Valorisation des bords de Marne ? Débattons en !
LA VALORISATION
DES BORDS DE MARNE
EN DÉBAT
-------------------------
L’histoire de Noisy-le-Grand est indissociable de la Marne, la plus longue rivière de France (525 km). Au début du XXe siècle, le Tout-Paris venait y guincher et même s’y baigner. Et puis tout a changé. La pollution de l’eau et le développement urbain de la ville, ont détourné l’attention que mérite pourtant la rivière. Depuis quelques années, la municipalité s’est donc engagée à redonner à la Marne toute sa place dans la vie Noiséenne.
En 2010, la Ville a adopté son « Schéma Directeur de valorisation des bords de Marne ». Trois secteurs ont été identifiés (Cliquer sur : Valorisation des bords de Marne à Noisy-le-Grand):
-la « Marne village », le long du quai de la Rive Charmante,
-les « quais et usines », du côté de la station d’épuration du SIAAP, à l’Ouest,
-le « parc boucle », situé au niveau des Coteaux, à l’Est.
Un projet d’envergure, qui entre aujourd’hui dans une phase de concertation.
Réunion publique
Lundi 18 février, à 19h, à
l’Espace Michel Simon, Hall Jean Marais.
Cette réunion publique présentera les premiers aménagements imaginés par Florence Mercier, Architecte Paysagiste retenue par la Ville pour s’occuper de ses rives. Le projet se déroulera en deux tranches : la première concernera la Rive Charmante, la seconde la berge du SIAAP. Ils interviendront à la fois au niveau écologique, en réimplantant une végétation typique des bords de rivière, au niveau des loisirs, avec la création d’espaces récréatifs, et enfin au niveau des cheminements pour que piétons et cyclistes puissent circuler sans se gêner.
______