Une crêche à La Varenne ?

Publié le

 

AMENAGEONS UNE CRECHE SUR LES BAS HEURTS !



 

Projet de fin d'étude de l'ENSAPLV (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La-Villette) : Mlle Chanez KHALEF


Depuis plus de 4 ans, le quartier des Bas-heurts est laissé à l'abandon. Les 25 maisons achetées ont été détruites au mépris des familles en attente de logement et la voirie n'a pas été entretenue. Après ces dernières années de gâchis, il est grand temps d'aménager notre quartier. Chanez Khalef, étudiante à l'ENSAPLV  a  imaginé un projet de crêche, infrastructure manquante sur le quartier de La Varenne.


 


En terme d'équipement public sur les Bas Heurts, il est clairement établi que le besoin d'un équipement pour la petite enfance se fera sentir. C'est sur cette hypothèse qu'une Etudiante de l'ENSAPLV a décidé de travailler sur un projet de crèche de 60 berceaux.

Le choix de la localisation du projet s'est porté sur la rue des Aulnettes, ce qui procurerait à cet équipement un cadre calme et agréable.

La crèche viendrait s'implanter en alignement sur la rue des Aulnettes (voir plan de masse). L'équipement fonctionnerait sur deux niveaux, respectant ainsi les hauteurs préconisées lors du projet urbain. Au rez-de-chaussée, nous trouverons les sections des petits et des moyens (3 à 24 mois), la section des grands étant située à l'étage (24 à 36 mois).

La façade de la rue correspond aux locaux de service. La façade sur la venelle étant orientée au Sud, nous avons choisi de réduire la taille des baies, afin de limiter l'apport de lumière et de chaleur. Par contre, les façades sur cour ont des ouvertures assez larges afin de donner aux salles de jeux une lumière suffisante.

Les façades sont travaillées avec des panneaux de béton blanc, sauf sur l'avancée dont la réalisation serait en brique.

 




 

 

  Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.com

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Vincent 29/03/2008 15:12

la crèche des cerises en référence à la fête de quartier organisée annuellement ?

valerie 28/03/2008 14:18

Elle donne bien envie cette crèche....Pourquoi ne pas déjà lui chercher un nom ?