Les transports en commun d'Ile-de-France
LES TRANSPORTS
EN COMMUN
D'ILE-DE-FRANCE
______
SUR LA LIGNE A DU RER :
INCIDENTS QUOTIDIENS
LE MONDE du 16 février 2009 : "Rames surchargées, retards : la RATP et la SNCF ne parviennent pas à désaturer la ligne A".
Cette ligne fête cette année ses 40 ans avec un double record : celui de la ligne la plus fréquentée au monde (287 millions de voyageurs en 2007), mais aussi celui du taux de dysfonctionnement le plus élevé de toutes les lignes de RER. Les usagers sont partagés entre colère et résignation.
Quant à la RATP, consciente de la situation, elle a lancé en avril 2008 un plan d'amélioration à court, moyen et long terme dont les effets tardent néanmoins à se faire sentir. Le Syndicat des Transports d'Ile de France (Stif), l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, ne cesse, pour sa part de « monter au créneau ». Le plan de modernisation des transports devrait coûter au total 18 milliards d'euros.
La RATP, principal exploitant de la ligne, dit gérer la situation comme elle le peut. « Depuis dix ans, nous assistons à une croissance permanente de la demande », reconnaît le Directeur Général adjoint en charge des transports, Monsieur Ramette. Toutefois, la RATP compte beaucoup sur de nouveaux matériels pour améliorer les choses, en accroissant le nombre de rames à deux niveaux, dont le nombre de voyageurs transportés sera supérieur de 30%. Toutefois, il y a une grande probabilité pour que la RATP soit rattrapée par le trafic en 2020 ou 2025 !!!...
L'ADIHBH-V confirme cette analyse compte tenu de l'urbanisation pharaonique de Noisy-le-Grand pour atteindre 100 000 habitants et des futurs projets de développement sur le Secteur 4 de Marne la Vallée, à Val d'Europe et Disney.
Selon Monsieur Ramette, seul le prolongement d'Eole (ligne 14 du métro) et la réalisation de Métrophérique-Arc Express, rocade qui relierait les banlieues Est et Ouest sans passer par Paris, seraient susceptible de désaturer durablement la ligne A du RER.
Justement parlons-en !!!...
UNE « LIGNE EXPRESS »
AUTOUR DE PARIS
Le projet de ligne de transport rapide Arc Express, sur la base d'un métro automatique, qui doit relier plusieurs villes de banlieue entre elles, est lancé. Le Stif a débloqué le 12 décembre 2007 un premier budget de 4 millions d'euros pour les études préalables. Une somme qui sera financée à 70% par la Région et à 30% par l'Etat.
Ces études apporteront l'éclairage spécifique de deux analyses territoriales plus restreintes, sur le fuseau Sud-Est, entre le RER B à Arcueil ou à Cachan et le RER A à Val de Fontenay, et le fuseau Nord-Ouest entre la Défense (92) et la Plaine-Saint-Denis (93). Après quoi, elles permettront d'organiser un débat public sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public au 2ème semestre 2009.
Le Projet Arc Express, auquel la RATP est étroitement associée, permettra de réaliser une boucle complète autour de Paris, à une distance de 6 à 8 km de la capitale. Il permettra de désengorger les routes de la proche couronne, où plus de 70% des déplacements sont effectués en voiture. L'objectif visé est que 20% des usagers d'Arc Express soient de nouveaux utilisateurs des transports en commun.
Cette nouvelle infrastructure permettra autour de certaines des stations de constituer ou renforcer des pôles urbains. Elle représente ainsi un levier de développement important pour les territoires divers qui polariseront une bonne part de la croissance urbaine des 20 prochaines années.
Enfin, évaluées dans leur ensemble à 25 millions d'euros, les études devraient durer jusqu'en 2013, date à laquelle le premier coup de pioche est envisagé. Le tout pour une mise en service de la ligne aux alentours de 2020.
(NDLR : Lors du colloque international Orbival, nous avons appris qu'à Madrid, l'Espagne avait réalisé le « Métrosur », en 6 ans. Chez nous, 6 années c'est la durée les études. Un Journaliste s'est même emporté : "et si la démocratie participative avait ses limites ?"...)
« ORBIVAL »,
UN METRO POUR LA BANLIEUE
Un très grand nombre d'acteurs concernés par le projet Orbival étaient présents au premier colloque international sur les métros de banlieue, organisée par l'Association 'Orbival', les 28 et 29 novembre 2008, au pavillon Baltard de Nogent sur Marne. Le vrai journal de Noisy-le-Grand était au rendez vous.
Orbival est une composante du projet Arc Express. Ce sera un métro qui traversera le Val de Marne d'Est en Ouest, le reliant ainsi à la Seine-Saint-Denis et aux Hauts-de-Seine. La ligne longue d'un peu plus de 20 km, dont le trajet reste à définir précisément, desservirait treize villes : Arcueil, Cachan, Villejuif, Vitry, Alfortville, Maisons-Alfort, Créteil, Saint-Maur, Joinville, Champigny, Nogent, Le Perreux et Fontenay-sous-Bois. Au total cette zone regroupe 650 000 habitants.
Orbival, sera un métro automatique, qui roulera à une vitesse commerciale de 40 km/h. Ainsi, il pourra rallier Cachan depuis Fontenay-sous-Bois en une demi-heure, Villejuif depuis Créteil ou Maisons-Alfort depuis Nogent-sur-Marne en un quart d'heure.
Hormis cette déserte de proximité, Orbival connectera le Val-de-Marne au territoire régional. En correspondance avec les 5 lignes de RER (A,B,C,D et E), 3 lignes de métro (7,8 et 1) et le tramway T1, il ouvrira de nouvelles perspectives pour les Franciliens en termes d'emploi.
Table ronde
- Question : Le vrai journal de Noisy le Grand : Vous parlez de réserves foncières, de ville durable et de ville dense. Tous ces éléments renvoient à la question de l'expropriation. Qu'entendez-vous exactement par réserve foncière : s'agit-il de terrains mutables, de terrains libérés par l'Etat, ou d'une urbanisation qui, comme à Noisy le Grand (93), est décidée par un Maire qui rase de la carte 70 pavillons, pour construire 1500 logements collectifs sur 9,3 ha ?
Par ailleurs, le Schéma Directeur d'Ile de France (SDRIF), mentionne une densification de la ville dans un rayon de 1km, autour des pôles de Transport en Commun. Sachant que le projet Orbival prévoit 20 stations réparties sur 20 Km de long: envisagez-vous d'exproprier 20 Km² ?
- Réponse : Monsieur Laurent GARNIER, Président de l'Etablissement Foncier d'Ile de France et Maire du Kremlin Bicêtre (94) : L'Etablissement Public Foncier intervient à la demande des communes. Nous ne reprenons pas les terrains publics détenus par l'Etat. Nous portons les projets sur une durée de 5 à 6 ans, en contrepartie d'engagements sur la diversité des fonctions, et la qualité urbaine. A ce jour, nous intervenons sur un potentiel de 20 000 logements supplémentaires, pour environ 850 000 m² de surface, après deux années d'exercices.
Lorsque nous agissons en matière de réserve ou de maîtrise foncière, à la demande des communes, il y a des mutations. Nous profitons de mutations spontanées, ou nous entrons en contact avec les propriétaires. Nous intervenons dans tous les types de communes, pour des zones de renouvellement urbain, qui comprennent des friches, des terrains vacants, où des surfaces agricoles susceptibles d'être repositionnées. Notre critère de choix est l'intérêt du projet.
Dans ma commune, du Kremlin Bicêtre (94), nous sommes en train de conclure une ZAC, sans aucune expropriation. Réserve foncière n'implique pas expropriation.
(NDLR : Ouf !...merci Monsieur GARNIER, pouvez-vous transmettre l'information à Monsieur le Maire de Noisy-le-Grand. Nous pensons qu'il est aussi Vice Président de l'Etablissement Foncier d'Ile-de-France.)
Documentation : http://www.orbival.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=18&Itemid=44
LES TRANSPORTS EN SOLO
DU SECRETAIRE D'ETAT,
CHRISTIAN BLANC
Mais voilà, dans la vie rien n'est jamais simple. LIBERATION du 09 février 2009 nous apprend que le plan de transport du Secrétaire d'Etat pour la Banlieue, Christian Blanc, ne tiendrait pas compte des projets existants.
De fait, dit-on, ni la région le plus gros financeur des transports, ni la ville de Paris le plus gros contributeur au Stif, n'ont été saisis par Christian Blanc pour élaborer son projet, qui ne correspondrait à pratiquement aucun des projets destinés à remettre à niveau le réseau ultra-fatigué d'Ile-de-France. Une sérieuse pagaille en perspective !!!... Il n'intégrerait ni la rocade de métro automatique Arc Express, imaginée à l'origine par la RATP, et dont les études sont en cours au Stif, cofinancées par l'Etat, ni les projets de rocade ferrée de moyenne couronne, pensée par la SNCF, et dont deux tangentielles Nord et Ouest sont déjà lancées. Par ailleurs, le plan efface la liaison Charles-de-Gaulle Express en cours de négociation entre l'Etat et le Groupe Vinci. De même que le prolongement de la ligne Eole vers la Défense, dont le schéma de principe a été arrêté.
Bref, le sujet est houleux car Jean Louis Borloo, Ministre de tutelle de Christian Blanc, discuterait de son côté avec le Président de la Région Ile-de-France, et Christian Blanc, lui, ferait du cabotage politique dans son coin, dit-on ! Cela poserait quelques problèmes au gouvernement ? Mais ce plan devrait être arbitré prochainement.
Les opérateurs de transports sont-ils affectés de voir tous leurs projets remis en cause ? Pas plus que cela, politesse oblige, beaucoup de gens pensent que Christian Blanc travaille pour le Grand Avenir.
Dans cette attente, Mesdames et Messieurs les usagers des Transports en Commun, veuillez patienter, dans 25 ans tout ira beaucoup mieux. Comme me disait un touriste de Disney, voisin d'infortune un jour de surcharge dans le RER A, dans mon pays, même dans les boites de sardines nous mettons de l'huile.
______
Contribution bibliographie :
- LE MONDE : du 16 février 2009, François Bostnavaron,
- Contacts presse : Préfecture de Région et Conseil Régional d'Ile de France,
- Colloque international Orbival, Nogent sur Marne les 28 et 29 novembre 2008 : http://www.orbival.fr
- LIBERATION : du 09 février 2009, Sibylle Vincendon,
- Le POINT.fr, le 28 / 01 / 2009.