Débat public sur le Grand Paris : Noisy-le-Grand, le 4 novembre
NOISY-LE-GRAND S’INVITE AUX DEBATS PUBLICS
SUR LE GRAND PARIS
Dans ce débat public, deux projets coexistent : d’une part, Arc Express, défendu par la Région Ile-de-France, propose de construire un super métro pour relier les communes proches de Paris. D’autre part, le Réseau de transport public du Grand Paris (le Grand Huit) du gouvernement, dessine des courbes plus larges, touchant les aéroports d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle et la grande couronne. Des tracés complémentaires que le législateur a décidé de joindre ensemble au projet d’intercommunalité de la capitale appelé « Grand Paris ».
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a donc lancé simultanément deux consultations du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011, sur chacun des projets, qui pourraient même déboucher à termes sur une fusion des deux en un seul ?
Les deux projets, bien que différents, partent du même constat : plusieurs lignes de transports sont déjà saturées comme par exemple le RER A ; 80 % des trajets de banlieue à banlieue sont effectués en voiture ; des pics de 200 km de bouchons en moyenne tous les jours, dont le plus grand bouchon d’Europe sur l’autoroute A4 à hauteur de Noisy-le-Grand. En toile de fond, une même ambition, se déplacer rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris, dynamiser et relier les territoires… et investir des milliards d’euros pour y parvenir : 6 milliards pour Arc Express, jusqu’à 23 milliards pour le Grand Huit !
Depuis le 30 septembre et jusqu’au 31 janvier 2011, de multiples réunions se tiennent pour collecter les remarques des habitants à travers l’Île-de-France. Puisque le projet de Réseau de transport public du Grand Paris envisage une Gare à Noisy-Champs, il est important de participer au débat organisé par la Commission Nationale du débat Public (CNDP).
le Jeudi 4 novembre 2010, à 20 h,
à l’Espace Michel-Simon (salle Jean-Marais)
Pratiquement, la mise en service de la future rocade de transport ne se fera pas avant 2017 au plus tôt. Toutefois, c’est maintenant qu’il faut s’exprimer.
Le calendrier de toutes les réunions publiques organisées dans l'Est Parisien se trouve sur les sites internet http://www.debatpublic-arcexpress.org et http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org.
_____