Elections municipales : 2 ème tour
ELECTIONS MUNICIPALES DE NOISY-LE-GRAND.
LE SPRINT EST LANCE…
____
Dans le cadre d’une parité parfaite, ce sont deux hommes et deux femmes qui lancent le sprint pour passer la ligne d’arrivée en tête, lors de la dernière étape, au soir du 30 mars prochain.
La première étape ne fut pas brillante, puisque le seul gagnant fut le parti de l’abstention. Une abstention qui progresse à Noisy-le-Grand de 1,25 point en 6 ans (49,32% en 2008, pour 50,57% au 1er tour 2014).
Résultats du premier tour : le 23 mars 2014.
L’abstention, reflet de notre démocratie.
L’abstentionnisme est un acte politique pour des personnes considérant qu’un régime représentatif n’est pas suffisant pour répondre aux voix de chaque individu composant la société. Avec ce triste record, doit-on parler d’un vote sanction contre la gouvernance Socialo-Ecologiste de Noisy-le-Grand ? Contre un gouvernement "manchot" ? Contre les affaires troubles de nos anciens dirigeants ? Une exaspération face au manque de résultats induits par la crise économique ?
Mais nous pouvons aussi penser que les raisons de l’abstention sont plus profondes. L’action publique nationale souffre d’un manque de crédit. Il y a un sentiment d’incompréhension exacerbé d’une France en souffrance, d’une France d’en bas, voire peut être même d’une France des classes moyennes écrasées sous la pression fiscale, qui sanctionne une France d’en haut.
Ces élections municipales ont été touchées par un fort mouvement de « fatigue civique ». Les citoyens ne se reconnaissent plus dans la façon dont on leur présente leurs problèmes. Leurs élus sont de moins en moins représentatifs de la population réelle. A titre d’exemple, à droite comme à gauche, 40% des nouveaux élus à l’Assemblée nationale en 2012 n’ont jamais exercé une profession autre qu’une activité politique ou para-politique (dans les exécutifs de Conseils régionaux, généraux ou municipaux).
Pour être encore plus démonstratif, regardez en Seine-Saint-Denis ceux qui se présentent aux élections municipales à Saint-Denis et à Montreuil. Ils sont déjà Conseillers généraux, Députés mais ce n’est pas suffisant, votant la loi contre le cumul des mandats (sic), ils veulent aussi devenir Maire. Alors oui, à la fin du mois cela représente une gratification conséquente de cadre très très supérieur, que vous n’aurez jamais dans le secteur privé, même avec de lourdes responsabilités, après de longues et difficiles études. Ici aussi, nous pouvons y trouver des facteurs du rejet de la classe politique par les citoyens.
Enfin, pour terminer, signalons que l’abstention aurait pu être encore plus élevée, si les 13,74% du vote contestataire de Noisy-le-Grand ne s’étaient pas tournés vers l’extrême droite.
La mobilisation du deuxième tour est un enjeu majeur !
Alors votez !
Votez en toute connaissance de cause !
Votez pour qui vous voulez, mais votez !
Professions de foi :
(Cliquer sur le nom du candidat)
RASSEMBLES ON EST + FORT avec Michel PAJON
POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT avec Brigitte MARSIGNY
NOISY SOLIDAIRE A GAUCHE VRAIMENT avec Patricia BETUEL
NOISY BLEU MARINE avec Maxence BUTTEY
______
Dernière minute : le tract anonyme du 28 mars 2014… une puanteur.
Cette campagne municipale se termine dans les caniveaux Noiséens. Nous trouvons ce matin dans nos boites aux lettres une feuille de choux malodorante signée d’un soit disant « Collectif Citoyen pour la défense de la démocratie Noiséenne ».
Un vrai citoyen est un membre de Noisy-le-Grand, disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la justice, et à l'administration. Si la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté, un vrai démocrate est attaché à ses principes. En d’autres termes, un vrai citoyen démocrate Noiséen ne pratique pas ce type communication souterraine, anonyme et nauséabonde.
En tant que Président de l’ADIHBH-V j’ai participé à toutes les réunions publiques (UDI, Front de Gauche, UMP et PS). J’ai pu observer les points forts et les points faibles des programmes des candidats. J’ai constaté et comparé les arguments. J’ai posé des questions. J’ai enregistré des réponses plus ou moins bien argumentées. J’ai épié les moyens mis en œuvre qui explique pour beaucoup les différences. Quand on a le temps, les moyens et les hommes, ça aide, mais ça génère aussi une inégalité de traitement des candidats...C’est également un problème.
Malheureusement, j’ai aussi remarqué parfois une audience confidentielle. Mais Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand était dans le débat démocratique, sur la place publique. Pas dans une politique grotesque de caniveau qui vraiment ne grandit pas les auteurs, et ne fait progresser personne sauf, encore une fois le taux d’abstention et la mobilisation des extrêmes.
Alain Cassé
Président de l’ADIHBH-V