Le LYCÉE INTERNATIONAL ARRIVE.

Publié le

 

LE LYCEE INTERNATIONAL DE

L’EST PARISIEN ARRIVE. 

_______

 

Photo-A--Panneau-Lycee-Int.jpg

 

L’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP) avait proposé à l’Etat et à la Région Ile de France qui en avaient accepté le principe, l’implantation d’un équipement d’enseignement international d’envergure sur son territoire.

 

L’implantation de ce futur établissement sur le secteur de Maille Horizon en limite des communes de Noisy le Grand et de Bry sur Marne [Seine Saint Denis (93) / Val de Marne(94)] avait été annoncée par le Président du Conseil Régional le 1er mars 2006, lors des 3èmes rencontres de l’Est Parisien à Val de Fontenay (94). Sa réalisation avait été inscrite au programme régional de construction des Lycées (PPI 6èmes tranches), votée le 17 mars 2006.

 

Photo-B---Lycee-International.jpg

(image:Cabinet d’Architecture « Ateliers 2/3/4 »)

 

Après plusieurs années de gestation, actuellement, le Lycée International refait parler de lui et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2015. « Ce nouveau Lycée correspond à une volonté de rééquilibrer l’offre par rapport à l’Ouest Parisien. Il s’agit aussi de donner une possibilité de scolarisation aux enfants des personnels des entreprises internationales qui souhaiteraient s’implanter à Marne-La-Vallée », explique Henriette Zoughebi (Front de Gauche), Vice Présidente du Conseil Régional chargée des Lycées.

 

Parmi plus de 150 projets,  le projet du Cabinet d’Architecture « Ateliers 2/3/4 » a été retenu par le jury. Situé à la fois sur Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne, sur un terrain de 12,5 ha appartenant à l’aménageur Epamarne, le Lycée présentera un programme de 13 500 m² : 9000 m² de locaux d’enseignement, 3500 m² d’internat et 1000 m² de logements de fonctions, avec une forte composante paysagère.

 

Le projet se situera en haut du terrain de Maille Horizon, en bordure du boulevard du Mont d’Est, avec une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le bâtiment, particulièrement « écolo », sera construit avec un objectif « zéro énergie ». Soit une architecture compacte, isolée de l’extérieur avec 20 à 25 cm d’isolant et fera appel aux énergies renouvelables que sont la géothermie et les 2000 m² de panneaux photovoltaïques.

 

Cette première tranche du Lycée International de l’Est Parisien permettra d’accueillir 795 élèves, dont 150 internes. Une seconde tranche est prévue après 2015 pour un total de 1215 élèves, dont 300 internes.

 

Le projet pédagogique est encore en chantier, mais l’enseignement de quatre langues est déjà acté : Anglais, Espagnol, Portugais et Chinois. Deux autres sont en négociation : l’Arabe et l’Allemand. Le coût de la première tranche s’élève à 53 millions d’euros, Un collège financé par le Conseil Général (mais lequel ?), devrait également ouvrir ses portes en 2015 ?

_____

 

Fiche technique : Maîtrise d’ouvrage : Région Ile-de-France. Mandataire : Société pour l’Aménagement et l’Equipement de la Région Parisienne (SPLA-SAERP), Maîtrise d’œuvre : Ateliers 2/3/4.

 

Contribution bibliographique :

 

§       Le PARISIEN du jeudi 02 juin 2011, Sébastien THOMAS,

§       Le JDD du 26 juin 2011, Hervé GUENOT,

Le MONITEUR du 1er juillet 2011, Hervé GUENOT.

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Valérie LOI 18/07/2011 07:15



c'est une bonne nouvelle pour nos jeunes. Les jeunes qui entrent cette année au collège seront motivés par la perspective de pouvoir intégrer ce lycée en 2015. Je fais confiance à nos élus pour
que les élèves du 93 et de Noisy le Grand figurent en bonne place dans les futurs effectifs. 



ADIHBH-V 15/07/2011 18:45



En réponse à Roca, l'ADIHBH-V signale que ce Lycée International accueillera au moins un tiers d'élèves de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, "pour ne pas en faire un Etablissement
élitiste, mais ouvert à tous", aurait insisté le Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, en septembre 2008.



Roca 15/07/2011 08:58



« Evidemment le lycée international procurera environ 2000
places en lycée pour 2015... Mais force est de constater que, visiblement, ces places ne seront pas destinées aux enfants et ados Noiséens... Donc si le projet d'urbanisation de 1500 ou 1800
logements sur les Bas Heurts aboutit, on n'est pas plus avancé quant à savoir où iront les lycéens correspondants sur Noisy... Même problème d'ailleurs pour les enfants du primaire induits par le
projet... Construire à outrance est une chose, prévoir les infrastructures en conséquence en est une autre... Regrettable... »



ADIHBH-V 14/07/2011 11:30



Que Madame la Chargée de mission auprès de Madame Henriette ZOUGHEBI, Vice Présidente chargée des Lycées et des politiques éducatives au Conseil Régional d'Ile-de-France, trouve ici l'expression
de notre profonde gratitude, pour nous avoir autorisé la diffusion de la photo (libre de droit)du futur Lycée International de l'Est Parisien.