Harcèlement psychologique ou violence perverse ?
HARCELEMENT PSYCHOLOGIQUE OU VIOLENCE PERVERSE ?
Le phénomène de harcèlement a été popularisé en France par la psychanalyste Marie-France Hirigoyen. Elle définit le harcèlement moral comme : « toute conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne, mettant en péril celle-ci ». Le harcèlement psychologique est un processus dynamique constitué de différents types d’agissements qui se développent dans le temps, et qui ont pour but de briser une personne.
Finalement, "L'imagination humaine est sans limites quand il s'agit de tuer chez l'autre la bonne image qu'il a de lui-même. On masque ainsi ses propres faiblesses et on se met en position de supériorité. C'est la société tout entière qui est concernée dès qu'il est question de pouvoir, voire « d’abus de pouvoir ». Dans une société qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus rusé, les pervers sont rois. Quant la réussite est la principale valeur, y compris en politique, l'honnêteté paraît faiblesse."
Nous proposons une réflexion à partir des travaux de Marie-France Hirigoyen qui a étudié particulièrement le harcèlement moral. Marie France Hirigoyen a qualifié cette situation dans son livre "Le harcèlement moral", (Editions La Découverte et Syros).
Nous reprendrons ci après de courtes citations pour illustrer ce vil comportement, que l’on peut facilement retrouver dans les pratiques du pouvoir politique.
"Un individu pervers est constamment pervers. Il est fixé dans ce mode de relation à l'autre et ne se remet en question à aucun moment. Même si sa perversité passe inaperçue un certain temps, elle s'exprimera dans chaque situation où il aura à s'engager et à reconnaître sa part de responsabilité, car il lui est impossible de se remettre en question. Ces individus ne peuvent exister qu'en "cassant" quelqu'un; il faut rabaisser les autres pour acquérir une bonne estime de soit, et par là même acquérir le pouvoir, car ils sont avides d'admiration et d'approbation. Ils n'ont ni compassion ni respect pour les autres puisqu'ils ne sont pas concernés par la relation."
"La perversion fascine, séduit et fait peur. On envie parfois les individus pervers, car on les imagine porteur d'une force supérieure qui leur permet d'être toujours gagnants. Effectivement, ils savent naturellement manipuler, ce qui semble un atout dans le monde des affaires ou de la politique. On les craint également car on sait instinctivement qu'il vaut mieux être avec eux que contre eux. C'est la loi du plus fort, le plus admiré est celui qui sait jouir le plus et souffrir le moins. "
"De toute façon, on fait peu de cas de leurs victimes, qui passent pour faibles ou pas très malignes, et, sous prétexte de respecter la liberté d'autrui, on peut être amené à être aveugle sur des situations graves. En effet, une tolérance actuelle consiste à s'abstenir d'intervenir dans les actions et dans les opinions d'autres personnes alors même que ces opinions ou actions nous paraissent déplaisantes ou même moralement répréhensibles. De même, nous avons une indulgence inouïe à l'égard des mensonges et des manipulations des hommes de pouvoir. La fin justifie les moyens. Mais jusqu'ou est ce acceptable ?...........Nous avons perdu les limites morales ou religieuses qui constituaient une sorte de code de civilité et qui pouvaient nous faire dire:" Cela ne se fait pas !".
Nous ne retrouvons notre capacité à nous indigner que quand les faits apparaissent sur la scène publique, relayés et amplifiés par les médias nationaux, mais rarement locaux.
_______
Du même auteur:
- Thèse: La destruction morale, les victimes des pervers narcissiques. (1995).
- Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien. (1998).