Aménagement : Mailles Horizon - Clos aux Biches

Publié le

 

AMENAGEMENT :

MAILLES HORIZON-CLOS AUX BICHES

 

Photo MH n- 00(cliquer sur la photo pour agrandir)

 

Le 07 décembre 2011, la commune de Noisy-le-Grand publie un avis de marché au BOAMP (n°236B, annonce n°533) [1] relatif à la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics et les travaux de Voiries et Réseaux Divers (VRD) du secteur Maille Horizon Nord. Le périmètre est délimité par les voies suivantes : bd du Mont d’Est, rue Roger Salengro, rue de la Fontaine du Clos, route de Neuilly, rue André Malraux, avenue Montaigne, rue des Bas-Heurts, rue des Aulnettes, limite communale Ouest, bd Georges Méliès. La date prévisionnelle de notification et de commencement d’exécution est fixée à mars 2012.


Photo MH n-1

 

Contexte de l’opération

 

La Région Ile-de-France a clairement identifié le territoire de Marne la Vallée comme faisant partie des sites stratégiques de l’Ile de France.

 

En effet, les atouts économiques du faisceau Est doivent être renforcés pour favoriser un rééquilibrage de l’emploi régional, maintenir et développer la qualité de l’accueil urbain et structurer plus fortement le territoire en bassin de vie cohérent.

 

Cet objectif est renforcé par la création du Cluster [2] « ville et mobilité durable » de la Cité Descartes. Ce Cluster s’appuiera sur la ville de Champs-sur-Marne d’une part et d’autre part, sur le réseau du Grand Paris, sur le pôle tertiaire du Mont d’Est et la zone d’activité des Richardets de Noisy-le-Grand.

 

Aussi, la ville de Noisy-le-Grand a décidé de mettre en œuvre les études nécessaires à la définition d’une organisation urbaine permettant notamment d’assurer des liens et complémentarités programmatiques et fonctionnelles entre les projets urbains communaux et le projet du Grand Paris.  

La mise en œuvre d’un projet urbain cohérent dit, Grand Projet Ouest, sur le pôle d’affaire du Mont d’Est contribuera notamment à atteindre ces objectifs.

 

 Photo MH n-2

 

Le Grand Projet Ouest,

 

En cohérence avec les orientations générales du PADD de son PLU approuvé le 16 novembre 2011, la ville de Noisy-le-Grand souhaite mettre en œuvre une opération d’urbanisme d’envergure régionale sur un territoire d’environ 80 ha, situé à l’Ouest de la commune.

 

Les « Portes de Paris », secteur 1 de Marne-la-Vallée, et le quartier du Mont d’Est, constituent la « tête de pont » de la Ville Nouvelle et le premier pôle tertiaire de l’Est parisien

 

Aussi, la restructuration globale du pôle tertiaire du Mont d’Est s’avèrera indispensable pour permettre la relance du quartier d’affaires et clarifier une organisation urbaine présentant des handicaps importants.

 

Par ailleurs, les secteurs des Mailles Horizons et du Clos aux Biches représentent un territoire stratégique au regard des enjeux de renouvellement urbain, de création de logements et de rééquilibrage de l’implantation de bureaux en Ile de France, vis-à-vis de l’ouest parisien.

 

De part sa position géographique, en balcon sur la vallée de la Marne, ce territoire

possède également un potentiel remarquable en terme environnemental. Aussi la ville propose de développer un projet d’Eco Quartier dans ce cadre où se croisent les problématiques sociales, fonctionnelles, économiques et environnementales.

 

Sur la base d’une connaissance fine des enjeux du territoire, la ville a défini ses objectifs pour le développement d’un Grand Projet Ouest intégrant les enjeux de développement économique autour du Mont d’Est sur les Mailles Horizon, de développement d’équipements structurants d’intérêt régional tel les lycée et collège internationaux, de création de logements diversifiés sur le site du Clos aux Biches dans un environnement de qualité.

 

Au titre du développement économique la requalification du Mont d’Est aura notamment pour objectifs de :

 

- doter la ville d’équipements phares,

- parachever l’aménagement du quartier du Mont d'Est et restaurer son attractivité en vue de l’intégration de nouveaux secteurs d’activité,

- renforcer les actions et les projets en matière de déplacement.

 

L’aménagement du secteur des Mailles Horizon permettra de :

 

- poursuivre la dynamique économique qu’insuffle le pôle tertiaire et commercial, en développant une offre diversifiée de bureaux et en dynamisant l’offre de commerces et de services autour du quartier du Mont d’Est, cœur économique de la ville.

- doter l’Est parisien d’un équipement emblématique, le lycée et le collège international qui palliera au double déficit d’image et d’équipements de rayonnement régional et national de l’Est parisien et contribuera au soutien du développement économique de ce secteur

- contribuer de façon significative à l’effort régional de construction de logements par la mise en œuvre d’un projet urbain « durable », proposant des programmes diversifiés et respectueux de l’environnement

- tirer parti et mettre en valeur un site au potentiel exceptionnel par ses ouvertures sur le grand paysage et la vallée de la Marne.

 

Le site du Clos aux Biches a été retenu pour répondre aux objectifs suivants :

 

- Mettre en œuvre un projet urbain « durable », respectueux de l’environnement afin de créer un quartier équilibré et de qualité ;

- Accueillir des programmes de logements variés et en nombres suffisants pour répondre à la demande.

- Créer des équipements dans une partie du territoire qui en dispose peu

 

 

Photo MH n-3

 

Le quartier des Mailles Horizon – Clos aux Biches

 

Les secteurs du Clos aux Biches et des Mailles Horizon représentent un territoire stratégique au regard des enjeux de renouvellement urbain, de création de logements et de rééquilibrage de l’implantation de bureaux en Ile-de-France, vis-à-vis de l’ouest parisien. Les aménagements se basent sur le schéma directeur réalisé à la suite d’une étude urbaine lancée par la ville.

 

Photo MH n-4

 

Ce territoire possède des atouts permettant d’y développer un ambitieux projet permettant mixité fonctionnelle et cohésion sociale dans un environnement de qualité:

 

- des opportunités foncières exceptionnelles au cœur d’un réseau de desserte tous modes confondus de premier rang (RER-A, autoroute A4...).

- une position géographique, en balcon sur la Vallée de la Marne, qui lui confère un potentiel remarquable en terme environnemental.

 

A cette fin, sur la base d’une connaissance fine des enjeux du territoire, la ville a défini ses objectifs pour le développement d’un quartier durable sur le site des Mailles Horizon et du Clos aux Biches.

 

Le renforcement du maillage assurant la desserte et les échanges du territoire conduira à :

 

- améliorer l’accessibilité à partir de l’autoroute A4.

- réaménager l’entrée de ville en sortie de l’autoroute A4.

- repenser les accès au pôle tertiaire, au centre commercial et aux sites du collège et lycée international.

- optimiser l’accessibilité aux transports en commun : RER-A, Bus Est TVM

- consolider la desserte du site du Clos aux Biches à travers l’aménagement de la route de Neuilly et le prolongement de l’avenue Montaigne.

- mailler les réseaux de liaisons douces du Clos aux Biches et des Mailles Horizon, en direction du pôle multimodal.

- relier le nouveau quartier à son environnement et notamment aux bords de Marne.

- aménager un jardin public linéaire Nord-Sud contribuant à créer une armature verte reliant les bords de Marne, le Clos aux Biches aux Mailles Horizon et aux sites du collège et  du lycée international.

 

Le développement du pôle des Portes de Paris autour du collège et du lycée international impliquera :

 

- l’achèvement du programme autour du collège et du lycée international (400 000 m² minimum de bureaux à terme dont le programme des Mailles Horizon),

-la valorisation des franges autoroutières par la construction d’immeubles de bureaux en façade sur les entrées de ville,

- l’amélioration de l’offre en équipement et en services à l’entreprise,

- l’amélioration de la qualité des espaces publics pour renforcer l’image de marque du quartier, le standing du pôle tertiaire, la lisibilité des accès pour les visiteurs et pour les livraisons.

______

 

[1] – Pour accéder à l’intégralité du programme de l’avis de marché, cliquer sur : Programme MOE - Maille Horizon Nord. Le Cahier des Charges détaille la mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics et les travaux de VRD du secteur Maille Horizon Nord, dont la superficie s’étend sur environ 19 ha.

[2] - On utilise le terme de « Cluster » pour désigner un lieu géographique présentant une concentration d'organismes de recherche, d'enseignement supérieur et de sociétés industrielles, opérant dans un domaine particulier à un niveau de classe internationale. Chaque domaine étant renforcé par l'appui de l'état et des collectivités territoriales. L'ensemble de ces acteurs partageant une vision commune de sa dynamique de croissance et de sa stratégie d’innovation.

Le Cluster Descartes de Champs-Noisy sera conçu pour devenir le futur pôle de référence de la construction, de la maintenance et des services de la ville durable. Son objectif est de permettre la création de liens entre les laboratoires de recherche, les universités et grandes écoles, les entreprises et services publics.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Alain Cassé - Président de l'ADIHBH-V 10/01/2012 20:57


Raisonnablement, compte tenu de la période (juillet-août), cet Appel d’Offre ne pouvait aboutir. Aussi, lors de la dernière
réunion plénière du CCQ Ouest, le Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la commune, a annoncé qu’il a été déclaré infructueux. Y avait-il une stratégie là derrière, nous n’en savons
rien, mais à Noisy-le-Grand tout est envisageable.


 


Depuis le Conseil Municipal du 15 décembre 2011, nous savons que Noisy-le-Grand va se retirer d’EPAMARNE, et va acquérir en
juillet 2012 les terrains des « Mailles Horizon », pour urbaniser ce coteau à sa guise. Par ailleurs, la programmation prochaine de la réalisation du Collège International (ouverture en
septembre 2014) et du Lycée International (ouverture en septembre 2015), impose à la ville de prévoir en urgence la viabilisation de ce secteur dans des délais très courts. L’appel d’Offre du 07
décembre 2011 est relatif à la maîtrise d’œuvre exclusive de ce secteur, et il se pourrait bien que le lancement des études pour le secteur du Clos aux Biches se pose aujourd’hui en des
termes différents?


 


Ceci dit, à la lecture de ces deux Appel d’Offre, nous constatons qu’il y a une réelle volonté de prendre en considération, ce que
la Commune appelle le « Grand Projet Ouest », c'est-à-dire les Mailles Horizon, le Lycée et le Collège Internationaux, la coulée
verte, les Bas Heurts, la restructuration du quartier de La Varenne et le schéma d’aménagement des Bord de Marne.


 


Aujourd’hui, cette initiative est en totale adéquation avec les études des Etudiants de l’Ecole Nationale Supérieure
d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPV), de février 2007. Bien évidement, ça ne donne pas le droit au Maire de raser les Bas Heurts et d’expulser un jour les habitants. Il doit savoir que
nous resterons vigilants.

ML-C - Paris 11e 10/01/2012 07:49


Ancienne des Bas-Heurts de Noisy-le-Grand, c’est avec beaucoup de plaisir que je
consulte régulièrement le blog de l’ADIHBH-V. Le 18 juillet 2011, le Maire lançait un Appel d’Offre ayant pour objet « la réalisation des Etudes pré-opérationnelles pour l'aménagement du secteur dit du Clos aux Biches et réalisation des dossiers de création de la ZAC
et de DUP »


Que savez-vous du devenir de cet Appel d’Offre ?


Quelle relation avec l’aménagement de Maille-Horizon ?