Pression à Noisy-le-Grand

Publié le



LA PRESSION
AU SERVICE
DE L'URBANISME
 




Comme les choses sont bizarres. Alors que le 18 septembre 2009 avait lieu la Pose de la Première Pierre, du « Village des Richardets » du Promoteur Pierre Etoile, à Noisy-le-Grand (voir Le Parisien du 19 septembre et Le Moniteur de septembre), le 21 septembre, une dalle de béton s'effondrait, et remettait tout en question.

Donc, Elus et Promoteurs inauguraient le 18 septembre la métamorphose des Richardets. Et comme toujours, le Maire de Noisy-le-Grand y allait de son témoignage d’autosatisfaction. Selon le journal Le Parisien du 19/09/2009 : 

« C’est un beau projet se félicite le député (PS), Michel Pajon. Mais il aura fallu sept années d’âpres négociations. Je dois reconnaître que nous avons même étendu le périmètre d'étude pour mettre la pression sur les propriétaires. Heureusement, il n'y a pas eu besoin d'expropriations."

Toujours sympathique et charitable avec ses administrés, Monsieur le Maire. Au moins les habitants du Périmètre d’Etude Gournay–Cossonneau savent à quoi s’en tenir !!!. Nous, sur les Bas-Heurts, nous parlons aussi d’acharnement. 

Ceci dit, avouons que tout le monde a eu beaucoup de chance, la Fête pouvait très mal se terminer et tourner à l’horreur. 

Pression sur les habitants, pression sur la dalle... C'est bien la pression qui fait l'urbanisme à Noisy-le-Grand ! 


 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

isabelle 24/09/2009 18:43


Ah ! oui ! parlons en de l'article du Parisien. Je me demande si le journaliste connait les Richardets, ou a pris simplement ses informations de la bouche de Monsieur Pajon.
C'est un quartier ou il n'y a rien  ....  Nous pauvres habitants des Richardets, nous devons aller au carrefour de Champs pour se ravitailler !!!!
Mais il y a quelques années, nous avions un joli marché, détruit pour laisser place à PICARD en nous promettant un nouvel espace : la rue !!!!
 Nous avons deux bons boulangers, un boucher - Charcutier, une maison de la presse - librairie, un pressing, un marchant de fleur, un grainetier, des coiffeurs et notre super U pas plus cher
que carrefour et un ED ..... et une vie sociale, de la convivialité entre les habitants des Richardets. On se voit, on papote, on se reconnait, on se sourit.
Maintenant, on rigole quand on voit le chantier !!!! Tout le monde ici, dans se coin reculer de Noisy, on connait le terrain. On sait que c'est glissant !!!!!
Avant on était très tranquille, mais visiblement la tranquillité dérange notre cher Maire.
Maintenant, nous subissons les camions de terre et les déviations pour cause d'effondrement  et la fermeture de notre librairie
Merci à notre très cher Maire. Mais j'avoue ne pas lui jeter une pierre entière, car les habitants des Richardets se déplacent peu aux urnes. Alors pour raler, se plaindre ... s'est moins facile.


Le Vrai Journal de Noisy le Grand 24/09/2009 17:49


Voilà encore de la bonne information d'un internaute. Domitille, merci de ta contribution précieuse. Effectivement, les Noiséens doivent consulter à la Direction de l'Urbanisme, le
"Plan De Prévention des Risques "(PPR).
C'est un document fondamental.
Au passage, consultez aussi le "Plan de Prévention des Risques des Inondations", PPRI, il est en révision actuellement. Certains Maires accordent ou veulent accorder des
Permis de Construire en zones inondables.
Ensuite, lors de catastrophes naturelles ce sont les mêmes qui demandent en premier le classement en catastrophe naturelle. Et oui, Electeurs obligent. Aujourd'hui, on vous annonce
que les Primes d'Assurance vont augmenter de 3 à 10% en 2010. Et oui, pourquoi pas!!!


Domitille 24/09/2009 12:42


bonjour,
oui heureusement que ça s'est bien fini...
les documents que vous recherchez sont en libre consultation en mairie et en sous-prefecture et préfecture
pour une première idée :le site prim.net (lien direct sur
Noisy)
Au Raincy, le PPR a été modifié en 2008
amicalement


Le Vrai Journal de Noisy le Grand 24/09/2009 10:00



Cet incident se termine sans blessé, et c’est bien le principal. Maintenant, l’Expert nommé par le Tribunal Administratif va faire
son expertise, afin d’évoquer d’éventuelles causes. Nous demandons à ce que le rapport soit rendu public par la Ville, sur son site internet.


 


Néanmoins, il faut savoir que le sous sol de Noisy le Grand n’est pas quelconque, à savoir : ruissellements, sources,
présence d’argile, etc…….


 


Ce n’est vraisemblablement pas anodin, puisque Noisy le Grand est répertorié sur l’Arrêté
Préfectoral n° 2006-0359 du 13/02/2006, comme présentant des risques de mouvement de terrain et des inondations.


Ce document est relatif à l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels majeurs de
la ville. Nous osons espérer qu’il est remis par les agences immobilières, lorsqu’elles réalisent des transactions. Certaines parties de Noisy le Grand
présentent des aléas forts, d’autres sont plus faibles. Si les Agences Immobilières veulent
bien nous confirmer, et apporter des précisions, ce serait sympathique, merci d’avance.


 


Que chacun consulte, nous en reparlerons peut-être ?