En avant première : l'Agenda 21 de Noisy le Grand

Publié le

 

L’AGENDA 21

DE NOISY-LE-GRAND ENTRE EN ACTION

Agenda-21---Photo-1-jpg

 

 

Après le diagnostic partagé et la concertation dans les années 2011 et 2012, l’Agenda 21 de la ville de Noisy-le-Grand entre dans sa phase concrète. Adopté par le Conseil Municipal du 20 décembre 2012, le plan local d’actions fixe dans le détail l’engagement de la ville en faveur du Développement Durable et se décline en 75 actions concrètes, à mener ou à poursuivre.

 

 

La stratégie

 

La phase stratégique de l’Agenda 21 a amené la ville à se fixer des objectifs prioritaires à atteindre dans le cadre de sa démarche de Développement Durable. Elle permet de structurer le futur programme d’actions autour de 6 orientations :

 

- Orientation 1 : Aménager en optimisant l’espace et le bien-être des habitants.

Il s’agit de coordonner l’augmentation de l’offre de logement et la qualité environnementale de l’habitat. Cette orientation vise également à appréhender le développement de la ville en faisant  dialoguer densification et création d’espaces de vie.

 

- Orientation 2 : Améliorer les déplacements en agissant à la fois sur les réseaux et les comportements.

Il s’agit d’agir sur les leviers directs et indirects permettant à terme d’améliorer la fluidité des déplacements vers et dans la ville. Cette orientation vise également à inciter les Noiséens aux déplacements alternatifs à la voiture par des actions complémentaires à l’amélioration de l’offre.

 

- Orientation 3 : Préserver les espaces publics et naturels et y associer les habitants.

Il s’agit de renforcer l’action publique de préservation et de valorisation de l’environnement naturel et urbain. Cette orientation vise également à approfondir la sensibilisation des citoyens à la qualité des espaces qui composent leur ville.

 

- Orientation 4 : Encourager les entreprises dans l’adoption de pratiques plus responsables.

Il s’agit de faire des entreprises implantées à Noisy-le-Grand des partenaires pour l’insertion. Cette orientation vise également à accompagner les pratiques de développement durable des acteurs économiques.

 

-Orientation 5 : Renforcer l’implication des citoyens dans la vie du territoire.

Il s’agit de soutenir les projets favorisant l’identité partagée entre les quartiers. Cette orientation vise également à valoriser les dynamiques associatives et promouvoir l’engagement citoyen. Il est, de plus, question de renforcer la lisibilité et la coordination des nombreuses actions de solidarité mises en place par la ville et les acteurs du territoire.

 

- Orientation 6 : Progresser dans l’exemplarité de la ville.

Il s’agit de systématiser l’éco-responsabilité. Cette orientation vise également à renouveler les pratiques et la gestion de la collectivité en intégrant la notion de coût global.

 

 

Le plan d’action

 

Pour accéder à la liste des 75 actions retenues, Cliquer sur Plan des actions 2013-2016  Au terme d’une phase de concertation au cours du printemps 2012, plus de 200 propositions d’actions ont émergées. A l’issue d’un travail d’approfondissement et de faisabilité, 75 actions ont été retenues pour le plan d’actions de l’Agenda 21, sur la période 2013 – 2016. La liste des actions est présentée en avant première sur notre blog

 

 

Cliquer sur : les 75 fiches actions 2013-2016

 

La commune nous informe que la version intégrale du plan d’action de l’Agenda 21 sera diffusée dans toutes les boites aux lettres à partir du mois d’avril 2013 et disponible en ligne sur le site de la ville.

 

_______

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

A
<br /> Le FIGARO, le 03/04/2013, Valérie Collet : La RATP enregistre un recul de son trafic en Ile-de-France. En 2012, le trafic<br /> Francilien a fléchi en nombre de voyageur de 0,5%. C’est sur le réseau des bus et des tramways que la réduction du trafic diminue de -2,3%, alors qu’il progresse sur le métro et dans le<br /> RER.<br /> <br /> <br /> C’est peut être la victoire du Développement Durable, les travailleurs se déplacent à pied ou en vélo, ou plus probablement que la<br /> crise économique n’est pas étrangère à cette situation.<br />
Répondre
A
<br /> Le FIGARO du 03/04/2013, Caroline Sallé : Après avoir supprimé 85 615 places de stationnement depuis 2001, la Mairie de<br /> Paris veut aller plus loin. Elle projette désormais de « végétaliser » certaines rues.<br />
Répondre
S
<br /> Est ce qu'il n’y a pas d'écart entre la théorie et la pratique ?<br /> <br /> <br /> Si je lis les titres cela parait être le paradis, le contenu me parait être un avenir incertain et cela va<br /> s’orienter plutôt en transformant la ville en une ville dortoir et reproduire ce qu’on connait dans d’autre ville !<br /> <br /> <br /> -<br /> Orientation 1 : Aménager en optimisant l’espace et le bien-être des habitants. <br /> <br /> <br /> Est-ce que<br /> la sur-densification c’est la solution ?<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> -<br /> Orientation 2 : Améliorer les déplacements en agissant à la fois sur les réseaux et les comportements. <br /> <br /> <br /> Est-ce<br /> qu’en rétrécissant les axes de circulations existants est-ce la solution ?  sans oublier de  vouloir<br /> construire en limite de propriété et ne pas en profiter pour élargir les trottoirs ou créer des pistes cyclable ( Voir le nouveau Super U, pointe de Gournay, derrière la mairie, devant la<br /> piscine, etc…..lors de la réalisation de nouveau projet !<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> -<br /> Orientation 3 : Préserver les espaces publics et naturels et y associer les habitants. <br /> <br /> <br /> Pourquoi<br /> avoir détruit les espaces verts du centre ville ? Lors des dites réunions de concertations je n’ai pas ressenti que l’édile était à l’écoute de tous les Noiséens<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> -<br /> Orientation 4 : Encourager les entreprises dans l’adoption de pratiques plus responsables. <br /> <br /> <br /> Pour cela<br /> il faudrait des entreprises adaptées et leurs donner l’envie de venir dans notre ville, mais en regardant notre zone industrielle, et celle de l’autre cote de la commune, un entrepreneur aura<br /> vite fait le choix…..Je ne parle même pas des taxes !<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> -Orientation 5 : Renforcer l’implication des<br /> citoyens dans la vie du territoire. <br /> <br /> <br /> Est-ce que<br /> les associations de défenses de quartiers sont reconnues et écoutées ?<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> -<br /> Orientation 6 : Progresser dans l’exemplarité de la ville<br /> <br /> <br /> Est-ce que les impôts, les frais d’entretien des voitures due a l’état désastreux de la<br /> chaussée, etc…. Ses dépenses sont elles prises en compte dans le coût globale ?<br />
Répondre
I
<br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> Pour cette réactivité et anticipation.<br /> <br /> <br /> Beau travail de journalisme et d'investigation qui consiste à publier des informations avant même leurs sorties officielles.<br /> <br /> <br /> Nul doute que cela se confirmera dans les jours à venir.<br />
Répondre