Le nouveau PLU arrive !

Publié le

 

LE NOUVEAU PLAN LOCAL D’URBANISME DE

NOISY-LE-GRAND ARRIVE,

TOUS A VOS PLUMES !…

 

 

 

Photo PLU

 

 

Le 03 mars 2011, le Conseil Municipal tire le bilan de la concertation et arrête le projet de Plan Local d’Urbanisme. En préambule, Michel Pajon y va de sa petite larme et déplore pour la Xième fois, que la délibération du Conseil Municipal du 26 juillet 2007 portant adoption du Plan Local d’Urbanisme ait été annulée par jugement du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise. Principalement pour des raisons de forme dit-il. Interprétation totalement irréaliste, comme cela nous été confirmé par les représentants de l’Etat.

 

Ensuite, ne se refusant aucun sacrifice, il poursuit sa diatribe en indiquant que les recours ont été introduits par un certain nombre de Noiséens, sur la base d’arguments se fondant sur la défense d’intérêts particuliers. Comprenez par là, de mauvais Noiséens, lui-même étant le représentant légitime des électeurs, défenseurs de l’Intérêt général.

 

Michel Pajon oublie tout simplement de préciser, que son PLU était tellement mal ficelé, qu’il n’a même pas fait appel devant la Cour d’Appel de Versailles. De plus, depuis juillet 2007, la vision globale du développement de Noisy-le-Grand  s’est fortement modifiée, d’une part avec l’arrivée de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (Loi ENE du 12 juillet 2010) et d’autre part avec le Grand Paris. En d’autre termes, le PLU 2007 devenait complètement obsolète, il aurait fallu le modifier en 2011.

 

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence le courrier du 09 février 2011 adressé par Monsieur Christian Lambert, Préfet de Seine-Saint-Denis, à Monsieur le Maire de Noisy-le-Grand, soit : « Sécurisation juridique et consultation : La commune de Noisy-le-Grand a connu un contexte de contentieux en matière d’urbanisme. Plusieurs recours juridiques ont émaillé la bonne marche des projets sur le territoire communal. L’annulation du précédent PLU le 11 juin 2010 me conduit à vous inciter à mener une concertation ouverte avec les habitants et les associations de la commune afin de prendre en compte en amont leurs remarques ».

 

La commune a-t-elle fait de la concertation ou seulement de l’information ? A t-elle consulté les associations concernées pour prendre effectivement en compte leurs remarques ? Nous laissons le soin aux Noiséens de se prononcer au moment de l’Enquête Publique. L’ADIHBH-V a sa petite idée sur la question.

 

Pour terminer, indiquons que tous ces contentieux font tellement désordre devant les représentant de l’Etat, que cette fois ci la commune a décidé de se prémunir avec ceintures et bretelles, puisque le 09 décembre 2010, elle passait un marché de service avec un Cabinet d’Avocats Lyonnais, relatif aux « Missions de conseil et d’assistance juridique dans le cadre de l’élaboration du PLU » Vous vous doutez bien que cette luxueuse précaution  n’est pas gratuite, puisque le montant du marché se situe dans la tranche : 20 000 et 49 999 € ; Noiséens, à vos portes-feuilles….

 

Mazette, cette fois-ci c’est béton, si nous n’étions pas des citoyens avertis, cela nous couperait presque l’envie de nous rendre chez le Commissaire Enquêteur ! Heureusement, nous sommes curieux, volontaires et pugnaces….


 

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PLAN LOCAL D’URBANISME

Du 10 juin au 13 juillet 2011

____


Soyez très nombreux à participer à l’Enquête Publique préalable à la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) valant élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Noisy-le-Grand.

Pour cela, vous devez consulter le dossier et consigner vos observations dans le registre tenu à votre disposition à la direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, 16 boulevard du Mont d’Est (4e étage), aux jours et heures d’ouverture suivants :

  • les mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
  • les mercredis et les samedis 11, 18 et 25 juin 2011 de 9 h à 12 h.

Monsieur Guy-Michel Cabrita, urbaniste retraité et Commissaire Enquêteur recevra le public :

  • le vendredi 10 juin 2011 de 9 h à 12 h,
  • le vendredi 17 juin 2011 de 14 h à 18 h,
  • le samedi 25 juin 2011 de 9 h à 12 h,
  • le mardi 5 juillet 2011 de 14 h à 18 h,
  • le mercredi 13 juillet 2011 de 9 h à 12 h.

DOSSIER DU P.L.U. SOUMIS A ENQUÊTE PUBLIQUE

Vous devez consulter le dossier complet à la direction de l’urbanisme, mais vous pouvez aussi examiner quelques documents tranquillement chez vous, en cliquant sur les liens ci après (liste non exhaustive):

L’intégralité du dossier : Documents graphiques, Orientations particulières d’aménagement, Annexes, sera consultable à la Direction de l’urbanisme.

Maintenant, à vos plumes, exprimons nous massivement, il y a encore des choses à dire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand 13/07/2011 20:21



GRAND PARIS EXPRESS. Noisy Mag de juillet 2011 l’annonce : « le super-métro automatique s’arrêtera à la Station
Noisy-Champs ». C’est un non évènement, il ne pouvait pas en être autrement compte tenu du Cluster DESCARTES de Christian BLANC.


Par contre, le fait que la station de Noisy-Mont-d’Est ne soit pas retenu sur ce nouveau réseau, est un échec pour Michel Pajon et
évidemment pour le développement économique du projet Grand Ouest sur les Mailles Horizons.


Les déplacements des salariés ne seront pas plus aisés, tout est asphyxié. Sauf si vous êtes un adepte du vélo, puisqu’il y aura
des voies douces qui devraient soit disant  fluidifier le trafic.



Le Vrai Journal de Noisy le Grand 01/07/2011 15:02



 


Bondy-autrement en direct : c’est triste  à pleurer, mais si vous voulez passer
un bon moment, visionner le document « Le PLU dans ton CCQ » (Le Plan Local
d’Urbanisme dans ton Conseil Consultatif de Quartier), par Bondy-autrement.


Pour cela cliquer sur http://www.on-a-le-droit-de-voir-rouge.org


Comme quoi, la même idéologie gangrène toute la Seine-Saint-Denis !


 



ADIHBH-V 21/06/2011 19:20



Sur le blog http://noisy-plu.over-blog.com, l’ADIHBH-V va s’efforcer de publier ses commentaires sur le projet de PLU de
Noisy-le-Grand. En conséquence, nous vous conseillons de lire régulièrement les informations sur ce site.


 



jean remy 10/06/2011 07:58



Aujourd'hui J "Zéro" l'enquête publique va commencé. Ouf j'ai gardé mon ancien courrier, il n'y a rien a
changé, juste à ajouter une phrase « c'est pire que le précédent ». quel gain de temps. IL est grand temps que le maire écoute, dialogue, se concerte, avec les habitants de Noisy et/ou
les associations. Beaucoup trop de Noiséens ont raz le bol du bétonnage proposé par le maire.   Comme il vient d’écrire dans l’éditorial de Noisy
Magazine N°172


« Dans les années 70 et 80, les
aménagements décidés par l’État dans le cadre de la ville nouvelle de Marne la-Vallée ont été imposés aux communes. Nous avons ainsi hérité d’un territoire modelé par des décideurs qui n’y
vivaient pas. Et nous devons aujourd’hui réparer les erreurs du passé. Je ne veux pas que ce processus se reproduise. Nous devons rester maîtres de notre destin. »


 


Ce n’est pas à Epa-Marne,
ni au maire de décider de l’aménagement de la ville, c’est aux Noiséens ! Et vu le nombre d’associations contre les projets d’urbanisation qui se sont créer ces dernières années et les
réunions dites d’informations/concertation ou j’étais présent ont ne peux pas dire que ce sont les Noiséens qui ont « dessinés » ou décidés le destin de leur ville.  


Son PLU est à recommencer
ou du moins j’espère que le commissaire enquêteur va le proposer dans son compte rendu. Et que cette fois si les associations de quartier soit enfin entendu des le début et que l’on puisse dire qu’il y a eu concertation comme le précise la loi.


 



valerie 07/06/2011 07:33



Merci pour ce rappel du calendrier concernant l'enquête publique sur le PLU. Ce qui me préoccupe c'est le risque évident d'accroissement de la population et que les infrastructures notamment de
transport, déja saturées, ne suivent pas. Il n'y a qu'à voir la date de 2025 pour le grand Paris.


J'aime Noisy, alors je m'exprime.


A bientôt.