Le Grand Paris passe par la cité Descartes
LE GRAND PARIS PASSE
PAR LA CITE DESCARTES,
A CHAMPS-SUR-MARNE
Le Secrétaire d’Etat Christian Blanc, chargé du développement de la Région Capitale faisait halte le jeudi 3 décembre 2009, à la Cité Descartes, sur le campus de Champs-sur-Marne (77), dans les locaux de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur en Electronique et Electrotechnique (ESIEE). C’était la deuxième des sept rencontres territoriales organisées jusqu’au 10 décembre dernier en Ile-de-France.
Organisée conjointement par les Préfectures du Val de Marne et de Seine et Marne, cette deuxième rencontre réunissait spécialistes, entrepreneurs et élus pour débattre sur les thèmes de la ville durable et de la croissance verte. Il y avait notamment l’Architecte Yves Lion (Fondateur de l’Ecole d’Architecture de Marne la Vallée), Bernard Guirkinger (Directeur Général de Suez Environnement), Yves Lichtemberger (Président de l’Université Paris-Est, Marne la Vallée), Alain Bourdin (Directeur de l’Institut Français d’Urbanisme) et les Députés Chantal Brunel, Gilles Carrez et Yves Albarello (rapporteur du projet de Loi sur le Grand Paris).
D’entrée de jeu, Christian Blanc ouvre le débat en expliquant que « Paris Ile-de-France » veut se placer dans le concert de ces « villes-monde ». Aujourd’hui, avec des atouts sous exploités et méconnus : « Qui savait qu’il y avait ici, à Marne-la-Vallée, le plus grand potentiel de recherche en développement durable ? A Paris, on ne le savait pas ! constate-t-il ». Et puisque, à la Cité Descartes, ce vivier existe, c’est sur lui que s’appuiera en partie l’indispensable rééquilibrage à l’Est de la Capitale.
Toutefois, pour que le Grand Paris devienne réalité, il doit se doter d’un réseau de transport performant et cohérent puisque le RER A ne fonctionne correctement. Et ce n’est pas en multipliant par cinq ou par six la capacité de la ligne du RER A, que l’on règlera le problème. Selon le Secrétaire d’Etat, son futur métro à grande vitesse qui est prévu en 2028 au plus tard, devrait être la clef de voûte du succès. Un arrêt est prévu à Champs-sur-Marne et la Cité Descartes devrait occuper une situation stratégique.
Cependant, comme le soulignait Gilles Carrez (Auteur du rapport sur le financement des transports du Grand Paris), un mieux dans les déplacements à long terme peut être, mais il serait souhaitable ne pas attendre 18 ans et le « Métroférique » du Grand Paris pour régler les problèmes des Citoyens, au quotidien ? Ici, Le Vrai Journal de Noisy le Grand qui était présent à l’ESIEE , observe que le Maire du Perreux-sur-Marne faisait vraisemblablement allusion à la réalisation complémentaire du projet ORBIVAL, en Val de Marne, qui prend du retard !
Par ailleurs, si ce projet s’articule autour de la trilogie : transport, Interconnexion et territoire de projets, la salle faisait remarquer que si en effet la Cité Descartes était un pôle de recherche de pointure mondiale avec 1200 chercheurs spécialistes, le campus de Champs-sur-Marne manquait de vie pour les étudiants (cinémas, restaurants, …).
Christian Blanc a souhaité conclure en disant que tous les avis sont bons à prendre : « le temps où l’Etat devait décider de tout est terminé ».
Ah bon ? Relisons le projet de loi !!!.... Le débat continue sur le site internet www.mongrandparis.fr, où les citoyens peuvent s’exprimer et donner leur avis.
____
Contribution bibliographique :
-La Marne, du mercredi 09 décembre 2009, DM et OB,
-Le Parisien, du 04 décembre 2009, G.Co.