Compte rendu de la quatrième réunion thématique dite de « concertation », sur les Bas Heurts.
QUATRIEME REUNION
THEMATIQUE
" DE CONCERTATION "
SUR LES BAS-HEURTS
______
Le 25 septembre dernier, tous les propriétaires du quartier des Bas Heurts étaient conviés lors de la quatrième réunion thématique, sur invitation personnelle, à « une rencontre avec la Commune », représentée par Pierre GUILBAUD, Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement.
Alors que la période de concertation n’est pas encore terminée, l’ordre du jour de cette rencontre était pour le moins déroutant, à savoir : « .. afin de vous présenter la procédure et le planning envisagé pour l’acquisition par la ville des parcelles privées comprises dans le périmètre opérationnel du secteur dit du Clos aux Biches… ». Rien que ça, ils ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère les élus !!! Bien évidemment, ils mettent maintenant la pression. Il faut avancer avant l’arrivée de la « Métropole du Grand Paris » le 1er janvier 2016.
Cette procédure déconcertante a même eu pour effet d’irriter un grincheux du quartier, qui a riposté en parlant ‘d’enfumage des habitants’.
Vraiment, ils n’ont aucune compassion les habitants des Bas Heurts, cela fait dix ans qu’ils ne comprennent rien à la politique d’aménagement de l’Ouest Noiséen !
Ceci dit, à la présentation de la planche 27 ci-dessus, nous relevons :
1- Une approbation en Conseil municipal du dossier de création de la ZAC, en juin 2015. Mais au préalable il y aura une mise à disposition de « l’Etude d’Impact et du dossier de création ».
2- Une mise à disposition de l’Etude d’Impact et du dossier de réalisation, en juin 2016. Mais au préalable il y aura une concertation sur le projet de dossier de réalisation.
Toutefois, en bon professionnel, Pierre GUILBAUD met toujours du lubrifiant dans les rouages, mentionnant dans son allocution : « ce n’est pas parce que l’on aura crée la ZAC que la concertation sera terminée ! Le projet ne sera pas finalisé (forme urbaine, espaces publics, Densité,…).
Donc, dans la phase de réalisation de la ZAC, il y aura encore concertation ! Une fois que le dossier de réalisation de la ZAC est approuvé en Conseil municipal, la concertation s’arrête »
Ensuite ses explications deviennent plus ambiguë: « Néanmoins, l’on pourrait tirer le bilan de la concertation plus tôt si l’on considérait que la phase de concertation nécessaire à la création de la ZAC s’arrête le 06 novembre 2014. On pourrait délibérer pour approuver le bilan de la concertation le 06 novembre prochain, mais l’on pourrait aussi attendre juin 2015 »
En fait, c’est « peut être ben que oui, peut être ben que non » .Juridiquement, une telle position de Normand est intenable pour les habitants des Bas Heurts, et ne peut aujourd’hui assouvir leur besoin d’éclaircissement.
Dans le cadre de cette phase de concertation, l’ADIHBH-V essaye de travailler efficacement. Elle fait donc des propositions d’aménagement, c’est son rôle. C’est la finalité d’une concertation intelligente et efficace. Pour cela, nous avons besoin d’obtenir un maximun d’informations crédibles sur le projet de Christian DEVILLERS dit du « Clos aux Biches », pour coller au mieux à la réalité.
Ensuite, viendra le temps ou il faudra travailler et réaliser quelques documents explicatifs. Si, au dernier moment la Commune dit STOP le 06 novembre 2014, nous ne pourrons nous retourner.
Les dés seront pipés.
Le Directeur de l’Urbanisme poursuit sa démonstration en précisant que sur un programme urbain d’une telle envergure, les discussions se poursuivront après la fin des négociations car le projet ne sera pas finalisé, compte tenu de l’envergure de l’urbanisation (densité, formes urbaines, équipements publics,…).
À ce stade, au risque d’avoir mal interprété ses explications du 25 septembre dernier, le désaccord avec la ville est profond. En effet, aujourd’hui la position de l’ADIHBH-V est la suivante :
1- Les habitants des Bas Heurts ne seront pas sécurisés, tant que le projet urbain dit du « Clos aux Biches », ne sera pas juridiquement clairement finalisé dans les documents d’urbanismes (PLU, Zonage de Clos aux Biches, Règlement spécifique du Clos aux Biches à venir, etc, …) adoptés en Conseil municipal. Dire qu’après délibérations, les discussions se poursuivront n’a aucun sens juridique. S’il y a ultérieurement poursuite des négociations de gré à gré avec les habitants, ce qui est tout à fait envisageable, ce sera du ressort de chaque propriétaire, en fonction de sa vision personnelle de la situation. Tout autre allégorie n’est pas satisfaisante
2- Nous demandons expressément à Pierre GUILBAUD de nous communiquer officiellement la date de fin de la concertation, dans les plus brefs délais.
En conclusion, dans cette concertation, l’ADIHBH-V doit pouvoir travailler sur la durée, dans la clarté et la sérénité.
______
Pour accéder à la présentation visuelle, cliquer sur :
Atelier thématique n°4-Planches.
Pour accéder à la présentation orale, cliquer sur :
Atelier thématique n°4-Description.
______