Lettre ouverte aux Verts de Noisy-le-Grand
De nombreux riverains ont été troublés lorsqu'ils ont lu dans un tract distribué le 4 mars que Michel Pajon s'engageait, comme s'il ne s'était rien passé (lire tous nos articles depuis 2 ans !), à construire ses 1500 logements dans la ZAC du Clos aux Biches, c'est à dire le quartier des Bas-Heurts. Rappelons que cela signifie près de 6000 habitants en plus dans un petit périmètre, soit 10% de population supplémentaire. Il est donc évident que Michel Pajon devra encore argumenter pour faire table rase de cette partie du quartier de La Varenne.
A vrai dire, nous sommes finalement peu surpris de cette attitude entêtée, sourde aux appels des habitants (pétition de 6500 signatures...) et aux décisions des commissaires enquêteurs.
Par contre, là où n'y comprend plus rien, c'est lorsque nous remarquons parmi les signataires de ce tract les noms de quatre membres des Verts de Noisy-le-Grand présents sur la liste "Energie douce" dont Sylvie Duffrene, numéro deux de cette liste et numéro un de la section locale des Verts, en plus de Michel Elleboode, Murielle Le Baccon, Michel Rizzo.
En effet, nous avions apprécié le soutien des Verts, (comme des autres partis de droite et de gauche) dans notre combat contre ce projet démesuré. Rappelons parmi les actions de soutien, cette lettre de Sylvie Duffrene adressée aux commissaires enquêteurs dont voici un extrait :
"... Pour autant, un tout autre projet que celui de la municipalité répondrait aussi bien à ce besoin d’utilité publique. Car cette dernière n’implique pas obligatoirement la création de 1500 logements dans cette zone. Et pour nous, elle n’implique pas non plus de raser tout un quartier..."
(Cliquer sur le texte pour lire la totalité de la lettre)
S'agit-il donc de manipulation ou de début de soumission ?
A quelques jours des élections municipales, nous souhaitons avoir une réponse claire à une question simple :
"Approuvez-vous le projet de contruction de 1500 logements dans la ZAC du Clos aux Biches qui entrainerait de facto la destruction du quartier des Bas-Heurts et l'expulsion de ses habitants ?"
En espérant que le Vert-Béton ne soit pas la nouvelle couleur de Noisy-Grand...