Réunion publique à La Varenne : Michel Pajon, droit dans ses bottes !
DERNIERE REUNION DES CONSEILS DE QUARTIER :
LE QUARTIER NORD
LE QUARTIER NORD
C'est qu'il était tendu notre Maire ce lundi 23 mars !... Pour rien, puisqu'il reconnaîtra en fin de séance qu'il pensait "que cela allait être plus difficile dans ce quartier sensible".
Michel Pajon a donc accueilli hier soir les habitants des Bas Heurts et de La Varenne, pour sa cinquième et dernière réunion de quartier, à la MTP de La Varenne... Et il s'est énervé un peu tout seul, sous l'oeil de Maïté Chambaud, Maire-adjointe chargée du quartier Nord...
Après quelques explications sur le fonctionnement des Conseils de Quartier, la première question d'un habitant de La Varenne portait sur le découpage de ce quartier et sur le rattachement des Bas-Heurts au Pavé-Neuf, deux sous-quartiers complètement différents par leur structure. Monsieur le Maire nous expliquera que le quartier du Clos aux Biches (et non des Bas-Heurts) sera en parfaite harmonie avec Le Pavé-Neuf lorsqu’il y résidera 4000 habitants de plus !... Personne n'a évoqué ce projet de 1500 logements mais Monsieur Pajon s'est senti obligé à chaque question gênante de recentrer le débat sur ce quartier et de repréciser ses objectifs de bétonnage. Aux réactions indignées de la salle quant à son ton agressif, ils répondra à ses administrés "Cessez d'aboyer !!!... (...)... je n'ai jamais reculé et je ne reculerai pas !!!". Ses chiens d'administrés lui feront remarquer que s'il ne recule pas, il n'avance pas bien vite puisque la situation est figée depuis bientôt 7 ans et que le seul bilan de ses talents d'architecte est la dépense pour rien de plusieurs dizaines de millions d'euros pour le rachat et la démolition de pavillons récents !
Cinq ou six fois notre association a été évoquée : « un Président d'Association..., une Association qui manque de respect... »... Il semblerait donc que nous soyons très gênants. Mais où est le respect des Bas-Heurts, Monsieur le Maire et PDG de la Socaren, lorsqu'en octobre 2006, vous envoyez vos bulldozers pour détruire uniquement le premier étage de quelques pavillons, laissez sur place les gravats et le bull pour faire bonne figure, et vous retrouvez condamné en référé par le TGI de Bobigny le 06 novembre 2006 pour "démolition partielle totalement arbitraire et fantaisiste". Eh oui, ça laisse des traces, mais qui était l'agresseur ?
Mais ce n'est pas grave, l'obsession de Monsieur Pajon envers l'ADIHBH-V honore notre association, cela montre que nous sommes sur le terrain et dans le combat. Nous en profitons pour repréciser nos positions, à savoir :
- Oui, à une urbanisation raisonnable et acceptée par tous,
- Oui, à un Eco Quartier,
- Oui, à une vraie Concertation préalable
- Non aux 1500 logements,
- Non aux expropriations.
Au sujet de la Concertation, Alain Cassé notre Président a dû encore une fois repréciser la méthodologie d'une véritable concertation. Ici la volonté du Maire est primordiale, il doit habituer les citoyens à être force de proposition. Pour cela il faut les former, il faut leur donner du "grain à moudre", il faut leur soumettre préalablement un grand nombre de projets afin de les amender et de les voter ultérieurement en Conseil Municipal. En d'autres termes, il faut donner de l'appétence aux citoyens, il faut satisfaire les curiosités !!! Toute autre initiative sera vouée à l'échec et après quelques réunions les membres des Conseils de Quartier ne participeront plus. Le Maire en est d'ailleurs lui-même persuadé, puisqu'il envisage dès à présent une équipe de dix remplaçants. Et pourquoi ? Parce que tout simplement nous nous basons sur l'expérience des autres villes ! Autres villes, qui étaient soit disant nos modèles pour rédiger la « Charte sur les Conseils de Quartier » de Noisy-le-Grand, et qui se seraient retrouvées dans le mur.