SDRIF... suite
LE SCHEMA DIRECTEUR DE LA REGION ILE DE FRANCE (SDRIF).
Suite, acte: 2.
___
Le mercredi 29 novembre, devant les élus et les associations franciliennes, Jean-Paul Huchon, Président de la Région IdF, a présenté la première version du futur Schéma Directeur de la Région Ile de France. Un document d'urbanisme préparé par la région et l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile de France (IAURIF) qui fixe jusqu'en 2030 les zones à urbaniser et les zones à préserver.
L'ADIHBH-V se limitera à un examen non exhaustif des aspects "logements et qualité urbaine". Nous engageons nos amis blogueurs à consulter l'intégralité du document de travail sur: www.iledefrance.fr/sdrif
> Articuler logement, desserte et qualité urbaine
La volonté de promouvoir une croissance urbaine durable, dense et compacte, conduit à promouvoir la construction d'un habitat économe en consommation d'espaces et d'énergie. A l'échelle régionale, le logement doit être implanté en priorité dans les pôles urbains existants ou en devenir, à proximité d'une desserte en transports satisfaisante. Cela suppose aussi de privilégier le développement de l'habitat collectif dans les pôles urbains et incite à la recherche de nouvelles formes d'habitat dans les secteurs traditionnellement moins denses. Construction de petits collectifs ou de bâti résidentiel dense, ou villas urbaines groupées, par exemple jouant sur une architecture innovante et permettant une meilleure transition urbaine, et un gain de place non négligeable.
ADIHBH-V: Il serait hautement souhaitable d'anticiper au préalable les infrastructures complémentaires nécessaire à la qualité de la vie des Franciliens telles par exemple que les transports en communs, avant de ce lancer frénétiquement dans des opérations d'urbanisation et de densification. Ceci étant, nous pouvons être très sceptique sur les possibilités pour le Région de financer et de réaliser tous les transports collectifs prévus, d'autant plus qu'il faudra en même temps améliorer les transports existants .Aussi, il conviendrait peut être de prendre un certain recul !
La région parle de" petits collectifs", sur les Bas heurts Michel Pajon interprète: immeubles R+6 avec 16 m de hauteur dans une cité complètement enclavée. Copie à revoir….
Pour cela, les choix d'urbanisme et les politiques locales de l'habitat doivent favoriser la mixité fonctionnelle des territoires…, et privilégier des projets associant des espaces verts et publics de qualité à une offre de logements diversifiée, une architecture valorisante pour les habitants.
ADIHBH-V : La mixité fonctionnelle d'un territoire urbain, ce n'est pas comme le souhaiterait Michel Pajon une ZAC d'extension du CUR avec 350 000 m² de bureaux jouxtant 1500 logements collectifs. Cela, c'est du "zoning", copie à revoir……
> Les objectifs prévisionnels départementaux.
Les départements doivent porter chacun une part de l'effort régional de relance de la construction. Soit pour le 92: 8600 logements, le 93: 8800 logements, le 94: 7500 logements, le 95: 6900 logements, etc (page 49/174, du document de travail)..
ADIHBH-V : nous constatons que c'est encore une fois la Seine Saint Denis qui devra faire quasiment le plus gros effort. Quid du rééquilibrage Est-Ouest dans ce domaine ?
ADIHBH-V : nous constatons que c'est encore une fois la Seine Saint Denis qui devra faire quasiment le plus gros effort. Quid du rééquilibrage Est-Ouest dans ce domaine ?
La répartition départementale de l'objectif régional de 60 000 logements à construire chaque année est définie en deux temps:
1)- les objectifs de construction de logements sont répartis en fonction du volant de logements que doit construire chaque territoire pour maintenir en 2030, sa population de 2005.
2)- Un effort supplémentaire de construction est demandé:
a) Aux territoires qui disposent d'un potentiel urbain bien desservi en transports en commun (mesuré à travers le potentiel foncier en densification, en mutation ou en extension situé à moins de 1000 mètres d'une gare ferroviaire ou d'une station de métro et à moins de 500 mètres d'un transport en commun en site propre). Ces territoires sont les secteurs d'implantation privilégiés du logement.
voir notre premier article sur le S.D.R.I.F. :
http://www.noisy-les-bas-heurts.com/article-4893359.html
http://www.noisy-les-bas-heurts.com/article-4893359.html
et les photos aériennes des secteurs proches des RER :
http://www.noisy-les-bas-heurts.com/album-298617.html
http://www.noisy-les-bas-heurts.com/album-298617.html
b) Aux territoires qui n'atteignent pas les objectifs régionaux en matière de logement social.
c) Aux territoires porteurs de développement économique, qui doivent accompagner leur dynamique de bureaux par une production accrue de logements.
ADIHBH-V : pour nous, aujourd'hui, ce terme de mutation laissé à l'appréciation des gouvernances sans autre explication de texte, pose un très gros problème d'interprétation. En effet, il existe des mutations "soft", c'est-à-dire une urbanisation évolutive dans le temps et dans l'espace, en fonction des espaces fonciers qui se libèreront sur 20 ou 30 ans Mais il existe aussi la violence des mutations 'hard", comme souhaiterait l'interpréter et l'appliquer Michel Pajon, sur le quartier des Bas Heurts à Noisy le Grand, en anéantissant tout un quartier pavillonnaire de 9,3 ha, en expulsant 70 familles dont 20 qui ont entre 72 et 92 ans, pour réaliser 1500 logements collectifs.
______
La semaine prochaine, entre deux chocolats, nous poursuivrons l'examen de quelques réflexions sur le SDRIF, en publiant les impressions générales d'Ile de France Environnement (IDFE), sur cet avant projet Région-IAURIF.
Par ailleurs, nous informons nos nombreux amis internautes qu'ils peuvent aussi consulter sur ce sujet, l'intégralité de la contribution du Conseil Général de Seine Saint Denis sur www.cg93.fr
Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.over-blog.com/
Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.over-blog.com/