A l'Est francilien, début des travaux du Lycée internationnal
A L'EST FRANCILIEN,
LES TRAVAUX
DU LYCÉE INTERNATIONNAL DÉBUTENT
(Cabinet : BRENNAC et GONZALES ARCHITECTES)
Ce mois-ci débutent les travaux de déboisement et de VRD des terrains des Mailles Horizons, sur lesquels sera implanté le futur Lycée International de l’Est Parisien, « à cheval » sur les communes de Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-Marne (94).
La conception de ce futur Lycée International, initié par l’ACTEP (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien), a été guidée par la simplicité. Il sera situé sur un terrain en pente. Il offrira une très belle vue à ses usagers, mais il se verra aussi de loin. Laure Meriaud, Architecte en chef du projet et Jean Mas, Architecte des Ateliers 2/3/4, ont privilégié la simplicité des lignes. En partie supérieure, le bâtiment d’enseignement, posé sur des piliers au-dessus d’un hall d’accueil tout en transparence, structurera le Lycée. En dessous seront situés les parties communes, la restauration, les espaces sportifs et récréatifs.
Le projet de 13.500 mètres carrés se répartit en trois entités : en haut d’un terrain en pente, côté Noisy-le-Grand, le Lycée proprement dit avec une vue magnifique sur la vallée de la Marne puis, côté Bry-sur-Marne, l’internat en forme de U et les sept à huit pavillons de fonction. Ce sont des bâtiments à « zéro énergie », très économes, qui ont recours par exemple à la géothermie et aux panneaux photovoltaïques.
Un autre impératif portait sur le traitement d’une zone humide abritant des espèces protégées. Cet endroit sera mis en valeur, avec des passerelles permettant de rejoindre l’internat. La simplicité du bâtiment et la présence d’espaces naturels préservés procureront un sentiment de sérénité et d’harmonie.
L’Investissement sera de 53 millions d’euros.
Situé à la fois sur Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-Marne (94), ce Lycée International ouvrira ses portes à la rentrée 2015. Il correspond à plusieurs besoins :
- mieux répartir les élèves, d’Est en Ouest, sur toute l’Ile-de-France,
- présenter une offre académique recherchée,
- donner ce choix d’études à tous les jeunes Franciliens.
Par ailleurs, il s’agit aussi de donner une possibilité de scolarisation aux enfants des personnels des entreprises internationales qui s’implantent à Marne-la-Vallée, explique Henriette Zoughebi, vice-présidente (Front de Gauche) du Conseil Régional d’Ile-de-France, chargée des Lycées.
Quatre langues seront proposées : Anglais, Espagnol, Portugais et Chinois.
Ce Lycée International comptera à terme 1.215 élèves, dont 300 internes. La première tranche de septembre 2015 comportera 795 élèves, dont 140 internes. Ce Lycée accueillera au moins un tiers d’élèves du secteur (77, 93, 94,….), et comptera majoritairement des sections internationales, où l’enseignement de certaines matières se fera dans une langue étrangère.
Quelques illustrations du déboisement et des VRD
(photos : Guy LECLANCHER – Alain CASSE)
___
Fiche technique : Maîtrise d’ouvrage : Région Ile-de-France. Mandataire : Société pour l’Aménagement et l’Equipement de la Région Parisienne (SPLA-SAERP), Maîtrise d’œuvre : Ateliers 2/3/4.
Sources : Hervé Guénot - Le Journal du Dimanche Samedi 25 juin 2011