14 juin 2014 : Dix ans déjà !

Publié le par ADIHBH-V

 

14 JUIN 2014 :

10e ANNIVERSAIRE !

" LA FÊTE DES CERISES "

SERA A L’HONNEUR.

______

Alégria 2010 - Photo 1

 

Le projet d’urbanisation de la ZAC dite du « Clos aux Biches », sur le quartier des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand a vu le jour en juillet 2004. Selon les stratèges de la Mairie, l’affaire devait être pliée en décembre de la même année. Dix ans après, nous sommes toujours dans la place.

 

Le 10e anniversaire de notre Fête des Cerises du 14 juin prochain montrera encore une fois que ce quartier historique de Noisy-le-Grand est bien vivant. Que le mieux vivre ensemble et  la convivialité intergénérationnelle ne sont pas des utopies.

 

Notre esprit festif vous dévoilera cette année le Groupe Folklorique Portugais. ALEGRIA » de Villiers-sur-Marne (94).

 

GROUPE FOLKLORIQUE ALEGRIA

Alégria Groupe Photo 2


ALEGRIA est une Association Folklorique créée le 6 mars 1976. Elle réunit des jeunes filles et des jeunes gens d’origine Portugaise, nés et vivants en France. L’objectif est de faire connaître les traditions et le folklore Portugais, au travers de danses populaires, telle que le Fandango, de musiques (accordéons, triangles, castagnettes et divers instruments typiques) et de chants régionaux.

 

ALEGRIA s’est déjà produit sur les Bas Heurts en 2010. C’est pour notre plus grand bonheur, que nous allons découvrir son nouveau répertoire lors d’un défilé passage privé des Aulnettes, et sur scène.

 

Dés à présent, réservez cet après midi à partir de 15h, nous vous attendons avec plaisir…..

 

Pour la petite (ou la grande) histoire

 

Déjà dix ans d’un combat acharné, dont il n’est pas inutile en 2014, de rappeler les grands moments:

     

    -    Une manifestation publique à Noisy-le-Grand,

    -    Une Enquête publique Préfectorale avec « avis défavorable », et donc une DUP qui ne verra jamais le jour,

    -    La réalisation d’un  « projet urbain alternatif », avec un groupe de 14 Etudiants et 2 Professeurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette ( ENSAPLV),

    -    La  ZAC dite du « Clos aux Biches » annulée par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, confirmée par la Cour d’Appel de Versailles,

    -   Le  PLU de Noisy-le-Grand qui tombe à l’eau, suite au jugement défavorable du Tribunal Administratif de Montreuil,

    -   Sept Recours Contentieux gagnés, devant plusieurs Juridictions Administratives (TGI de Bobigny, TA de Cergy-Pontoise, TA de Montreuil, Cour d’Appel de Versailles),

    -   Un procès en correctionnelle pour « diffamation » triomphant, après 7 ans de procédure devant les plus hautes Juridictions Nationales (TGI de Paris, Cour d’Appel de Paris, Cour d’Appel de Rouen, deux Pourvois en Cassation, une QPC devant le Conseil Constitutionnel et enfin la Cour d’Appel de Versailles qui prononce la victoire définitive),

    -    Dix Fêtes des Cerises,

         -    Huit Fêtes d’Automne.

     

    Quel travail, mais aussi quel bonheur, grâce à la pugnacité et au soutien de tous les membres de l’ADIHBH-V, d’un grand nombre de Noiséens et de Bryards, et de notre réseau d’Urbanistes, d’Architectes et d’Avocats.

     

    Aujourd’hui, dans le cadre du projet d’aménagement du Grand Ouest Noiséen qui permettra de poursuivre le développement du pôle d’affaires du Mont d’Est, après « Maille Horizon-Nord », la ville relance un projet urbain complémentaire sur le quartier des Bas Heurts, dit du « Clos aux Biches ».

     

    Après toute  cette débauche d’énergie depuis une décennie, l’ADIHBH-V souhaite toujours que ce quartier mute avec la participation active de ses habitants, sans expulsions.

    Aussi, sera-t-elle très vigilante sur toutes les initiatives de la commune.

    Si tel est le cas et à cette condition, la mutation urbaine du quartier des Bas Heurts relèvera d’un intérêt commun librement  consenti par ses habitants, et non pas imposé par des élus mandatés dans le cadre d’une délégation de pouvoir temporaire.

    ______

    Publié dans noisy-les-bas-heurts

    Commenter cet article

    valerie 13/05/2014 14:40


    C'est avec plaisir que nous en serons.


     


     

    MENDES 13/05/2014 14:14


    Simplement FELICITATIONS pour votre courage et votre pugnacité!


    Vous êtes l'exemple que l'union fait la force!


    Et vous êtes un modèle pour notre association, nous aussi (moins nombreux) avons résisté depuis 2007!


    Cela a été jusqu'à IVRY ( des riverains nous ont contacté) qui rencontre avec la SADEV94!


    Encore BRAVO! Et peut-être serons nous présents à votre fête!


    Cordialement


    MME MENDES