Commentaires...

Publié le



UN COMMENTAIRE CITOYEN

SUR LE VRAI JOURNAL

DE NOISY-LE-GRAND,

CA COMPTE ENORMEMENT






L'ADIHBH-V développe son blog depuis novembre 2005. Il est constitué de billets agglomérés au fil des événements de notre Association et de Noisy-le-Grand en général. Aujourd'hui 180 à 220 visiteurs fréquentent tous les jours notre site, et peuvent très facilement apporter des commentaires.


« Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand » connaît son succès, grâce à la qualité du combat que nous menons contre un projet urbain démesuré de la commune de Noisy-le-Grand mais aussi à notre réflexion sur la ville en général. En dehors de tout aspect politicien, un grand nombre de lecteurs s'y retrouvent compte tenu de notre grande liberté éditoriale centrée sur la publication d'opinions citoyenne et notre grande interaction avec le lectorat. Aussi, très rapidement notre blog est devenu connu au sein de la communauté des 'oppressés urbanistiques' ; les témoignages de sympathies arrivent de tout l'hexagone.


Sur notre site, le visiteur a la possibilité de commenter chaque article. Ainsi, ce blog devient de plus en plus un espace d'information citoyenne, un centre d'échange, sur des sujets qui passionnent auteurs et lecteurs.


C'est la raison pour laquelle nous accordons une place prépondérante aux commentaires enregistrés, nous considérons que c'est la raison d'existence de nos écrits. Ainsi, chacun de nos billets se trouvent bien souvent approfondis et bonifiés  par ce nouvel espace public, qui transforme notre blog en une sorte de forum électronique de discussion citoyenne (à titre d'exemple, le débat sur le stationnement payant à Noisy-le-Grand a fait, à ce jour, l'objet de 36 commentaires publiés).


Toutefois, même si nous autorisons les visiteurs à laisser des commentaires, même parfois les plus critiques, nous sommes selon la législation, légalement responsables de ce qui est affiché sur notre site et, contrairement à notre pratique initiale, nous modérons a priori les commentaires, en éliminant les contenus diffamatoires, injurieux ou fallacieux.

 

Voici pourquoi, résumé en quelques lignes, nous vous remercions de votre participation. Nous vous encourageons donc à continuer de lire ces nombreux commentaires qui enrichissent notre blog.

 

_______






Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

scapal 13/04/2009 23:54

Bonsoir, En réponse à Jean Rémy, mais pour rappel à tous La "Fête des  Cerises" est née du besoin de la manifestation concrète du lien entre les habitants du quartier qui ont été "arbitrairement" extraits du quartier de La Varenne.Depuis  la décision municipale de rattacher cette partie du territoire communal au quartier du Pavé Neuf, sans aucune cohérence historique, typologique ou architecturale, se crée un sentiment de logique d'isolement, voire de volonté de noyer un petit nombre de récalcitrants dans une masse supposée plus disposée à se laisser séduire par des arguments généralistes.Pour ce qui concerne le financement (même partiel) de la "Fête des Cerises", je doute que ladite association accepte ce genre de soutien !Pour ce qui est des conseils de quartier, (quartier Ouest selon le nouveau découpage imposé), je pense que les gens du quartier élus assumeront pleinement leurs responsabilités, dans le cadre légal, dans l'intérêt de tous  et auront à coeur de ne pas privilégier tel ou tel secteur de Noisy le Grand. 

jean rémy 13/04/2009 08:53

Entièrement d'accord avec les précédents commentaires. J'ajouterais que cela permet d'officialiser et tracer nos opinions (hors tendance politique), afin de démontrer qu’il y a une autre vision sur la collectivité que le maire veut imposer. Si sa vision était bonne je pense que ce blog, comme d’autre, n’aurait pas existé, ou du moins n’aurait pas le succès qu’il a aujourd’hui. (Une courbe de croissance serait intéressante pour un prochain article pour éclairer les statisticiens)
Dans l’espoir aussi que les premiers abonnés à ce journal soient les élus. Plus nous seront nombreux à apporter une contribution à ce journal, plus nous devront influencer la vision sur l’avenir de la commune à notre maire afin qu’il tient compte de nos opinions.
Que la commune ou le conseil de quartier finance la fête de la cerise, ce serai déjà un premier pas. Si je ne me trompe pas c’est la première fête de quartier, donc elle devrait être à l’honneur pour Noisy
Un grand merci au comite de rédaction de ce blog. Pour notre ville, je ne lui dis pas longue vie, mais que ces articles permettent d’accélérer le changement de vision du maire et particulièrement le sujet de l’urbanisme.
Un habitant du quartier centre « Clos d’Ambert »,  
 

Dizzy 12/04/2009 23:17

Il est d'autant plus important de faire circuler les informations, via ce blog, entre autre, du fait que chacun d'entre nous (les noiséens comme les citoyens d'autres villes) gère le quotidien, sa cellule familiale (et éventuellement sa carrière). Les journées n'ont que 24 heures pour tous!Aucun d'entre nous n'a à sa disposition "une équipe de collaborateurs" payés pour s'occuper des projets sur une ville qui concernent tous les citoyens.L'équilibre est déjà singulièrement inéquitable dans les forces en présence!Pour pouvoir se faire entendre, il faut donc que tout un chacun fasse part des ses informations (étayées et argumentées, pour éviter toute rumeur  ou diffamation) et se tienne de son côté à l'écoute et en recherche d'informations croisées de plusieurs sources.La mise en commun des informations est le seul moyen d'exercer un contre pouvoir face à des décisions lourdes de conséquences pour les individus.

Forges d'AURIN 05/04/2009 18:55

Les  blogs sont souvent centrés sur la publication d'opinions. Aujourd'hui l'expression locale citoyenne explose, aux grands désarroi des Elus locaux qui ne peuvent rien contrôler de cette nouvelle communication citoyenne. De plus, ce n'est pas pour rien que le blog est l'instrument favori de beaucoup de journalistes, de fondus de nouvelles technologies, d'activistes ou d'opposant virulents et de citoyens passionnés qui font de la politique de la ville. Le blog de l'ADIHBH-V en est une parfaite illustration. Messieurs, toutes mes félicitation, chez vous tout le monde parle à égalité.

Robert 05/04/2009 17:40

Que dire de plus si ce n'est que ce blog est le seul moyen d'expression à Noisy. Dans une réunion publique se faire traiter comme un chien qd on ose protester n'est pas très engageant...