Réponse à la lettre de l'ADIHBH-V (2)
Suite au courrier envoyé aux différentes listes se présentant aux élections municipales de Noisy-le-Grand, voici la réponse de Jean-Marc Morere :
Candidat aux Elections Municipales
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les adhérents de l’association ADIHBH-V, Chers Noiséens,
En cette période d’élections municipales, il est de mon devoir de répondre le plus clairement, objectivement et honnêtement possible à toutes les questions que se posent les noiséens et notamment les habitants du quartier de la Varenne – Les Bas Heurts. C’est ainsi que l’association ADIHBH-V a souhaité connaître l’intention de tous les candidats sans exception en matière d’urbanisme notamment sur ce quartier et sur la ville en général, c’est donc bien volontiers que je réponds à ce questionnaire.
Comme vous le savez, nous avons soutenu et défendu votre combat contre « la destruction » du quartier des Bas Heurts et nous ne pouvons que-vous féliciter du travail accompli. Il est évident pour mon équipe et moi-même qu’un projet, pensé, réfléchi avec l’ensemble des acteurs est totalement INDISPENSABLE
Une « concertation » qui a recueilli 92% d’avis négatifs, nécessitait indéniablement la remise en cause et à plat du projet.
Je m’engage fermement à créer pour ce quartier un ATELIER DE TRAVAIL qui sera le lieu d’une véritable approche pédagogique et participative des habitants, des architectes des représentants élus, intégrant les compétences et connaissances de chacun et qui permettra de créer des outils et des actions propices à l’émergence d’un nouveau projet, parce que les habitants le souhaitent et y ont droit, il s’agit de leur cadre de vie et de leur avenir.
Il est nécessaire de définir une approche cohérente en mettant en place une approche pédagogique et participative en direction des habitants, de créer des outils et des actions dédiés à la communication.
Il ne peut y avoir de changement sans intégrer les habitants et les partenaires.
Je souhaite réconcilier l’élu et les citoyens immédiatement en les responsabilisant grâce à la mise en place de CONSEILS DE QUARTIERS, qui permettront de retisser le lien entre les habitants eux mêmes mais également de façon transversale entre les quartiers.
Nous devons absolument instaurer le dialogue et une vraie démocratie locale dans notre ville. Au delà de ces conseils de quartiers, nous entendrons et respecterons toutes les associations, qui réalisent un travail très intense sur notre ville.
Mon programme a été réalisé, avec des femmes et des hommes de terrain qui connaissent, depuis des années, les problèmes rencontrés sur notre ville. Nous avons donc, ensemble, décidé de faire la pose du logement, en privilégiant la rénovation au sens propre du terme et non pas rénovation urbaine au sens de l’ANRU. Partout où nous pourrons réhabiliter, nous le ferons.
Nous souhaitons protéger et améliorer l’environnement urbain, en favorisant la qualité de vie, une préservation des écosystèmes locaux et globaux (transports, gestion de l’énergie, des déchets, solutions alternatives, développement durable…).
Les deux ZAC (Bas-Heurts et Clos d’Ambert) seront aménagées suivant des bases qui ne devront pas dépasser 60 à 80 logements à l’hectare. Notre projet est de créer, sur ces deux surfaces, deux éco-quartiers en préconisant la mise en œuvre de construction aux normes HQE (haute qualité environnementale) et la création d’un label NOISY QUALITE DE VIE qui demandera aux promoteurs et constructeurs de s’engager à respecter un cahier des charges stricte au niveau environnemental.
En ce qui concerne le secteur des Bas-Heurts, la recherche des nappes aquifères se fera en amont de tout projet car nous entendons pouvoir utiliser l’eau qui est sous vos pieds (entre 100 et 150 mètres) pour créer un réseau (géothermie) chauffage / climatisation des bâtiments en adéquation avec le développement durable. Seront prévus aussi, des terrasses végétalisées et des espaces verts qui permettront, entre autre, l’infiltration des eaux de pluie.
Sur votre secteur, a proprement parlé, nous envisageons la construction de 500 à 600 logements maximum allant de la maison de ville au R + 4, utilisant des matériaux propres aux normes HQEE (Haute Qualité Environnementale Energie) de façon à obtenir des bâtiments passifs, voire positifs (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment). Croyez-moi, tout ceci est réalisable, et je remercie le travail accompli par votre association qui a permis de mettre en échec le projet de 1500 logements, qui était basé sur une densification excessive sans véritable souci des mesures à mettre en œuvre pour l’avenir en terme de projection environnementale durable.
Aujourd’hui tous les quartiers de notre ville sont en chantier, le commerce se meure, les infrastructures sont loin d’être à la hauteur des attentes des Noiséens, les impôts locaux et fonciers n’ont cessé d’augmenter sans réelle amélioration des équipements de proximité, les transports n’ont pas suivi l’évolution de nos villes, etc. En un mot on a mis la charrue avant les bœufs, et ceci est valable pour une grande partie de l’Ile de France.
Il est temps de restaurer un climat de confiance avec l’arrêt des expropriations, le rétablissement du dialogue et de la compréhension.
Par contre, il ne serait pas honnête d’affirmer que tel ou tel projet est réalisable en l’espèce. Il reste des inconnues, telles que les rétrocessions de différentes parcelles de terrain permettant de poursuivre la réalisation d’un ensemble cohérent.
Lorsque vous nous aviez conviés à la présentation du contre-projet réalisé par des élèves architectes, il ressortait que certaines parcelles devraient être tronquées sans pour autant poursuivre dans la démolition de l’existant. J’avalise totalement ce point de vue qui permet un aménagement cohérent sans avoir forcément recours à une démolition totale de site.
Pour autant, et dans la mesure où cet aménagement serait évolutif, il va de soi, que la préemption urbaine continuera à jouer son rôle dès lors qu’un changement de situation interviendra (Départ – mutation – ou malheureusement décès, etc.)
Vous avez aussi souhaité connaître notre position sur la construction de bureaux. Nous avons longuement débattu sur le sujet au sein de mon groupe, nous souhaitons développer l’installation de petites et moyennes entreprises avec lesquelles nous pourrions signer des partenariats favorisant l’accueil et la formation des jeunes noiséens, de tous quartiers.
Une mixité, logements – bureaux – petites et moyennes entreprises, pourrait donc être projetée sur ce secteur Maille Horizon II, dès lors que nous pourrons engager les négociations avec l’EPAMARNE.
Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les adhérents de l’association ADIHBH-V, chers Noiséens,
Vous l’aurez compris, nous ne souhaitons pas poursuivre dans la densification excessive. Le manque de logements sociaux est une évidence qui ne doit pas se satisfaire d’une mauvaise qualité et concentration de l’habitat, trop souvent source de problèmes. Ma volonté sera de créer une solidarité entre les uns et les autres et surtout ne pas ériger les uns contre les autres.
Nous vous transmettrons dans les prochains jours, notre programme qui traite largement de propositions en matière d’habitat et d’urbanisme et de la durabilité du développement : « Construire moins pour construire mieux ».
Espérant avoir répondu à la majeure partie de vos attentes, nous vous prions de croire, Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les adhérents de l’association ADIHBH-V, chers Noiséens, en notre profond dévouement au service de notre cité.
Jean- Marc Morère