Merci !
MERCI A TOUS DE VOTRE CONTRIBUTION !
____
La consultation des Noiséennes et des Noiséens à l'occasion des Enquêtes Publiques sur le projet d'aménagement du quartier des Bas Heurts, dit ZAC du Clos aux Biches est arrivé à son terme vendredi 16 février, à 17 h.
Les Noiséens et aussi des Bryards se sont déplacés en grand nombre si nous en jugeons par les 36 registres annotés, rien que pour la DUP. Force est de constater, que ce projet municipal sur les Bas Heurts est loin de faire l'unanimité à Noisy le Grand. Cette réplique cinglante vient encore conforter les 92% de refus obtenu lors de la concertation de novembre 2004.
Cette importante mobilisation démontre qu'il ne faut pas cantonner les citoyens de Noisy le Grand dans un rôle de profanes, face aux professionnels de la politique municipale qui s'imaginent que eux seuls ont le pouvoir et la science nécessaire pour guérir les plaies sociales.
Cette importante mobilisation démontre également qu'il ne faut pas sous estimer l?impérieux besoin de démocratie participative de cette ville. Ainsi les Noiséens se sont mobilisés afin d'exercer leur « bon sens politique», bon sens qui renvoie tout simplement à leur capacité de jugement. C'est-à-dire la capacité de bien juger, sans passion face à des problèmes humains qui ne peuvent être résolus par le raisonnement politico économique de Monsieur Pajon.
La tension entre « bon sens politique » et « métier politique » a pris une saveur particulière lors de ces Enquêtes Publiques. En effet, nous savons que l'Edile de Noisy le Grand fut tout particulièrement courroucé par la qualité de la contre proposition alternative réalisée par les Etudiants de l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris - La Villette. Dans ces cas là, Monsieur Pajon joue du violon, fait donner sa garde rapprochée et avance son lot traditionnel d'intimidations.
Magnifique alternative au projet municipal qui n'est pas le résultat d'une commande de l'ADIHBH-V. C'est tout simplement un travail pédagogique dont l'autonomie intellectuelle et méthodologique a été scrupuleusement conservée. Autonomie qui a permis de démontrer que la posture politique de la ville de Noisy le Grand, au mépris d'un réel intérêt général quoi qu'elle en dise, consiste dans son concept à maintenir la logique de « table rase » qui a présidé à la construction de la ville nouvelle en 1970, ce qui est une offense à la créativité et à l'intelligence. Cette indépendance intellectuelle a permis de pointer l'incohérence majeure de la sur-densification d'un nouveau quartier qui reproduirait inévitablement à terme les mêmes erreurs.
Loin de refuser une urbanisation nécessaire des Bas-Heurts dans l'intérêt général d'un développement durable, nous exprimons toute notre gratitude aux hommes et aux femmes qui ont témoigné d'une grande maturité dans l'expression de leur engagement citoyen. Merci aussi aux Etudiants et à leurs Professeurs pour ce remarquable travail qui valorise la qualité pédagogique de cette Ecole Nationale d'Architecture.
Cette mobilisation est riche et encourageante pour les échéances des prochains mois.
Avec confiance, souhaitons bon courage aux Commissaires Enquêteurs et attendons démocratiquement la fin du mois de mars.
Alain Cassé
Président de l'ADIHBH-V
Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.over-blog.com/