Le bus « Est-TVM » va se faire attendre à Noisy-le-Grand !

Publié le par ADIHBH-V

 

COUP DE FROID

SUR LA LIGNE DE BUS

« Est – TVM »

______

 

E-TVM - Photo 1A

 

Préambule

 

La ligne Est-Tvm devrait être une future ligne de bus exploitée par la RATP.

Presque intégralement en site propre (TCSP), elle devrait être mise en service en 2017.

Elle relierait Créteil (Place de l'Abbaye) à la Gare de Noisy-le-Grand – Mont d’Est et desservirait vingt-cinq stations sur près de dix sept kilomètres, à travers le territoire des communes de Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand. Elle vise à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l’intérieur du département du Val-de-Marne.

Au même titre que la ligne 15 du métro automatique du Grand Paris en 2020, la commune de Noisy-le-Grand compte ardemment  sur cette ligne de bus Est-TVM en site propre pour accompagner ses transformations urbaines et valoriser le développement de la ville. Voire même, de façon inexplicable pour la raison humaine, de résoudre ses problèmes de circulation automobiles récurrents….alors que l’urbanisation de la ville va progresser de 15.000 à 20.000 logts sur 15 à 20 ans, à raison de 1.000 logts/an ; Est-TVM ou pas, un vrai cauchemar et du « mal vivre » pour les habitants.

Mais aujourd’hui, dans la vie authentique, l’Est-TVM est loin d’être en circulation, et 2017 est vraisemblablement du rêve. En effet, aux recours de la ville de Saint-Maur, il faut ajouter maintenant un quatrième recours, avec celui de l’Association de Défense des commerçants Essor Campinois (1),qui remet en cause le projet en site propre sur l’avenue du Général de Gaulle à Champigny (94).

Pour plus d’information, cliquer sur : Un quatrième recours contre le projet Est-TVM . Le PARISIEN du 14/10/2014, Rémy CALLAND.

 

Un grand Avocat explique (2):

 

E-TVM-Photo 2A

 

L’Association ESSOR CAMPINOIS,  représentée par leur avocat Maître RAMDENIE, a exercé un recours devant le tribunal administratif de Melun à l’encontre de la déclaration d’utilité publique du projet de bus en site propre appelé ‘EST TVM’ intervenue le 21 juillet 2014.

 

L’Association rassemble les commerçants de l’avenue Charles de Gaulle à Champigny.

 

Le projet de bus appelé «Est TVM» consiste à créer une ligne de bus en site propre entre Noisy-le-Grand et Créteil.

 

Ce projet aura pour effet de faire passer l’avenue du Général de Gaulle d’une 2x2 voies à 1x1 voie et créera des gros problèmes de stationnement et de circulation insolubles pour les habitants et les commerçants de l’avenue.

 

Le projet provoquera des embouteillages très importants au niveau de l’avenue du Général de Gaulle, surtout aux heures de pointes et en période de fermeture de l’autoroute A 4, car l’avenue du général de Gaulle est une voie de délestage lorsque l’autoroute A 4 est fermée, ce qui arrive périodiquement.

 

A court terme, la réalisation de ce projet aura pour effet, en raison de l’impossibilité de stationner et d’assurer les livraisons, de faire disparaître les commerces de proximité de l’avenue du Général de Gaulle (restaurant, profession médicale, location voiture, fleuriste, pharmacie, boulangerie).

De même, en raison de l’impossibilité pour les camions de stationner en raison du site propre réservé au bus, l’entreprise CINDAR employant près de 30 personnes sur l’avenue du Général de Gaulle sera menacée de cessation d’activités. Durant l’enquête publique, la commission d’enquête avait elle-même reconnu que le projet sera la cause de gros problèmes de stationnement pour les commerçants.

 

Maître RAMDENIE souligne, dans sa requête au tribunal, que le projet a été mal étudié car le gain de temps attendu est illusoire. De plus, le projet est inutile car il fera doublon avec la ligne rouge du métro du Grand Paris qui desservira également Créteil et Noisy le Grand. Or, il est évident que les voyageurs préféreront le métro au bus pour les gains de temps. Ce projet EST TVM fait également doublon avec les lignes de bus existantes.

 

L’action en contestation de la déclaration d’utilité publique introduite par Maître RAMDENIE a pour objet d’obtenir l’annulation de la déclaration d’utilité publique et à tout le moins la suppression du passage en site propre du bus qui est envisagé sur l’avenue Charles de Gaulle. Cette affaire devrait être jugée dans un délai d’un an à moins que le conseil général du Val de Marne ne prenne conscience de la nécessité de supprimer le passage en site propre du bus sur l’avenue du Général de Gaulle.

______

 

 

 

(1)   - Essor Campinois est une Association qui regroupe commerces et entreprises de proximité de Champigny-sur-Marne œuvrant pour le développement du commerce de proximité.

                 Pour contacter par email : escamp94500@gmail.com

Blog : essor_campinois.blogspot.fr

 

(2)   Cabinet d’Avocats GMR, 24 place du Général Catroux – 75017 PARIS.

 

Toute notre gratitude à Maître Rajess RAMDENIE, pour nous avoir autorisé à publier son résumé « non technique » sur cette affaire.

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

A
<br /> A plusieurs reprises, lors des dernières réunions publiques, l’ADIHBH-V a remis en cause l’arrivée de l’Est-TVM à Noisy-le-Grand<br /> en 2017.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur notre blog http://www.noisy-les-bas-heurts.com, le<br /> 19/10/2014, nous avons même publié le billet : Le bus Est-TVM va se faire attendre à Noisy-le-Grand.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui nous y sommes, cette hypothèse est confirmée par un courrier de Christian FAVIER, en date du 02/12/2014, Président du<br /> CG du 94. Nous supposons que le Maire de Noisy-le-Grand est déjà informé, mais cela ne fera pas la une du prochain Noisy mag.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour faire court, quelques extraits de cette missive :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Nous avons donc décidé, en accord avec la Région<br /> Ile-de-France, ,que le projet Est-TVM ne soit pas engagé avant ou pendant la phase de travaux du métro à Champygny-sur-Marne……..Le gel du projet Est-TVM pendant les travaux du métro, permettra de poursuivre le dialogue<br /> constructif avec les riverains du tracé d’Est-TVM qui proposent des améliorations pertinentes du projet (c’est comme l’ADIHBH-V avec Michel<br /> Pajon ??? {rire} ). Par conséquent, absolument aucune expropriation n’a été et ne sera engagée. De plus, les procédures d’acquisitions de nouvelles parcelles sont suspendues dès à<br /> présent ……Il apparaît désormais impossible d’engager des travaux avant 2017.»<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment, Christian FAVIER et Dominique ADENOT (Maire de Champigny-sur-Marne) se gardent bien de faire la part belles aux<br /> Associations qui ont déposé des Recours Contentieux contre la DUP. Par ailleurs, il ne parle pas non plus du risque des<br /> prochaines Elections Départementales de Mars prochains, qui risquent probablement de menacer sérieusement l’hégémonie Communistes ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Le problème du Est-TVM est qu'il permettra (selon l'étude officielle) de faire gagner au bus 106 2 minutes en temps de parcours via le site propre. 2 min pour des millions d'euros de dépensés, ça<br /> ne vaut pas le coup, tout en ajoutant que le 317 sera supprimé...<br /> <br /> <br /> Selon la lettre du CG94 publiée il y a peu, ils s'engagent à refaire des études pour cette avenue à Champigny, apparement, seulement une 40aine de places seraient supprimées au lieu de 60 au<br /> début, mais surtout le site propre ne serait plus "propre", car les voitures pourraient y circuler dedans pour doubler un véhicule en stationnement (en double file) (comme un camion de<br /> l'entreprise CINDAR, ou un camion livrant des véhicules à MAZDA, NISSAN) ou un livreur de médicaments (devant la pharmacie), ou des livreurs tout court.<br /> <br /> <br /> La faute revient à la mairie de la ville de Champigny, qui a construit nombre de HLM et qui compte encore en construire, mais pour baisser le coût du foncier, elle ne construit pas de parking....<br /> D'où le problème du stationnement.<br /> <br /> <br /> Tout en ajoutant que le weekend l'avenue est prise d'assaut par les gens ne trouvant pas de places de stationnement dans les parkings du parc du Tremblay.<br /> <br /> <br /> Bref, il faudrait refaire tout le secteur.<br /> <br /> <br /> La solution d'un tunnel auto pour les voitures a été rejeté, dommage...<br /> <br /> <br /> Tout en sachant que le site propre sera "cassé" sous le pont ferroviaire pour mettre le bus dans la même file que les voitures, car la voix restante sera réservée aux piétons et cyclistes<br /> (pourtant je ne vois pas beaucoup de piétons sous ce pont).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur 15km de trajet, ce bus ne sera qu'à52% en site propre, bref, il y aura une forte irrégularité. Sans oublier un délestage à St-Maur Créteil pour ceux qui voudront continuer avec le TVM normal.<br /> Logique.<br /> <br /> <br /> Le rapport indiquait clairement qu'un site propre Joinville RER A > Noisy RER A desservirait plus d'habitants, et plus d'écoles ; mais coûterait aussi plus cher, et joinville est contre un<br /> site propre dans son avenue principale (d'ailleurs le seul gros axe de Joinville).<br /> <br /> <br /> Bref, personne n'en veut, sauf s'il reste un bus normal.<br /> <br /> <br /> Alors qu'il est possible dans l'avenue De Gaulle de créer des parkings (en supprimant une des stations services, mais aussi la station de lavage), en mettant au-dessus des parking des logements,<br /> et crèche.<br /> <br /> <br /> A d'autres endroits, des places de parkings peuvent être créées.<br /> <br /> <br /> Puis, si le site propre est réalisé dans cette avenue, les trottoirs seront très petits et ne permettront pas à deux possettes de se croiser, il me semble que les trottoirs feront 1m20, voire<br /> moins dans certains endroits.<br /> <br /> <br /> Sans oublier que les refuges piétons seront là aussi plus petits qu'à l'heure actuelle, traverser des voies sera dangereux, déjà que c'est mortel aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> A cela j'ajoute que le CG94 a concédé l'installation de plus de feux, même sur le site propre pour protéger les traversées piétonnes.<br />
Répondre
A
<br /> Ca commence, et ce n’est que le début  des déboires:Grand Paris: le  prolongement des lignes 12 et 14 du métro reporté à<br /> 2019<br /> <br /> <br /> La mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, destiné à désengorger la ligne 13, est reportée de deux ans,<br /> à « mi-2019″, tout comme celle de la ligne 12 qui devait avoir lieu fin 2017, a annoncé jeudi 23 octobre la RATP.<br /> <br /> <br /> « On ne veut pas parler de retard mais certaines contraintes techniques, administratives et environnementales font qu’on<br /> estime aujourd’hui la mise en service à la mi-2019″ au lieu de 2017 pour la ligne 14, a déclaré le directeur général adjoint en charge des projets et des<br /> investissements à la RATP, Christian Galivel<br />
Répondre
A
<br />  <br /> <br /> <br /> Il semblerait que l’étude d’impact du dossier d’enquête publique Est-TVM mérite d’être critiquée sur plusieurs points au<br /> regard des exigences de l’article R.122-5 du code de l’environnement. Tout particulièrement  l’appréciation des effets cumulés du projet avec d'autres projets connus n’analyse pas les effets cumulés du projet EST-TVM avec le projet d’aménagement du<br /> quartier de MAILLE HORIZON NORD à Noisy-le-Grand. Il s’agit pourtant d’un projet connu, situé sur l’itinéraire de la ligne EST-TVM<br /> (tronçon 9), qui a fait l’objet d’une étude d’impact et d’une enquête publique du 19 juin au 19 juillet 2013.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour l’ADIHBH-V, cette notion des effets cumulés qui doit être analysée lors d’une Enquête publique est opportune,<br /> particulièrement en ce qui concerne la circulation future dans l’OUEST Noiséen lorsque nous aurons 880 logts sur Maille Horizon-Nord, 500 logts sur Maille Horizon-Sud, 1500 logts sur le Clos aux<br /> Biches , 800 logts sur Rives Charmantes, 1200 logts sur La Varenne,…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, oui, très intéressant, il devrait y avoir là du grain à moudre !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Transformer une ville sans tenir compte de tous les paramètres, transports, circulation, délestage, nature<br /> du sol, de la météo, des habitants, les différents fluides et autres, etc...est incompréhensible. La solution sous-terraine comme le Grand Paris est à étudier et devrait résoudre en partie ses<br /> difficultés avant que tous les habitants fuit l'invivable. Choisy le Roi est l’exemple à ne pas reproduire.<br /> <br /> <br /> Il faudrait<br /> remettre les problèmes de baignoire et de robinet à l’école<br />
Répondre