Les petits plaisirs de Michel Pajon
FLORILEGE DES PETITS PLAISIRS
DE MICHEL PAJON
SUR LES BAS HEURTS
Tout avait si bien commencé…
Le 07 juin 2004 : Alain Cassé vient d’être distingué dans l’Ordre National du Mérite, Michel Pajon lui adresse un courrier précisant « (qu’il) mérite entièrement cette distinction, et c’est avec fierté (qu’il) peut dire que la Commune dont il est l’élu, peut s’enorgueillir de compter parmi ses habitants un citoyen actif et dévoué pour les autres ».
Mais…
En juillet 2004 : Michel Pajon envisage la création de la ZAC du Clos aux Biches, il prévoit de détruire 70 pavillons et expulser 70 familles sur les Bas Heurts. Les habitants de ce quartier se regroupent en association : Alain Cassé en devient le Président en septembre.
Les relations changent…
Depuis ce jour, c’est tout un quartier qui s’est mobilisé avec force et conviction. De très nombreux Noiséens rejoignent notre cause (pétitions, manifestations, mobilisations actives…), les partis politiques de Gauche et de Droite (PCF, Les Verts, UDF, UMP) nous soutiennent. Le projet immobilier s’avère plus difficile que prévu à mener. Michel Pajon inhabitué à de telles résistances réagit très mal et se venge comme il peut :
Le 25 avril 2005 : Notre Association sollicite le prêt de tables et de chaises afin d’organiser notre première Fête des Cerises le 18 juin 2005. Réponse négative de Michel Pajon.
Le 13 avril, le 23 juin et le 07 juillet 2005 : Notre Association sollicite auprès de la mairie la réservation d’une salle pour effectuer notre première Assemblée Générale le 09 octobre 2005. Aucune réponse malgré plusieurs relances.
Le 02 janvier 2006 : Notre Association émet le souhait de figurer dans le « Guide de la Ville 2006 ». Le 21 avril 2006 nous adressons notre dossier aux services de la mairie. Lors de la parution du Guide 2006 nous constatons notre absence dans ce document. Le 23 mars nous sollicitons quelques explications par courrier, aucune réponse. Toutefois, oralement un agent nous informe qu’il n’y a plus de place. Et sur le site Internet des Associations de Noisy-le-Grand ?... « Nous n’avons pas le temps de le mettre à jour ! »
Le 26 février 2006 : Notre Association sollicite l’organisation d’une réunion supplémentaire relative à la Concertation sur le PLU, dans le quartier de la Varenne, compte tenu du projet spécifique de la ZAC du Clos aux Biches. Michel Pajon ne prend pas en considération notre requête.
Le 26 février, le 20 mars et le 25 avril 2006 : Notre Association sollicite l’intégralité du sondage de la Sofres réalisé du 12 au 15 décembre 2005, relatif aux sentiments des Noiséens à l’égard de leur Ville. Alors que la CADA autorise cette diffusion, Michel Pajon ne nous la communique pas.
Le 23 mars 2006 : Notre Association sollicite les photos du Président de l’Association prises lors des réunions publiques sur le PLU les 20 et 22 février 2006. Réponse négative de Michel Pajon.
Mai, juin, juillet 2006 : la Socaren, dont Michel Pajon est le PDG, ne détruit que partiellement les pavillons acquis pour un effet « 39/45 ». Le but est bien sûr de démoraliser les habitants. Nous sommes obligés d’engager un procès devant le TGI de Bobigny que nous gagnons le 06 novembre 2006. La Socaren (dont Michel Pajon est le Président) est condamnée à détruire « proprement » les pavillons acquis.
Le 29 septembre 2006 : Notre Association sollicite la communication des enregistrements sonores des Conseils Municipaux des 18 mai, 28 juin et 20 juillet 2006. Réponse : « les enregistrements des débats sont conservés à la seule fin de rédaction du Procès verbal, ils ne font pas l’objet d’une conservation ultérieurement ». L’ADIHBH-V précise que le Règlement intérieur du Conseil Municipal du 26 juillet 2001, ne mentionne pas que ces enregistrements sont détériorés après la rédaction du PV ».
Le 12 octobre 2006 : En Conseil Municipal, Michel Pajon effectue une déclaration orale (non reprise dans le PV), soit : « Récemment, plusieurs photographies de mon véhicule stationné à Noisy-le-Grand (ndlr : il se garde bien de préciser sur le trottoir et sur les passages piétons), ont fait l’objet d’une diffusion sur un site internet (notre blog). J’ai personnellement fait savoir à Monsieur Cassé, le caractère méprisable, lâche, malhonnête et pour tout dire infâme de sa démarche ».
13 octobre 2006 : Une place de stationnement pour personnes handicapées est créée face au domicile d’Alain Cassé, rue Pierre Brossolette. Cette place ne dessert aucun lieu public ou privé et à ce jour est désespérément vide. Nous pouvons nous poser la question de l’opportunité d’une telle initiative. L’ADIHBH-V a tenté d’obtenir une justification auprès de la Mairie, sans aucune réponse !
20 novembre 2006 : Suite aux démolitions de pavillons passage des Aulnettes, après constat d’huissier, les riverains demandent à la Socaren la remise en état du passage privé partiellement détérioré par les engins de travaux publics et les camions. Le 06 décembre 2006, la Société Bouvelot TP qui procède aux démolitions nous adresse un courrier, en précisant que les reprises nécessaires (émulsion et gravillonnage) seront réalisées semaine 50. Hors, à ce jour, les travaux ne sont toujours pas effectués malgré des relances auprès de Michel Pajon. Pire, un Cadre de la Socaren nous a même affirmé le 09 janvier 2007 que ces reprises ont été réalisées. Cette affirmation est encore un mensonge.
29 novembre 2006 : Suite à l’incendie volontaire de son véhicule de fonction, Michel Pajon accuse le blog d’en être partiellement responsable et en fait part au Procureur de la République. Les photos de son véhicule garé sur passages piétons ou trottoirs diffusées sur le blog auraient motivé l’acte de vandalisme ! A ce jour, nous n’avons pas de nouvelles du Procureur.
08 janvier 2007 : En pleines Enquêtes Publiques, la maquette d’un autre quartier de Noisy-le-Grand se trouve dans la salle de signature des registres, laissant entendre aux habitants un futur projet mesuré et harmonieux. Notre Association intervient auprès du Président de la Commission d’Enquête pour ôter ces « vraies-fausses » maquettes.
05 février 2007 : Après la conférence réalisée par les Etudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, relative au Projet Alternatif sur le Clos aux Biches, Michel Pajon adresse une lettre de protestation au Directeur Général de cet Etablissement en mentionnant : « que notre démarche, en l’espèce, s’avère avant tout politique et électoraliste » ; Copie est adressée au Ministre de la Culture, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabre. Les Etudiants en rient encore.
05 avril 2007 : La ville de Bry-sur-Marne rénove la rue des Aulnettes (commune aux deux villes). Michel Pajon s’insurge, il ne veut pas de rénovation de voirie sur le côté Noisy : il envoie les huissiers !
26 avril 2007 : Michel Pajon prétexte la nature diffamatoire d’un commentaire de notre blog et attaque en justice l’Association et notre Président Alain Cassé ! Le jugement devant la 17ème Chambre Correctionnelle de Paris se déroulera le 23 novembre 2007.
08 Septembre 2007 : Parution du Noisy-Magazine n°130 : Michel Pajon « oublie » d’informer les Noiséens des conclusions de l’Enquête Publique sur les Bas-Heurts.
15 septembre 2007 : Notre Association sollicite le prêt de 8 tables et 40 chaises, auprès de la mairie pour organiser le 06 octobre un Pot de l’Amitié et remercier les Noiseéns, suite au succès des Enquêtes Publiques. Réponse négative de Michel Pajon, ce matériel est indisponible et il nous exprime tous ses regrets. Décidément, nous n’avons vraiment pas de chance !!!...
Michel Pajon a déclaré à la presse qu’il discuterait avec les habitants d’un éventuel nouveau projet et qu’il ne passerait pas en force. Pourquoi pas ? Mais sans être paranoïaques, nous restons un peu méfiants…