ADIHBH-V

  • blog Noisy le Grand
  • : Blog d'une association de quartier de Noisy-le-Grand (93) contre les projets immobiliers démesurés de la municipalité menée par Michel Pajon

Visiteurs

Actuellement, il y a  5  personne(s) sur ce blog.

visites.

Adhésion

Vous souhaitez adhérer à notre association ?
Cliquez sur les cerises pour plus d'infos
 

Rechercher dans ce blog

A découvrir

Recherche d'articles

Juillet 2010
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Mercredi 4 novembre 2009 3 04 /11 /2009 18:06


GRAND PARIS,

LE CONFLIT ETAT-REGION

 

 



               Atelier Christian de Portzamparc                                         Atelier Castro-Denissof-Casi   

 

 


                                                     Atelier Jean Nouvel                                                         Atelier Castro-Denissof-Casi      

 

 

Les choses évoluent très vite, tout semble voler en éclats. Au cours de l’été 2009 a été élaboré un projet de Loi « Grand Paris » dont Ile-de-France Environnement (IDFE) a analysé la seconde version datée du 27 août. Sa position a été publiée dans son numéro 118 d’octobre 2009. (Cliquer sur Grand Paris, SDRIF et STIF)

En fait, ce projet de Loi marque clairement la volonté de l’Etat de reprendre en main l’aménagement de l’Ile de France en utilisant des procédures d’exception et d’imposer par décrets en Conseil d’Etat les modifications à apporter au Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF). Puis nous apprenions le 22 septembre que le gouvernement, par amendement au projet de Loi relatif à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires, déshabillait le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). Ses actifs seraient transmis à la RATP qui, de simple opérateur, deviendrait maître d’ouvrage.
Aussi, nous enregistrons de nombreuses réactions indignées, de la part du Conseil Régional, de la ville de Paris et des collectivités territoriales à travers le Syndicat Paris-Métropole. Celui-ci demandant un projet co-piloté avec les élus, ouvert à la participation des citoyens, donnant priorité à l’accès aux territoires délaissés et concrétisant sans délai les projets prêts à être engagés.

Dans ce contexte, IDFE propose de revenir à un processus concerté et apaisé.


[*] Contribution bibliographique : Revue Liaison d’Ile-de-France Environnement, n° 118, octobre 2009




La Région Île-de-France propose une version itinérante de l’exposition « Le Grand Paris  de l’agglomération parisienne ». Elle comporte des films sur les travaux des dix Cabinets d’Architectes et d’Urbanismes sélectionnés pour la consultation internationale d’Architecture sur le thème du Grand Paris.

 

Cette exposition itinérante sera visible à Champs-sur-Marne, du 20 au 26 novembre 2009 à :

l’Ecole des Ponts et Chaussées

6-8, avenue Blaise Pascal

Cité Descartes

Plus d’information : http://www.iledefrance.fr 





Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Publié dans : noisy-les-bas-heurts
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés