Comment s'inscrire au nouveau collège international ?

Publié le par ADIHBH-V

 

OUVERTURE DU

COLLEGE INTERNATIONAL

DE NOISY-LE-GRAND

_______

 Collège Int - Photo 1 

A la rentrée 2014, le collège international de Noisy-le-Grand (93) se trouvant sur le nouveau quartier de Maille Horizon-Nord ouvrira ses portes. Flambant neuf, il comportera quatre sections (Anglais, Arabe, Portugais et Chinois). Construit pour la circonstance, il s’adressera aux classes de 6e et 4e en septembre 2014, puis à tous les niveaux à la rentrée suivante en 2015.

 

L’objectif est le bilinguisme pour chaque élève. Misant sur une pédagogie adaptée, le professeur mettra en ligne son cours avec documents d’accompagnement. La démarche permet à l’élève de prendre connaissance à la maison des contenus des séquences. Les exercices sont réalisés en classe. Le projet pédagogique entend innover dans la façon d’appréhender l’animation des séquences de classe, rapportées à 45 mn, et dans le rapport aux élèves. Des actions solitaires seront encouragées. Le travail hebdomadaire pour l’élève, selon le principe de la « semaine aménagée » se divise en activités obligatoires, dites contractuelles (le soutien, l’étude, l’évaluation, les actions solitaires) et en activités annexes (sportives, artistiques, manuelles, culturelles). Environ 6h hebdomadaires seront laissées libres pour que l’élève choisisse. Les activités sont transversales.

 

Autre spécificité de ce Collège international, le recrutement des enseignants est fondé sur l’adhésion au projet d’établissement. Certains cours seront assurés par des professeurs du pays d’origine. Les technologies numériques tiennent une place importante dans la pédagogie spécifique mise en œuvre. Un effort particulier sera consenti pour développer, à tous les niveaux, les stages externalisés en relation avec les pays étrangers partenaires.

 

Ce collège international de 400 élèves, dont 140 internes, est conçu comme un bâtiment « zéro énergie » grâce à l’utilisation de la géothermie, d’une isolation thermique totale et des panneaux solaires et photovoltaïques. Son architecture est ouverte sur son environnement et répond aux besoins d’un bâtiment scolaire ouvert sur l’extérieur. Les parents d’élèves bénéficient « d’une maison des parents » et l’engagement des familles est encouragé. Les élèves et les enseignants disposent d’une salle d’exposition pour présenter des travaux d’élèves mais aussi recevoir des œuvres d’artistes extérieurs. Les équipements sportifs extérieurs et intérieurs sont à l’image de l’ambition du projet. Les salles de classes, de travail et de lecture sont modulables. Toutes les classes sont équipées d’un tableau numérique interactif et d’un vidéoprojecteur. Le projet vise le goût des langues ; l’éducation à la citoyenneté et la réussite pour tous.

 

Collège Int- photo 2

 

L’inscription est ouverte à tous ; aux élèves de l’académie de Créteil, comme à ceux des autres départements (France entière) et même en provenance des pays étrangers du futur collège.

Le collège international sera situé à 100 m du futur lycée international dont l’ouverture est également prévue pour septembre 2015. Du secondaire, jusqu’au baccalauréat, ces élèves pourront devenir bilingues dans des conditions de confort exceptionnel.

L’ambition et l’originalité du futur collège reposent sur une ouverture sur le monde et sur l’international. Habituellement les partenariats sont noués avec des pays européens. Ici, non seulement l’établissement est ouvert à tous, mais il est tourné vers les Amériques, l’Asie et le Monde arabe. Les langues enseignées ont aussi été choisies en fonction de la diversité de la population de la Seine-Saint-Denis. Le futur internat accueillera des élèves polyglottes et des professeurs des établissements partenaires étrangers qui feront découvrir la culture et la gastronomie de leur pays.

Dès la 6e, les élèves bénéficient d’un enseignement renforcé dans la langue de la section choisie et de séances de découverte culturelle. Ils participent également à des ateliers d’initiation aux langues des autres sections. Des voyages sont prévus grâce aux partenariats avec des établissements du Delaware, du Maryland, de Rio de Janeiro, de Pékin et, probablement d’Alger.

Les élèves motivés, possédant des aptitudes pour les langues sont invités à s’inscrire jusqu’au 7 avril 2014 inclus en téléchargeant le dossier d’inscription accessible ci-dessous :

Pour plus d’information, cliquer sur :

·      Notice d’information,

·      Dossier de candidature en classe de 6e,

·      Dossier de candidature en classe de 4e

______

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand 24/02/2014 08:12


En réponse à Holly ; des places réservées pour les enfants, ou plutôt les petits enfants des Bas Heurts, non. Toutefois, lors
d’une réunion publique sur ce Collège International, il me semble qu’il avait été annoncé un quotta de 30% pour les élèves de Noisy-le-Grand (de mémoire).


 


Toujours à cette occasion, Mathieu HANOTIN, Vice-président du Conseil Général de
Seine-Saint-Denis, chargé de l'Éducation, ainsi qu’Emmanuel CONSTANT, Vice-président du CG 93, président du groupe PS et Adjoint au Maire de Noisy-le-Grand avaient annoncé de concert, que
l’argent des contribuables de Seine-Saint-Denis devait servir à la Seine-Saint-Denis. Qu’en conséquence, ce Collège International serait réservé uniquement aux enfants du 93 !


 


Position pour le moins politique teintée d’un sectarisme redoutable, à une époque ou l’on veut développer les intercommunalités et
le Gouvernement la Métropole du Grand Paris avec, à thermes, la suppression des départements.


 


Par ailleurs, dire que c’est l’argent des  impôts du 93 qui finance ce collège et les
5 autres dans le département, NON et OUI. Non, car en premier lieu, le département étant en faillite, c’est le Partenariat Public Privé (PPP) avec VINCI qui finance la construction. OUI, parce que ce sont nos impôts qui rembourseront les crédits. Avec d’ailleurs un
coût supérieur d’environ 20%.


 


Toutefois, nous apprenons maintenant sur le site du Conseil Général de
Seine-Saint-Denis, que l’inscription est ouverte à tous.  Aux élèves de l’académie de Créteil, comme à ceux des autres
départements (France entière) et même en provenance des pays étrangers du futur collège.


 


C’est une issue heureuse, nous ne pouvons que nous en réjouir.

Alain Cassé 24/02/2014 07:31


Merci à Emmanuel pour cette vidéo de dailymotion sur le futur Collège International de Noisy-le-Grand en
construction.

Forge d'AURIN 23/02/2014 20:04


Je ne suis pas certain que le choix ANGLAIS-ALLEMAND soit le meilleur (un cadre ALLEMAND parle ANGLAIS). ANGLAIS-ESPAGNOL me semblerait  un meilleur choix?


Demain, le couple ANGLAIS-CHINOIS, pourrait-être une bonne opportunité. ANGLAIs-ARABE pourquoi pas!

Emmanuel 23/02/2014 17:27


Bonjour,


Je vous propose une petite visite autour du collège : http://www.dailymotion.com/video/x1d5p4t_college-international-de-noisy-le-grand_news


Cordialement


Emmanuel

holly 22/02/2014 16:08


Y'aura-t-il une priorité pour les enfants du quartier ?    Le temps de l'allemand et de l'espagnol semble bien loin.   Les meilleures élèves suivaient le cursus
anglais/allemand, et mainenant !!!!


asterix