ADIHBH-V

  • blog Noisy le Grand
  • : Blog Citoyen Local d'une association du quartier des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand (93160), contre un projet immobilier pharaonique de la municipalité menée par Michel Pajon, et pour la défense de l’expression citoyenne sur le Web. Site qui livre des informations non disponibles par ailleurs, sur des projets municipaux qui font débats, afin que les lecteurs se forgent leur propre opinion.
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • Partager ce blog

Méteo

Visiteurs

Actuellement, il y a  9  personne(s) sur ce blog.

visites.

Adhésion

Vous souhaitez adhérer à notre association ?
Cliquez sur les cerises pour plus d'infos

Rechercher dans ce blog

A découvrir


Mercredi 13 juillet 2011 3 13 /07 /Juil /2011 13:56

 

LE LYCEE INTERNATIONAL DE

L’EST PARISIEN ARRIVE. 

_______

 

Photo-A--Panneau-Lycee-Int.jpg

 

L’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP) avait proposé à l’Etat et à la Région Ile de France qui en avaient accepté le principe, l’implantation d’un équipement d’enseignement international d’envergure sur son territoire.

 

L’implantation de ce futur établissement sur le secteur de Maille Horizon en limite des communes de Noisy le Grand et de Bry sur Marne [Seine Saint Denis (93) / Val de Marne(94)] avait été annoncée par le Président du Conseil Régional le 1er mars 2006, lors des 3èmes rencontres de l’Est Parisien à Val de Fontenay (94). Sa réalisation avait été inscrite au programme régional de construction des Lycées (PPI 6èmes tranches), votée le 17 mars 2006.

 

Photo-B---Lycee-International.jpg

(image:Cabinet d’Architecture « Ateliers 2/3/4 »)

 

Après plusieurs années de gestation, actuellement, le Lycée International refait parler de lui et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2015. « Ce nouveau Lycée correspond à une volonté de rééquilibrer l’offre par rapport à l’Ouest Parisien. Il s’agit aussi de donner une possibilité de scolarisation aux enfants des personnels des entreprises internationales qui souhaiteraient s’implanter à Marne-La-Vallée », explique Henriette Zoughebi (Front de Gauche), Vice Présidente du Conseil Régional chargée des Lycées.

 

Parmi plus de 150 projets,  le projet du Cabinet d’Architecture « Ateliers 2/3/4 » a été retenu par le jury. Situé à la fois sur Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne, sur un terrain de 12,5 ha appartenant à l’aménageur Epamarne, le Lycée présentera un programme de 13 500 m² : 9000 m² de locaux d’enseignement, 3500 m² d’internat et 1000 m² de logements de fonctions, avec une forte composante paysagère.

 

Le projet se situera en haut du terrain de Maille Horizon, en bordure du boulevard du Mont d’Est, avec une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le bâtiment, particulièrement « écolo », sera construit avec un objectif « zéro énergie ». Soit une architecture compacte, isolée de l’extérieur avec 20 à 25 cm d’isolant et fera appel aux énergies renouvelables que sont la géothermie et les 2000 m² de panneaux photovoltaïques.

 

Cette première tranche du Lycée International de l’Est Parisien permettra d’accueillir 795 élèves, dont 150 internes. Une seconde tranche est prévue après 2015 pour un total de 1215 élèves, dont 300 internes.

 

Le projet pédagogique est encore en chantier, mais l’enseignement de quatre langues est déjà acté : Anglais, Espagnol, Portugais et Chinois. Deux autres sont en négociation : l’Arabe et l’Allemand. Le coût de la première tranche s’élève à 53 millions d’euros, Un collège financé par le Conseil Général (mais lequel ?), devrait également ouvrir ses portes en 2015 ?

_____

 

Fiche technique : Maîtrise d’ouvrage : Région Ile-de-France. Mandataire : Société pour l’Aménagement et l’Equipement de la Région Parisienne (SPLA-SAERP), Maîtrise d’œuvre : Ateliers 2/3/4.

 

Contribution bibliographique :

 

§       Le PARISIEN du jeudi 02 juin 2011, Sébastien THOMAS,

§       Le JDD du 26 juin 2011, Hervé GUENOT,

Le MONITEUR du 1er juillet 2011, Hervé GUENOT.

Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Publié dans : noisy-les-bas-heurts
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés