L'avenir de nos quartiers à Noisy-le-Grand

Publié le


undefined PFE de l’ENSAPV : V Lavergne, J Nadau, O Stadler

ET MAINTENANT,
QUEL AVENIR
POUR LE QUARTIER DES BAS-HEURTS
ET LES AUTRES QUARTIERS
DE NOISY-LE-GRAND ?
 
 

Depuis le rejet à l’unanimité du projet d’aménagement de la "ZAC du CLOS AUX BICHES" lors des Enquêtes Publiques, cette partie du quartier de  LA VARENNE qui a été défigurée par la Municipalité doit être aménagée. Après les traumatismes subis par l’ensemble des habitants, la vie de notre quartier doit renaître avec un projet durable, dans lequel les habitants seront totalement impliqués pour accueillir de nouveaux arrivants.

 

Il serait intéressant que demain, les candidats à la gestion de notre ville fassent du quartier de La Varenne, et donc des Bas Heurts, un exemple de ce qui peut être réalisé en matière de construction en appliquant les normes Haute Qualité Environnementale par exemple, tant au niveau des matériaux, de l’isolation, que des énergies renouvelables, de la récupération des eaux, etc…

 

Évidemment, le bâti à créer devra respecter les habitations existantes, sans expropriations. Comme l’ont démontré les étudiants Architectes, une urbanisation faite de petites habitations individuelles mélangées à de petits groupes d’appartements et de bureaux, intégrant des logements sociaux, des aménagements publics (jardins, crèche, résidence pour séniors), assurerait ainsi une bonne mixité résidentielle, fonctionnelle et intergénérationnelle. Le tout en respectant une densification raisonnable de logements, à taille humaine, en toute sécurité et où il fera bon vivre dans ce quartier des Bas-Heurts - La Varenne.

 

En ce qui concerne le stationnement et la circulation, problèmes cruciaux au quotidien, comme l’a si bien mentionné la Commission d’Enquête Publique, il faut d’abord désenclaver les Bas-Heurts. Et prévoir également des moyens de circulation alternatifs qui s’inscriraient dans un programme de préservation de l’environnement.

 

Puisque l’élaboration du Contre Projet Alternatif des Bas Heurts démontre qu’une nouvelle approche urbanistique est possible, il faut étendre cette démarche à tous les quartiers de la ville, pour une construction citoyenne et harmonieuse.

 

Nous demanderons par écrit aux candidats de s’engager sur une démarche, où l’application nécessaire d’une Charte de la Concertation serait une réelle avancée de démocratie locale. Assez de la « délégation de pouvoir » d’un groupuscule de politiques décideurs, qui sont les seuls "experts de l’urbanisation" de Noisy-le-Grand !

 

Avant cette échéance électorale majeure pour notre ville, pour notre quartier, pesons soigneusement le lourd bilan humain de la gestion passée. Demandons des comptes, et demain, ne nous laissons pas endormir par des discours fumeux, qui ont montré que les actes et le respect des personnes ne suivaient pas !

 

Comme chaque fois, attention aux candidatures de circonstance

ayant pour but de disperser les voix et de faire oublier l’essentiel :

la qualité de vie dans notre ville !

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

jean-christophe 16/02/2008 09:55

En ce qui me concerne, je n'accorde aucun crédit aux promesses d'"ENERGIE DOUCE". Ces gens là ont déjà trahi les électeurs par exemple en créant des projets d'expropriation qui ne figuraient pas dans le programme sur lequel ils ont été élus. Dans ces conditions, il est évident qu'ils recommenceront car ils n'ont aucun état d'âme .

Vincent 12/02/2008 16:50

J'espère que la période de campagne municipale permettra enfin d'engager un débat sur la véritable question : comment améliorer la qualité de vie des noiséens ?Ce n'est surement pas en poursuivant les projets actuels qu'on y parviendra.

v-elle 11/02/2008 15:53

J'attends de voir et de lire avec quelle énergie les candidats vont participer à ce "débat" de démocratie locale que vous leur proposez. Evidemment vous serez attentifs n'en doutons pas aux promesses électorales de circonstances et aux actes qui en découleront.Les paroles s'envolent, les écrits restent.

alain THIRIOT 10/02/2008 18:45

Bravo pour cet article très réaliste !!!Nimbus du 91 !