En avant première : l'Agenda 21 de Noisy le Grand
L’AGENDA 21
DE NOISY-LE-GRAND ENTRE EN ACTION
Après le diagnostic partagé et la concertation dans les années 2011 et 2012, l’Agenda 21 de la ville de Noisy-le-Grand entre dans sa phase concrète. Adopté par le Conseil Municipal du 20 décembre 2012, le plan local d’actions fixe dans le détail l’engagement de la ville en faveur du Développement Durable et se décline en 75 actions concrètes, à mener ou à poursuivre.
La stratégie
La phase stratégique de l’Agenda 21 a amené la ville à se fixer des objectifs prioritaires à atteindre dans le cadre de sa démarche de Développement Durable. Elle permet de structurer le futur programme d’actions autour de 6 orientations :
- Orientation 1 : Aménager en optimisant l’espace et le bien-être des habitants.
Il s’agit de coordonner l’augmentation de l’offre de logement et la qualité environnementale de l’habitat. Cette orientation vise également à appréhender le développement de la ville en faisant dialoguer densification et création d’espaces de vie.
- Orientation 2 : Améliorer les déplacements en agissant à la fois sur les réseaux et les comportements.
Il s’agit d’agir sur les leviers directs et indirects permettant à terme d’améliorer la fluidité des déplacements vers et dans la ville. Cette orientation vise également à inciter les Noiséens aux déplacements alternatifs à la voiture par des actions complémentaires à l’amélioration de l’offre.
- Orientation 3 : Préserver les espaces publics et naturels et y associer les habitants.
Il s’agit de renforcer l’action publique de préservation et de valorisation de l’environnement naturel et urbain. Cette orientation vise également à approfondir la sensibilisation des citoyens à la qualité des espaces qui composent leur ville.
- Orientation 4 : Encourager les entreprises dans l’adoption de pratiques plus responsables.
Il s’agit de faire des entreprises implantées à Noisy-le-Grand des partenaires pour l’insertion. Cette orientation vise également à accompagner les pratiques de développement durable des acteurs économiques.
-Orientation 5 : Renforcer l’implication des citoyens dans la vie du territoire.
Il s’agit de soutenir les projets favorisant l’identité partagée entre les quartiers. Cette orientation vise également à valoriser les dynamiques associatives et promouvoir l’engagement citoyen. Il est, de plus, question de renforcer la lisibilité et la coordination des nombreuses actions de solidarité mises en place par la ville et les acteurs du territoire.
- Orientation 6 : Progresser dans l’exemplarité de la ville.
Il s’agit de systématiser l’éco-responsabilité. Cette orientation vise également à renouveler les pratiques et la gestion de la collectivité en intégrant la notion de coût global.
Le plan d’action
Pour accéder à la liste des 75 actions retenues, Cliquer sur Plan des actions 2013-2016 Au terme d’une phase de concertation au cours du printemps 2012, plus de 200 propositions d’actions ont émergées. A l’issue d’un travail d’approfondissement et de faisabilité, 75 actions ont été retenues pour le plan d’actions de l’Agenda 21, sur la période 2013 – 2016. La liste des actions est présentée en avant première sur notre blog
Cliquer sur : les 75 fiches actions 2013-2016
La commune nous informe que la version intégrale du plan d’action de l’Agenda 21 sera diffusée dans toutes les boites aux lettres à partir du mois d’avril 2013 et disponible en ligne sur le site de la ville.
_______