Fumeuse interdiction des feux de cheminée en Île-de-France
C’EST NOËL !...
L’ECOLOGIE
DICTATORIALE
INTERDIT
LES FEUX
DE CHEMINEE.
______
Ségolène Royal fait feu de tout bois. Selon la Ministre de l’Ecologie, interdire les feux de cheminée en Ile-de-France est ridicule. Elle a annoncé son intention de revenir sur l’arrêté préfectoral prévoyant de les interdire à compter du 1er janvier 2015.
C’était dans les cartons depuis l’automne 2013. Aujourd’hui, c’est la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Energie et de l’Environnement (DRIEE) qui a décidé d’interdire les feux de cheminée à Paris et dans 435 communes d’Ile-de-France à compter du premier janvier prochain.
Une interdiction qui pose question !
Au-delà du grotesque, l’écologie impose aux Français son modèle totalitaire du meilleur des mondes, jusque dans le détail de notre vie quotidienne. Fini le doux spectacle des bambins attendrissants qui attendent les yeux rouges de sommeil, devant la cheminée l’arrivée du Père Noël. A l’Hospice le vieillard à la barbe blanche et aux habits rouges qui raconte des histoires à nos chères têtes blondes. Au chômage, les rennes qui seront obligés de retourner pointer chez les éleveurs de Laponie.
Soit disant que la fumée dégage des nuages de particules fines qui polluent abondamment l’atmosphère lumineuse de la région parisienne. De plus, selon l'ancienne Ministre de l'Ecologie, Delphine BATHO, 60% de la population de notre pays est exposée à une qualité de l’air dégradée, dont les effets sur la santé sont désormais avérés : irritations, allergies, asthme, insuffisances respiratoires, maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cancers…Même Bruxelles y va de son avis d’expert. La pollution par les particules serait à l’origine d’environ 42.000 décès prématurés par an en France.
Bigre…que va dire la grand-mère qui, à 92 ans et en pleine santé, passe son temps devant la cheminée de sa ferme de Seine et Marne : que l’administration perd la tête ? Heureusement nous allons pouvoir la consoler en lui précisant que cette politique bobo parisienne a pensé à tout. Ainsi, en remplaçant son foyer ouvert par un insert fermé labellisé 5 étoiles à 6.000 €, elle sera éligible au crédit d’impôt développement durable ! Que du bonheur, Mémé….
Les Franciliens utilisent-ils réellement leurs cheminées?
Sur les 135.000 cheminées à foyer ouvert à Paris, 10% sont utilisées. Elles ne servent que 6 à 7 fois par an. Ce sont des feux d'agrément. On ne se chauffe pas avec à Paris. Les belles flambées sont réservées aux fêtes de famille, à Noël, aux réunions entre amis, ou aux rendez-vous romantiques.
Cette décision provoque un grand coup de gueule de la part des ramoneurs parisiens, qui voient depuis des années leur profession s'éteindre à petit feu.
Les cheminées sont-elles responsables des particules atmosphériques à Paris?
Autre motif d’étonnement, les chiffres avancés pour justifier la mesure. La DRIEE ne craint pas d’affirmer que le chauffage au bois contribue à hauteur de 23 % aux émissions totales de particules fines de moins de 10 microns en Île-de-France, soit autant que l’échappement des véhicules routiers. L’information est tout simplement renversante. Près de huit millions de trajets routiers, au bas mot, sont réalisés chaque jour en Île-de-France par des voitures, des bus et des camions. Et les cheminées pollueraient autant ?
Alors posons la question : pourquoi avoir investi des fortunes colossales dans la réduction du trafic routier depuis des années, si on pouvait diminuer spectaculairement les rejets de particules, pour un coût quasi nul, par un coup de baguette magique en interdisant les feux de cheminées ?
Désaccord entre la DRIEE et AIRPARIF !
La réponse est très simple, la DRIEE se serait lourdement trompée. Selon les études d’AIRPARIF, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest
Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! AIRPARIF parle bien des feux de bois , ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.
Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée... L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes. Pourquoi tenter de faire croire le contraire ? Nous avions mis la DRIEE en garde contre une telle présentation, affirme-t-on chez AIRPARIF. Visiblement sans succès !
Ca suffit !!!
Marre de ces interdictions qui polluent notre vie ! Faudra-il se contenter d’une fausse flambée sur l’écran de sa tablette ?...
La défense de la planète est une cause tellement incontestable, que l’écologisme totalitaire peut régenter le monde par simples circulaires ou arrêtés préfectoraux ! L’essentiel est de faire peur, en s’en prenant au crépitement des bûches de résineux qui diffusent un parfum enveloppant qui se glisse sous les portes de la cage d’escalier de la capitale. L’écologisme nous impose sans résistance une nouvelle norme de vie.
Un feu de cheminée est beau, il permet de partager un bien-être palpable et facile, qui contient toute la quintessence d’être bien et donc heureux. Et puis voilà que vient cette nouvelle désolante et ridicule, ce crime contre le plus exquis et le plus convivial de notre civilisation ; le feu de cheminée peut s’interdire ! Mais ce n’est pas suffisant, après s’en être pris au camembert au lait cru, qui ne présentait pas, paraît-il, toutes les garanties d’hygiène, nos politiques s’enflamment pour nous faire croire qu’ils servent encore à quelque chose. Pour exemples:
- Au nom de la laïcité, les crèches de Noël peuvent s’interdire.
- Les notes à l’Ecole sont injustes ! Elles peuvent s’interdire,
- Travailler le dimanche bouscule les conservatismes, il peut s’interdire,
- Dans nos campagnes, les cloches qui sonnent l’angélus pourraient s’interdire,
- Et les bougies parfumées, profitez en bien, elles seront bientôt interdites,
- Le diesel est polluant, il peut s’interdire, mais pas avant 2020 !!!...
Seule la stupidité n’est pas interdite, elle se cultive. Ainsi, on pourrait citer Audiard : « si les cons volaient, tu serais chef d’escadrille ». Mais les stupides et autres du même acabit sont tellement nombreux, que l’on pourrait parodier Frédéric Dard : « si les chefs d’escadrille volaient, le ciel serait noir ». Et dans ce cas, sur l’Ile-de-France, ce ne serait pas les particules qui obscurciraient le ciel….
________