Enquête publique à Noisy le Grand : Quartier Ouest (suite)

Publié le

QUARTIER OUEST :

BILAN DE LA CONCERTATION

SUR MAILLE HORIZON-NORD (SUITE)

 

_____

 

 

 Concertation-Photo1.jpg 

 

(Christian DEVILLERS  - Pascale HENNETEL)

 

 

Par délibération n° 147 en date du 5 juillet 2012, le Conseil Municipal a arrêté, les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable au projet urbain Mont d’Est / Pierre Brossolette.

 

Cette concertation avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les Noiséens aux enjeux de ce projet durant le déroulement des études, et de les consulter sur les propositions d’aménagement du site. A l’issue de la concertation, le Conseil Municipal en a arrêté le bilan le 30 mai 2013.

 

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette concertation ont été fixés comme suit :

 

- mettre en œuvre un projet urbain « durable », respectueux de l’environnement afin de créer un quartier équilibré et de qualité ;

- accueillir et développer des équipements déterminants pour l’avenir de Noisy-le-Grand et de l’ensemble de l’Est Parisien ;

- permettre le développement économique, notamment en accueillant de nouveaux projets tertiaires ;

- accueillir des programmes de logements variés et en nombre suffisant pour répondre à la demande des habitants ;

- réaménager l’ensemble des espaces publics et créer un grand parc contribuant à la relation entre le centre urbain du Mont d’Est et les bords de Marne ;

- créer les nouveaux équipements nécessaires à la vie de quartier et pour toutes les générations (petite enfance, groupe scolaire, maison de retraite…).

 

Le périmètre de l’opération est délimité par le boulevard du Mont d’Est au Sud, la rue Pierre Brossolette au Nord, l’avenue de Neuilly à l’Est et la limite communale avec Bry-sur-Marne à l’Ouest.

 

Concertation-Photo2.jpg

 

(Christian DEVILLERS – Pascale HENNETEL)

 

A la suite du retrait d’EPAMARNE des opérations d’aménagement en cours sur le territoire communal, la ville est devenue propriétaire des terrains dits «Maille Horizon- Nord ». Aussi, une concertation préalable a pu être menée sur un premier secteur délimité par le boulevard du Mont d’Est et l’avenue de Neuilly à l’Est, la rue des Bas Heurts au Nord, la limite communale avec Bry-sur-Marne à l’Ouest et le boulevard Georges Méliès au Sud.

 

Conformément aux modalités d’organisation de la concertation qui ont été définies, une réunion publique a eu lieu le 25 février 2013 afin de présenter aux Noiséens les objectifs de cette phase de concertation et le diagnostic de l’étude urbaine, ainsi que les premiers principes d’aménagement des espaces publics.

 

Quatre réunions thématiques se sont tenues du 26 mars au 8 avril 2013 sur les thèmes suivants :

 

-       le développement économique et les équipements publics,

-       la qualité de vie et le développement durable,

-       le logement et les formes urbaines,

-       l’espace public et la circulation.

 

Elles ont permis de recueillir des avis et des propositions sur le projet d’aménagement dans le cadre d’une discussion avec les urbanistes et paysagistes missionnés pour le projet.

 

Enfin, une seconde réunion publique a été organisée le 22 avril 2013 afin de présenter la synthèse des réflexions issues des réunions thématiques et de présenter l’avancée du projet avec le détail des aménagements d’espaces publics et une première programmation du secteur, exprimée en nombre de mètres carrés de surfaces de plancher.

 

Pour accéder au bilan détaillé de la concertation, Cliquer sur :

Bilan de la concertation Maille Horizon-Nord 1.

Bilan de la concertation Maille Horizon-Nord 2.

Bilan de la concertation Maille Horizon-Nord 3.

Bilan de la concertation Maille Horizon-Nord 4.

Bilan de la concertation Maille Horizon-Nord 5.

Document que vous retrouvez également dans le dossier d’Enquête Publique qui se déroule depuis le 19 juin 2013.

 

Commentaire :

 

Concertation - Tableau

 

313 personnes au total ont participé aux différentes réunions. De là à dire que la « concertation » a suscité un fort intérêt, nous pensons que la Commune devrait être  plus avisée. En effet, 60 citoyens pour la réunion terminale de synthèse du 22 avril, lorsque nous retirons les Conseillers Municipaux de permanence ce soir là, ce n’est pas Byzance. Par ailleurs, aucun atelier thématique limité à 20 participants, n’a fait le plein. Les Bryards qui, pourtant, sont limitrophe du projet et vont en supporter les nuisances, se sont vus refuser la participation par le Maire de Noisy-le-Grand.

 

Toutefois, saluons l’initiative de ces réunions thématiques, pilotées par Pierre Guilbaud, Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement. Elles ont permis un échange sympathique avec les participants, permettant à la ville de recueillir les propositions et de répondre aux interrogations des habitants, portant notamment sur la circulation automobile, le stationnement, la sécurité des piétons, les dessertes en transport en commun, le déploiement d’itinéraires de déplacements doux, la sécurisation des traversées piétonnes de la route de Neuilly et du boulevard du Mont d’Est, l’aménagement qualitatif du parc, la sécurité publique de ce secteur ainsi que la programmation de logements.

 

Nous notons que les études réalisées par les Cabinets Christian DEVILLERS et Pascale HENNETEL sont de qualités. Les participants ont été écoutés, seront-ils entendus ? C’est une autre histoire.

 

Néanmoins, nous signalons aujourd’hui que ce projet Maille Horizon-Nord avec ces 814 logements est partiel, à partir du moment où il n’intègre pas dès à présent l’aménagement du Clos aux Biches (orientation n°2 du PLU), avec ses 1500 logements envisagés, qui sera réalisé dans un deuxième temps, afin de globaliser le périmètre Mont d’Est / Pierre Brossolette, comme énoncé dans la délibération n° 147 du 5 juillet 2012.

 

Enfin, nous réaffirmons clairement le fait que l’urbanisation de ce secteur sera réalisée sur un périmètre totalement enclavé, qui présente dès à présent des problèmes de circulation aigus aux heures de pointes. Avec l’aménagement du secteur Maille Horizon-Nord et à terme la totalité du secteur Mont d’Est / Brossolette, il est évident que ce ne sera pas  le prolongement de l’avenue Montaigne sur le boulevard du Mont d’Est, la rue des Bas Heurts à double sens, un TCSP sur la route de Neuilly qui se réalisera "aux calendes Grecques", l’aménagement de quelques carrefours et des modes de déplacements doux avec des espaces généreux à destination des piétons et des cyclistes sportifs, qui résoudront les problèmes de circulation sur la voirie locale.

 

Mais de tout ceci, nous avons l’Enquête Publique pour en parler jusqu’au 19 juillet prochain. Participez !

______

 

Déclaration de Patricia BETUEL – Noisy solidaire

 

Observons que le Maire n’a même pas daigné répondre à la déclaration de Madame BETUEL. Ce n’est pas élégant !

 

Audio Icon

Audio Patricia BETUEL

 

 

 

Déclaration de Richard TESTA – UDI

 

Par une multitude d’interventions intempestives, cette fois ci, le Maire a saboté la déclaration de Monsieur Testa. Ce n’est pas digne, et c’est même anti- démocratique.

 

 

Audio Icon

Audio de Richard TESTA

 

 

Aussi, nous reproduisons ci après l’intégralité de cette allocution.

 

 

Déclaration écrite de Richard TESTA

 

 

Déclaration de Brigitte MARSIGNY – UMP

Réponse de Michel PAJON

 

 

Audio IconAudio de Brigitte MARSIGNY

 

 

_____

 

 

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

ADIHBH-V 30/06/2013 09:41


Nous venons d’ouvrir le blog : « Enquête publique, MAILLE HORIZON-NORD, afin que vous puissiez poster vos observations, et consulter
les avis de nombreux Noiséens. Attention, fin de l’Enquête le 19 juillet, il faut faire les efforts avant. Merci de votre contribution.