Green Vallée

Publié le

 

 

GREEN VALLEE,
LA FUTURE VITRINE ECOLO
DE LA CITE DESCARTES

 


GV-Photo 1 



Annoncé comme le futur quartier tertiaire de
la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne, ce pôle sera le pionnier de la ville verte du futur. Baptisé GREEN VALLEE, ce projet est porté par Epamarne et le spécialiste du développement et de la gestion de projets immobiliers, Fédéral Développement Europe. Cette Société américaine a été retenue à l’issue d’un appel à projets international, lancé en fin 2008.

Le 02 décembre, à l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), ou le
Vrai Journal de Noisy-le-Grand était présent, l’investisseur a dévoilé son projet. Ce quartier d’affaires comprendra sur 6,4 ha, 124 000 m² de bureaux durables, 8 000 m² de Commerces et d’activités tertiaires en pieds d’immeubles, 15 000 m² d’Hôtellerie installés de part et d’autre du RER, reliés par une passerelle et 1 500 m² d’espaces réservés à l’animation du site.

 

 GV-Photo 2

 GV-Photo 3



La première tranche de
50 000 m² pour une livraison en 2013, débutera en octobre 2010 au sein du Cluster [*] de la Cité Descartes, et prendra place le long du prolongement du boulevard Newton et de la ligne du RER A. Ce projet, développé avec le Groupe Les Nouveaux Constructeurs s’appuie sur une philosophie basée sur : la mobilité durable, la biodiversité, l’efficience énergétique et le bien-être au travail. Cela se traduira par des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) économes, voire producteur d’énergie, qui comporteront des ossatures en bois et des panneaux solaires.

Dans un premier temps, les bâtiments seront conçus économes d’énergie, ils vont ainsi recevoir une isolation renforcée et grâce à un système de ventilation double flux, les besoins en chauffage seront réduits au maximum en profitant de la chaleur des ordinateurs et de l’éclairage électrique. En été, des solutions comme une protection solaire efficace et ne nuisant pas à l’éclairage naturel, et la sur-ventilation nocturne, devront permettre de limiter au maximum l’utilisation de froid produit par des appareils frigorifiques.

Dans un deuxième temps, les bâtiments seront producteurs d’énergie. La production générée par des capteurs photovoltaïques devra permettre de compenser les consommations de chauffage, de ventilation, d’éclairage, d’auxiliaires d’installations électriques et, si possible, d’ascenseurs.

L’eau de pluie sera récupérée dans des noues peu profondes végétalisées, quand elle ne sera pas directement réutilisée dans les bâtiments pour les chasses d’eau ou encore l’arrosage.

Les
150 000 m² de programme, répartis sur 16 bâtiments, seront complétés par 33 000 m² d’espaces paysagers agrémentés d’un amphithéâtre de verdure, d’un terrain de sport… A terme, le quartier tertiaire de la Cité Descartes recevra entre 10 000 et 15 000 personnes qui seront accueillies dans un esprit conciliant de travail avec une certaine conception du « bien vivre ». Ainsi, chaque mois des manifestations ouvertes à la population seront organisées, propices à un brassage des professionnels du Cluster et des habitants proches. Par exemples : marché bio, activités culturelles, tournois sportifs interentreprises,…

Les 2000 places de parking créées en sous-sol se répartiront entre un Parking de Stationnement Régional (PSR) et les places liées aux constructions. Enfin, un système de location de vélos en libre-service est à l’étude.


_____


 

[*] Un Cluster ou Technopôle est un bloc urbain dont les activités sont homogènes. C’est un pôle économique reposant sur la recherche scientifique de haut niveau
 

Contribution bibliographique :

- Le Parisien, 04/12/2009, G.Co, 
- La Marne, 09/12/2009, Arnaud Dewaste,
- Le Moniteur, 04/12/2009, Nathalie Moutarde.
- Illustrations :Plaquette GREEN VALLEE : « Travailler autrement » ; Les Nouveaux Constructeurs / Fédéral Développement Europe / Epamarne-Epafrance.

Avec tous nos remerciements.

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Le Vrai Journal de Noisy le Grand 14/01/2010 21:02



Le projet sera réalisé en 3 étapes. Les permis de construire nécessaire au lancement de la phase 1 (2010-2013) seront déposés en
mai 2010. Elle comportera la réalisation de 20 000 m² de bureaux, 15 000 m² d’hôtellerie et 9 000 m² de commerces et activités tertiaires. La phase 2 (2013-2016), verra la
réalisation de 60 000 m² et la phase 3 (2016-2019), portera sur la réalisation des derniers 50 000 m²


Le premier utilisateur à s’installer sur le parc devrait être le FCBA (né de la fusion du Centre Technique du Bois et de
l’Ameublement, et d’Afocel) dans un bâtiment de 10 000 m² (4 000 m² de bureaux et 6 000 m² de Laboratoires)


Le début des travaux est prévu à l’automne 2010 et la livraison en 2012.


 


 



Jean-remy 14/01/2010 11:44


Eugéne,
La signalitique à Noisy le grand! Quand on voit le temps pour brancher les panneaux d'indication de fluidité pour la prise de L'A4, il faut se poser des questions. 


Eugène 13/01/2010 19:24


Si si, NOISY le GRAND est concerné par le Cluster de la Cité Descartes. A la marge vous me direz, mais il faudra bien réorienter le visiteur étranger qui prendra la mauvaise sortie du RER A.
Le chercheur américain de la Silicon Vallée qui se sera perdu sur la dale du CHAMPY, il faudra bien le réorienter sur la Cité Descartes.
Donc, Noisy le Grand pourrait  être chargé de la signalétique....


Etienne Doussain 13/01/2010 16:00


Mais je n'ai rien compris lors des voeux du Maire de Noisy le Grand, hier soir !!! Le "cluster", ce n'est pas sur Noisy le Grand ???
Refléchissons un peu ... Euréka ! Il suffit de dire publiquement que la cité Descartes est un peu, beaucoup, passionnément faite pour la bonne image de Noisy le Grand et accessoirement pour les
villes voisines.
C'est Maud Tallet, maire de Champs, qui va apprécier le tour de passe passe ! Ah, pourtant, tout le monde le sait, la jalousie est un vilain défaut ...
Merci pour les infos, comme d'habitude, de qualité.