Le Palacio de Ricardo Bofill

Publié le


LE PALACIO

(suite)



 

 


Notre article du 16 février dernier, relatif à « l’Etude de faisabilité de la démolition des logements du secteur du Palacio » signée par la commune de Noisy le Grand, le 21 mars 2006, a créé une grande émotion.

Le « collectif anti démolition » des quartiers populaires d’Ile de France

(http://antidemolition.blogspot.com) s’est  informé auprès de l’ADIHBH-V. L’Architecte de cette œuvre Architecturale, Monsieur Ricardo BOFILL en personne, a bien pris soin de nous contacter, afin que nous le tenions informé de ce paradoxe typiquement français, à une époque où il y a pénurie de logements.

 

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de plaisir que nous publions son courrier, avec son aimable autorisation.



(Cliquer sur le texte pour l'agrandir)

Commenter cet article

A
Lu sur le site du MONITEUR EXPERT.COM ce jour, sous la plume d'Agnès Tricoire, avocate au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle."Les architectes face au droit d'auteur":Le droit d'auteur est reconnu aux Architectes depuis 1902. A la condition d'être l'auteur d'une oeuvre originale, c'est-à-dire d'une réalisation qui ne soit pas purement technique, l'Architecte a des droits patrimoniaux en vertu desquels il est habilité à autoriser la fabrication et l'exploitation de son oeuvre, et de l'image de cette dernière. En vertu de son droit moral, il est seul à pouvoir décider de la divulgation, de la modification ou l'adaptation de son oeuvre, et son nom doit toujours être mentionné. Contrairement au droit patrimonial, celui-ci est incessible par contrat, et non limité dans le temps. Le droit moral de l'architecte s'exerce dans les rapports avec les maîtres de l'ouvrage, qu'ils soient publics ou privés.
Répondre
A
Si vous souhaitez découvrir toutes les réalisations de Ricardo BOFILL, nous vous conseillons de consulter le site :http://archiguide.free.fr/AR/bofill.htm  , Bonne visite.
Répondre
B
Bonjour,j'aimerai svp avoir des précisions sur cette démarche. je suis en effet en train d'acheter un appartement au palacio, et ce que je lis sur votre blog m'inquiète au plus haut point.merci d'avance de vos réponsescordialement
Répondre
<br /> Malheureusement, comme toujours à Noisy le Grand, les informations municipales sont confidentielles, et les résultats de l'étude en question n'ont jamais fait l'objet d'un débat en Conseil<br /> Municipal. Ceci étant, il est vraisemblable que cette étude ait alimenté la réflexion lors de la préparation du dossier ANRU de la ville , qui a ou qui va être déposé en Préfecture.<br /> Une solution consisterait à consulter les Bailleurs du secteur concerné, à savoir: EFIDIS, DOMAXIS et le GIEP. Vous pouvez aussi prendre contact avec les Conseils Syndicaux du PALACIO et du<br /> THEATRE. Nous vous communiquerons prochainement par mail les coordonnées.<br /> Quoi qu'il en soit, pour vous, le risque est majeur, car de ce point de vue, Noisy le Grand est la ville de tout les dangers. A vous de bien analyser la situation et de réfléchir !!!...<br /> <br /> <br />
A
Encore bien joué Monsieur le Président !!!Nimbus (91)
Répondre