Dynamisme et mutation à Bry-sur-Marne
LA VIE ECONOMIQUE
DE BRY SUR MARNE
LE CENTRE COMMERCIAL :
"LES ARMOIRIES SHOPPING CENTRE",
A OUVERT LE 17 MARS 2010
Ikea se diversifie dans la promotion immobilière. Ainsi, Ikea, avec ses 3,5 millions de visiteurs/an à Bry-sur-Marne, profitera de l’attractivité de son enseigne pour encaisser les loyers des magasins voisins, plutôt que de les laisser filer dans la poche d’un autre promoteur classique.
Sur ce mail, une longue allée promenade à ciel ouvert est surmontée d’un auvent en bois pour échapper à la pluie. Des cocotiers plantés dans des pots géants aux couleurs vives apportent une touche d’exotisme. Les quarante magasins abritant de grandes marques dans les domaines sport-loisirs, mode, décoration, santé, beauté, jardinerie, multimédia, et autres sont alignés sur un seul niveau. L’étage est réservé aux cinq restaurants et à l’aire de jeu pour enfants. Ikea a également créé une Family Room, pièce qui permet de changer les bébés et de leur donner à manger
Si Ikea a particulièrement soigné l’architecture et l’ambiance, c’est avant tout pour se démarquer de la concurrence des Arcades, implanté de l’autre côté de l’autoroute, à Noisy le Grand. Familial, aérien, clair, convivial et sécurisé, Ia marque suédoise est allée jusqu'à peindre de couleurs vives le parking souterrain, équipé d’un système de guidage indiquant les places de stationnement libres.
Si l’implantation à Bry sur Marne est une première en France, cinq autres ouvertures sont prévues ces prochaines années à Reims, Avignon, Caen, Bayonne et Clermont-Ferrand. A travers cette stratégie, les Suédois entendent maîtriser l’environnement proche de leur magasin et offrir à leurs clients des zones commerciales de qualité.
L’HÔPITAL PRIVE DE MARNE LA VALLEE
Armé de 70 médecins et de 80 salariés, l’Hôpital Privé de Marne la Vallée (HPMV) a ouvert ses portes en septembre 2009. Cet Etablissement résulte de la fusion des cliniques de Neuilly-sur-Marne et de Noisy-le-Grand.
Cet Hôpital est une structure privée mais qui répond à un besoin de santé publique. Il est conventionné, c'est-à-dire que l’ensemble des patients, qu’ils soient possesseurs d’une Mutuelle ou de la Couverture Maladie Universelle (CMU), y sont reçus au même titre que dans un Hôpital Public.
L’HPMV dispose d’une Maternité de 25 lits, et des services Chirurgie, Médecine, Dialyse, Chirurgie viscérale, Orthopédie, Chirurgie vasculaire, Stomatologie, Radiographie...
Le bloc opératoire comprend 11 salles d’interventions avec une salle de réveil de 22 postes. En matière d’équipements hôteliers, 80% des chambres sont individuelles, toutes équipées de douche, coffre fort et écran plat (comportant télévision et internet)
Enfin le système de stérilisation est extrêmement perfectionné avec une chaine propre/sale parfaitement respectée. C'est un Hôpital sans papier, où toutes les données sont informatisées et l’accès wi-fi est généralisé.
LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTS ET DES JEUNES TRAVAILLEURS
Depuis l’automne dernier, cette Résidence étudiants et des jeunes travailleurs propose 130 studios, à 10 minutes à pied des commerces et des transports en commun (RER A - Noisy le Grand Mont d’Est).
Il s’agit de logements de qualité, de 20 m² , intégralement meublés et équipés, au sein d’une résidence dotée de services. Ces logements, clefs en mains permettent à des jeunes salariés, des apprentis ou des étudiants de province de s’installer dans de bonnes conditions.
Le loyer moyen des logements, APL déduite est d’environ 275 euros/mois, charges incluses.
Pour bénéficier de cette nouvelle résidence vous pouvez vous adresser au Service de l’Action Sociale et de la Solidarité à la Mairie de Bry-sur-Marne (Tél : 01 45 16 68 23), ou prendre directement contact avec Résidétapes au 01 45 17 93 53 ou contact@residetapes.fr
Contributions bibliographiques : Journal Municipal (La Vie à Bry, octobre 2009, mars 2010) ; Le Figaro du 16 mars ; Le Parisien des 9 et 17 mars 2010.
_____