Du nouveau à Bry-sur-Marne

Publié le

 

LA VIE ECONOMIQUE

 DE BRY-SUR-MARNE (94)


 

Située à l'Est de la Région Ile de France, à 12 Km de Paris, desservie par le RER A, l'autoroute A4 et située sur les berges de la Marne, la paisible ville de Bry-sur-Marne avec ses 15120 habitants bénéficie d'un site, d'un relief et d'un environnement privilégiés.


Cette ville est limitrophe à l'Ouest de Noisy-le-Grand, et de nombreux Noiséens du quartier des Bas-Heurts fréquentent aussi les commerces traditionnels et conviviaux de son centre-ville. En outre, de nombreux  Bryards du quartier de La Garenne sont adhérents de notre Association et se retrouvent dans notre combat contre une urbanisation pharaonique des Bas Heurts.


Ainsi, est-il  logique que Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand jette aujourd'hui un coup d'œil sur les derniers développements économiques de Bry-sur-Marne, pour la période 2008 / 2010 ; des informations importantes pour notre environnement que vous ne trouverez pas dans la revue Noisy-Magazine.



LA GALERIE COMMERCIALE IKEA

 

Groupe 6 Architecture

 

Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne ont signé un protocole d'accord pour l'emploi avec la Société Inter-Ikéa pour créer 293 emplois. En effet, sur trois hectares, au Sud de l'autoroute A4, près du magasin Ikéa de la Zone d'Activité des Armoiries, la Société Inter-Ikéa fait bâtir un équipement commercial et de loisirs regroupant 23 boutiques et 6 moyennes surfaces dont Truffaut, Esprit, Orchestra, Maisons du Monde, se répartissant autour d'une allée piétonne semi couverte. Ces enseignes proposeront une offre axée sur la famille et les femmes : mode, beauté, maison, jardinage et culture principalement. L'étage sera consacré aux loisirs et aux services avec des points de restauration et une salle de remise en forme. Il comprendra un jardin suspendu de 1000 m² et une aire de jeu intérieure pour enfants. Enfin, 1000 places de parking seront aménagées en sous-sol.


Il s'agit d'un projet de 62 millions d'euros conduit par Ikéa ; il générera 203 emplois dans les commerces, 70 dans la restauration et 20 pour le gardiennage, la maintenance et les espaces verts. La pose de la première pierre a eu lieu le 4 février 2009, pour une ouverture au public qui devrait avoir lieu en mars 2010.




HÔPITAL PRIVE DE MARNE-LA-VALLEE

 

Cabinet d'Architecture Quadratura

 

Les cliniques de Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne fusionnent pour donner naissance à  un nouvel hôpital en cours d'édification rue Léon Menu, en bordure de Noisy-le-Grand. Ce nouvel équipement de 9 niveaux, correspond à un programme de plus de 10 600 m² de plancher. En complémentarité avec les services de l'Hôpital Saint-Camille, cet hôpital d'une capacité de 200 lits regroupera notamment les services pluridisciplinaires : petite urgence 24h/24, chirurgie, maternité, dialyse, imagerie médicale, laboratoire d'analyse médicale, néphrologie et urologie.


Moins connu du grand public, mais néanmoins leader en Ile-de-France dans son domaine, la structure ISI Clinique et Formation, spécialisée dans l'implantologie dentaire (implants et prothèses) s'agrandira et intégrera également ce nouvel hôpital.


Bien évidement, comme nous, vous êtes nombreux à vous demander pourquoi un établissement de soins quitte Noisy-le-Grand pour rejoindre Bry-sur-Marne, dans cette ville qui dispose déjà de l'hôpital Saint-Camille sur son territoire ? Après enquête, Le vrai journal de Noisy-le-Grand peut affirmer qu'il y a bien eu négociations entre la direction de cette nouvelle structure et la ville de Noisy-le-Grand, mais qu'elles n'ont pas abouties pour diverses raisons... !!!


Ainsi, après accord d'Epamarne propriétaire du terrain, la ville de Bry-sur-Marne devant cette aubaine, s'est fait un plaisir d'accueillir ce nouveau Centre Hospitalier de tout premier plan. Faut-il en conclure que la ville de Noisy-le-Grand est maintenant suffisamment riche, pour refuser de la Taxe Professionnelle si chère à Michel Pajon, et la création de nouveaux emplois dans les domaines médicaux, paramédicaux, d'entretien et de secrétariat ? Ou si, plus simplement, il s'agit encore d'une grossière erreur stratégique ?



RESIDENCE ETUDIANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS

 

Architecte : Lionel de Ségonzac

 

Sachant que se loger à proximité de son lieu d'études ou de travail pour des jeunes ayant de faibles revenus est une vraie difficulté, la ville de Bry-sur-Marne implante une résidence pour Etudiants et Jeunes Travailleurs au 2, boulevard Georges Meliès, à proximité de Noisy-le-Grand. Cet hébergement de 130 logements sera temporaire, de quelques semaines à deux ans, et les résidents verseront un loyer compatible avec des revenus limités.

Il s'agit d'un bâtiment de trois étages, 70 logements pour jeunes travailleurs et 60 pour les étudiants. Ces studios de 16 à 20 m² comprenant kitchenette et salle de bain seront entièrement meublés. Treize d'entre eux, seront adaptés aux handicapés.


Le toit de ce bâtiment « bio » sera végétalisé pour limiter les déperditions thermiques, et équipé de 490 m² de panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire. A l'extérieur, les espaces verts couvriront près de 1000m².


Cette opération est financée par l'Etat, la Région, le Département, la ville de Bry-sur-Marne, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Société «  Résideo Cil ».


______






Commenter cet article

sylvie 27/12/2011 14:04


il est vrai que par les temps actuels, la concurrence est plus que féroce. il faut à tout prix un projet viable sur le long terme.

scapal 10/05/2009 23:41

En réponse à spoutnick,je me suis posée la même question, mais du côté des petites boutiques de quartier.Sur Noisy aussi, l'agrandissement du centre commercial Arcade est en cours.Dans le même temps, on nous vante les petits commerces de proximité en centre ville, ou ailleurs.Comment pourront ils survivre, face à cette concurrence massive?Où est la réalité ? entre la présentation des projets, à tous niveaux, et leur viabilité . 

spoutnik 54 09/05/2009 11:10

merci pour votre article sur bry sur marne...dont la majorité des info et des photo avaient été mises dans le journal municipal de Bry il y a quelques temps ...mais il manquait cet article sur internet.....bravo de l'avoir fait....je vais mettre un lien sur mon blog. qui parle de bry et d'autres choses aussi...vive le temps des cerises....( nb :je m'interroge  sur la nécessité d'une nouvelle zone commerciale...il y  en a déja beaucoup dans le secteur.....avec la crise, le chômage, la recession, etc...cela va générer encore de la frustration pour ceux qui sont déja exclus  du travail et de la consommation à outrance.....)à +spoutnik 54

ADIHBH-V 28/04/2009 10:50

Sauf à considérer que le Gouvernement est dans le coup, parce qu' EPAMARNE à revendu une partie de son terrain pour édifier cet Hôpital Privé, le Gouvernement n'a rien à voir dans cette initiative purement privée.D'ailleurs, lorsque nous observons le panneau qui se trouve obligatoirement devant ce chantier, nous ne relevons aucune mention précisant un éventuel  "financement public", comme la Loi l'obligerait.En conséquence, jusqu'à preuve du contraire et après enquête, Le vrai Journal de Noisy le Grand considérera que les propos des Nocéens Socialistes de Neuilly sur Marne sont des "contres vérités".N'oublions pas que l'un des  Directeurs de cet Etablissement, est un Chirurgien mais aussi un homme politique, puisque Conseiller Municipal UMP de Noisy le Grand, et candidat malheureux à deux reprises aux Elections Législatives contre Michel Pajon . A notre humble avis, ça peut laisser des traces, et si nous devions trouver des raisons explicites, c'est plutôt dans cette direction qu'il faudrait se diriger.Dans tous les cas de figures, ces méthodes sont peux glorieuses, voire détestables. Mais en Politique, tous les coups sont bons!!!....

scapal 27/04/2009 23:10

Pour rebondir sur la réflexion de Forges d'AURIN, N'ayant pas lu l'article du journal socialiste de Neuilly sur Marne cité, je ne pourrai réagir directement  sur cet article.Cependant, il me semble, surprenant que l'on puisse considérer qu'une entreprise privée (même s'il s'agit d'un hôpital) puisse avoir été pilotée en dehors d'un but stratégique financier.Et donc, le choix de son implantation a dû tenir compte des paramètres les plus prometteurs ou avantageux. En terme de bassin d'exploitation (le mot est peut être dur, mais ne nous faisons pas d'illusion) et de besoin.Le gouvernement n'a certainement rien à voir là dedans ("même si l'on ne prête qu'aux riches", selon l'expression consacrée, avec son double sens).L'opportunité n'a pas, ou n'a pu, être saisie par la ville de Noisy-le-Grand .C'est un fait établi et nous n'en connaissons pas les raisons.Dont acte.Si vous avez d'autres informations, merci d'en éclairer l'internaute amateur que je suis.Cela intéressera certainement d'autres personnes et toutes information doit être diffusée le plus largement possible. 

Alain Cassé-Président de l'ADIHBH-V 27/04/2009 17:07

Madame TABUY, nous apprécions beaucoup vos encouragements, et nous vous en remercions chaleureusement. Rendez-vous le 13 juin pour notre 5ieme Fête des Cerises.

Jocelyne Tabuy 27/04/2009 10:18

Depuis que je me suis inscrite à votre newsletter j'ai appris énormément de choses concernant non seulement Noisy le Grand mais également la région. Beaucoup d'informations devraient nous être donnée par le journal de Noisy, mais pour moi ce journal fait surtout de la propagande, tout est toujours tout beau,  c'est ce qui gâche tout.  C'est pourquoi j'apprécie tous vos articles qui donnent la parole à tous. Cette information d'hopital de Marne la Vallée est une excellente chose, car la clinique de Noisy, bien pratique, n'était plus en rapport avec le nombre d'habitants et tombait un peu en désuétude.  Et puis Bry sur Marne est une commune accueillante, qui a su préserver son style "ville provinciale" bien que située à une dizaine de kms de Paris, ou l'on peut trouver dans sa rue principale des petits commerces très pratiques et agréables.  Merci encore pour tous vos articles. 

Forges d'AURIN 27/04/2009 08:22

La Revue "Le Nocéen" (Journal Socialiste d'information locale de Neuilly sur Marne), dans son numéro 122 de février 2009 mentionne:"Le gouvernement décide de faire construire un Hôpital Privé à Bry sur Marne, alors qu'il y a déjà St Camille? même en matière de soins, on ne prête qu'aux riches!". Cette information semblerait en contradiction avec vos propos?