signalons qu’une DUP serait obligatoire pour la mise en œuvre d’un tel réaménagement.
Mais voici que maintenant, le Maire de Noisy-le-Grand milite pour une réduction des voies de circulation, soit 2 fois 1 voie, plus 2 voies réservées aux transports en commun en site propre. Autrement dit pour lui, la solution serait de compliquer la circulation afin d’écœurer les automobilistes qui utilisent la RN 370. A contrario, la solution 2 fois 2 voies avec élargissement du pont de Neuilly, n’aurait pour effet que de créer une autoroute urbaine et une intensification du trafic, puisque c’est l’offre qui créée le besoin en matière de circulation routière. (Écouter la déclaration du Maire).
Les élus d’opposition interviennent dans le débat
Etienne DOUSSAIN –Noisy Solidaire
Monsieur le Maire,
Avec cette huitième délibération, vous donnez le signal des nouvelles manœuvres autour de l’ex ZAC des Bas Heurts.
Ne voyez pas une critique dans cette introduction. Il est a priori cohérent d’inclure dans la réflexion collective la question du devenir de la route de Neuilly, de ses carrefours saturés en permanence et dangereux et bien entendu du devenir du pont qu’il faudra bien solutionner.
On pourra même regretter que cette question n’ait pas été abordée plus tôt, tant l’état de la circulation dans ce secteur est problématique depuis si longtemps… On pourra même regretter que l’Etat, puis le Conseil Général ne se soient pas emparés sérieusement de cette question aux côtés de la ville depuis 1995, date de votre prise de fonction.
Pour autant, et d’autres délibérations ce soir le démontrent, cette modification du périmètre, nous a-t-il semblé, s’inscrit dans une stratégie plus large du réaménagement envisagé, de Mailles Horizon, en passant par les Bas Heurts. Aussi, nous regrettons cette impression de saucissonnage que donne la présentation de cette délibération alors que les points 15 et 16 qui viendront plus tard dans la soirée témoignent de la cohérence de la démarche, même si nous n’en partageons pas, ni la méthode, ni l’ampleur.
Nous serons, pour autant, cohérents nous aussi. S’il s’agit vraiment de s’occuper enfin de la route de Neuilly et de ses carrefours, nous ne nous opposerons pas à la modification de ce périmètre. Mais, compte tenu de ce qui se joue par ailleurs dans cette affaire, vous nous contraigniez à nous abstenir.
Brigitte MARSIGNY – Groupe UMP
Réponse de Michel PAJON et Michel MIERSMAN-[3]
Mais la motivation de la commune est ailleurs !...
Comme toujours, la commune habille ses réelles motivations et pratique la stratégie du contournement. Ici comme ailleurs, et plus encore ici qu’ailleurs, c’est la promotion immobilière qui tire son épingle du jeu. N’oublions pas que le Plan Local de l’Habitat (PLH) actuellement en projet, précise que le programme immobilier sur La Varenne est le plus ambitieux de la ville. Rien d’étonnant à cela, puisqu’au détour des analyses, nous lisons que le quartier du Centre-Ville et celui de La Varenne sont les plus chers de la commune. Nous le savions déjà, puisque ce quartier présente les meilleures dispositions urbanistiques de la ville. En conséquence, le PLH de Noisy-le-Grand envisage la construction d’un programme d’envergure de 2700 logements. (La Varenne Nord : 1200, La Varenne Sud-Clos aux Biches : 1500. Nous comprenons bien pourquoi les promoteurs initiés noiséens se partagent, et se partageront encore plus demain le Monopoly de ce périmètre d’étude élargi de La Varenne.
Refaisons l’histoire de La Varenne…
Il n’est jamais inutile de revisiter le passé. En effet, il faut se rappeler aujourd’hui que le périmètre d’étude initial de La Varenne, a pour origine un programme immobilier d’une centaine d’appartements sur 4500 m², du promoteur BOUYGUES Immobilier en 2005, à l’angle de la rue Carnot et de la rue du Buisson. Mais le Maire avait refusé le permis de construire, avec des motivations du type : moi, je veux éviter un développement incohérent du quartier, je veux une évolution urbaine de manière à éviter des constructions anarchiques et hétérogènes, je veux, je veux, je veux,……
Manifestement, les trois vendeurs n’avaient pas choisi le bon « poisson pilote » pour porter le dossier. Pour le Maire, BOUYGUES n’était pas le bon promoteur. En conséquence, ces personnes se sont retrouvées le bec dans l’eau, BOUYGUES se désistant, le Conseil Municipal votant un périmètre d’étude le 15 décembre 2005 et la commune portant le coup de grâce en mobilisant la préemption des biens.
Toutefois, c’était sans compter sur le grincheux de la parcelle AB 399, qui attaquait la préemption au Tribunal Administratif (TA) de Cergy Pontoise. Après toutes les vicissitudes habituelles inhérentes à ce type de procédure, enfin, plusieurs années après, les jugements tombent et les différentes juridictions décident d’annuler la préemption abusive de la commune de Noisy-le-Grand. Ainsi, le propriétaire a retrouvé sa liberté, et pouvait vendre à qui bon lui semblait. Mais en juillet 2012, vendre à qui sur un périmètre d’étude ? A ce jour, le Monsieur en question garde son pavillon et loge sa fille. Lui, coule une retraite paisible en Bourgogne. Voilà comment à Noisy-le-Grand, au nom d’un pseudo intérêt général, on s’immisce dans la liberté individuelle des citoyens, et on bousille des initiatives privées. C’est scandaleux !!!
D’autant plus scandaleux, que depuis quelques mois, sur ce même périmètre d’étude, au 9 de la rue des Buissons (17 rue Carnot), MONTOIT Immobilier vient d’acquérir la parcelle AB 329 de 1000 m². Dans ce cas d’espèce, il n’y a pas eu de préemption du Maire ; c’est étrange ? Mais MONTOIT, c’est MONTOIT n’est-ce-pas !
Nous pourrions aussi vous parler du 75 rue Pierre Brossolette ou, malgré un préavis de vente signé, le promoteur fétiche ne donne pas suite car le « veau n’est pas assez gras ». En effet, la commune aimerait bien « engraisser le ruminant » avec la parcelle contigüe AB 190 de 3096 m², lors d’une éventuelle manœuvre successorale. Mais d’après les rumeurs du secteur, là encore, ce n’est pas gagné d’avance.
Et nous pourrions encore parler de…, et de….., mais nous avons tellement de choses à dire, que nous sommes déjà beaucoup trop long.
Alors, vouloir étendre le périmètre d’étude de La Varenne afin de réaménager les carrefours pour uniquement fluidifier la circulation sur le quartier, mon œil !!!.....
_________
[1] – Cliquer sur : « Périmètre d’étude de LA VARENNE - décembre 2005 élargi »
[2] - Cliquer sur : « Périmètre d’étude de LA VARENNE – juillet 2012 »
[3] – Nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter l’argumentation de Michel PAJON, lorsqu’il indique qu’en matière de circulation routière, c’est l’offre qui créée la demande. En tant que Pédagogue, pour bien étayer sa démonstration, il précise qu’en matière de santé c’est exactement la même chose, plus vous mettez de médecins, plus vous aurez de dépenses de santé…..
Il fallait y penser, c’est d’une originalité déconcertante. Expliquons-nous :
- Vous diminuez le Numérus Clausus du concours d’entrée en première année de médecine,
- Quelques années après, vous aurez moins de médecin en service,
- Les files d’attente pour se faire soigner dans les Hôpitaux Publics s’allongeront,
- Le taux de mortalité des personnes fragiles augmentera,
- Vous diminuez ainsi les dépenses de santé,
- Vous réduirez efficacement le déficit de la Sécurité Sociale,
- Donc, vous aurez moins d’allocataires retraités à payer,
- Ainsi, vous améliorerez le bilan financier des Caisses de Retraite.
Bigre, souhaitons que Michel PAJON ne soit jamais Ministre de la Santé car, certes il résorbera le déficit des Comptes Sociaux, mais pendant ce temps, les Citoyens devront avoir la santé.
(Pendant son intervention qui restera dans les anales municipales, j’avais les yeux fixés sur l’Adjoint au Maire, chargé des sports et Médecin de son état. A voir son geste réprobateur, je pense qu’il a failli s’étrangler).