Le bois Saint-Martin contre attaque...
LE BOIS SAINT MARTIN
CONTRE ATTAQUE
Le 22 juillet dernier, Michel Pajon se félicitait que les Préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne aient officiellement déclaré d’Utilité Publique (DUP) le projet d’achat du Bois-Saint-Martin proposé par la Ville et la Région IdF.
Toutefois, dès le 15 août 2010 Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand indiquait que la bataille juridique du Bois-Saint-Martin était loin d’être écrite et que la partie n’était pas encore gagnée. Aujourd’hui nous apprenons que des associations agréées de protection de l’environnement ont déposé trois recours, il s’agit :
- De l’association A.N.C.A., qui a déposé une requête en annulation auprès du tribunal administratif de Montreuil,
- Du R.E.N.A.R.D., qui a déposé un recours hiérarchique auprès de Monsieur Jean Louis BORLOO, Ministre de l’Ecologie,
- D’Environnement 93, qui a déposé un recours gracieux auprès de Monsieur Christian LAMBERT, Préfet de Seine-Saint-Denis.
Par ailleurs, nous ne voyons pas comment les propriétaires du bois accepteraient de se faire dépouiller, sans réagir efficacement auprès du tribunal administratif de Montreuil !
Michel Pajon fait de la politique, et il ne lésine jamais dans ses déclarations d’autosatisfaction lorsqu’il s’agit de faire la promotion de son action devant ses proches, c’est sa marque de fabrique. Malheureusement, dans sa précipitation, il manque parfois de discernement sur l’analyse de l’évènement et les retours de bâtons juridiques sont nombreux.
Par exemple, qui se rappelle aujourd’hui de sa déclaration en Conseil Municipal le 18 décembre 2008, ou il se félicitait de la signature par le Préfet Claude BALAND (en partance pour l’Hérault) de l’arrêté du 11 décembre 2008, portant nomination d’un liquidateur pour la dissolution de l’Association Syndicale Autorisée (ASA) du Parc de Villeflix ? Tout sourire, en l’absence de sa Présidente, l’Edile précisait même qu’il attendait cette décision depuis 13 ans! Il faut avoir de la suite dans les idées….
Pas de chance, mais aujourd’hui Le Vrai Journal de Noisy le Grand peut informer que l’Association Syndicale Autorisé du Parc de Villeflix est toujours active, puisque le tribunal administratif de Cergy Pontoise dans son ordonnance du 5 mars 2009, a suspendu l’arrêté du 11 décembre 2008 du Préfet Claude BALAND. La « vilaine petite cane » est donc encore bien vivante, puisque c’est l’une des actrices efficaces de l’annulation du P.L.U. de Noisy-le-Grand, en juin 2010. Comme quoi, les choses ne sont pas aussi simples, mais le Maire oublie tout simplement d’en parler!
Ceci étant, le billet ci-après confirme encore une fois la volonté de voir la richesse du Bois-Saint-Martin préservée, sans pour autant s’opposer à une ouverture mesurée au public, dans le respect de sa biodiversité.
(cliquer sur le document pour un téléchargement en pdf)