Des capteurs de bruit et de qualité de l'air installés dans la ZAC des Bas-Heurts

Publié le par ADIHBH-V

MESURER L'IMPACT DES TRAVAUX

DE LA ZAC DES BAS-HEURTS:

UNE DEMANDE DE L'ADIHBH-V

ENFIN EXAUCÉE !

____________________________________________________________________

 

C'est une demande de l'ADIHBH-V qui vient enfin de voir le jour

Depuis le 26 septembre 2024 des capteurs sont installés sur la ZAC des Bas-Heurts par la société EGIS, commanditée par la SOCAREN.

 

"Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts, la montée en charge progressive des chantiers au cours de l’année 2024 impacte la qualité de vie des riverains, notamment en termes de nuisances sonores. Afin de suivre plus efficacement le respect de la Charte Chantier à Faibles Nuisances, il apparait nécessaire de mesurer objectivement ces nuisances et de veiller au respect des règles en vigueur sur la ZAC et à la tranquillité des habitants.

La SOCAREN, en sa qualité d’Aménageur de la ZAC des Bas-Heurts, souhaite déployer un réseau de capteurs de surveillance des nuisances sur les zones les plus exposées aux travaux, afin d’assurer un suivi continu et précis des impacts générés par les activités de construction. Ces capteurs permettront de collecter des données objectives qui seront utilisées pour ajuster, les modes opératoires des entreprises intervenantes, en vue de minimiser les nuisances pour les habitants et justifier, dans le cas échéant, l’application de pénalités financières.

Ces données permettront également d’alimenter la newsletter trimestrielle qui formulera un bilan des nuisances sur le trimestre écoulé et permettra aux riverains d’anticiper les prochaines phases de travaux potentiellement impactantes (planning des nuisances)."

Pour le lien à la newsletter des chantiers des Bas-Heurts, cliquez ICI

"L'installation de ces capteurs s'inscrit dans une démarche de transparence et de dialogue avec les riverains, permettant un suivi en temps réel des nuisances et un accès à ces données via des outils de communication adaptés."

"La station ELLONA WT1 est un module appartenant à l’Aménageur, combinant plusieurs capteurs miniaturisés avec des techniques innovantes de traitement des données de qualité de l’air, de bruit et de vibrations. Celles-ci remontent en temps réels les mesures des conditions environnementales par communication GSM (réseau 3G/4G) sur une plateforme logicielle permettant à l’Aménageur de suivre le respect de la Charte Chantier à Faibles nuisance

La station ELLONA WT1 mesurera en continu les données :

- De la qualité de l’air : PM1, PM2,5, PM10, NO2

- Du bruit : dB(A)"

Ces sondes sont reliées à une batterie alimentée par un panneau photovoltaïque.

Elles sont implantées chez des particuliers sur la zone de la ZAC. Une autre sonde va être implantée en dehors du périmètre immédiat actuel des travaux pour servir de " sonde témoin" pour évaluer les impacts et l'évolution des nuisances de la ZAC.

C'est un peu tard, mais prenons le comme une évolution positive car les chantiers de la ZAC des Bas-Heurts ne sont pas terminés !

De plus, cette pratique initiée par une demande de l'ADIHBH-V deviendra peut être la norme dorénavant pour tous les chantiers. ce qui serait une avancée non négligeable pour les citoyen(ne)s amené(e)s à être confronté(e)s à de grands chantiers urbains !

____


Retrouvez-nous sur Facebook

Commenter cet article

A
Voici une très bonne initiative quoique tardive compte tenu des travaux d'aménagement de la ZAC des Bas-Heurts. En effet rappelons nous le bruit infernal des marteaux piqueurs sur la roche lors du creusement des fondations sur différents lots, et tout particulièrement sur le lot M4 en juillet 2022. A ce moment là, les seuls capteurs étaiten les oreilles des riverains. Enfin, comme le mentionne si bien ce billet, si cette initiative se généralise sur tous les chantiers de Noisy-le-Grand, se sera profitable pour tout le monde.<br /> Ceci étant, nous ne pouvons ignorer que la ZAC des Bas-Heurts est certifiée QUARTIER DURABLE FRANCILIEN dans sa phase CONCEPTION, avec la Mention ARGENT depuis Mars 2023. En conséquence il n'est pas stupide de penser qu'il y a une relation de causes à effets pour étoffer l'argumentaire de ce dossier avec la mise en place de ces capteurs pour la suite de la labélisation des prochaines phases
Répondre
Y
Excellente démarche de l'l'ADIHBH-V pour les riverains mais plus globalement pour la lutte contre le bruit.<br /> <br /> Nous pensons faire une démarche similaire pour le quartier des Côteaux car les forages pour installer des pieux en béton sont terriblement bruyants et engendrent des vibrations dans les maisons. Deux en particulier qui sont en limite de propriété. <br /> En ruralité, on a des engins agricoles et forestiers qui traversent les villages dans un boucan épouvantable du fait de la non insonorisation des ridelles. Comme quoi, le bruit est partout. La lutte contre le bruit finira peut-être par être compris comme un objectif politique tout comme le réchauffement climatique, pour la santé mentale des citadins. Les 50 km/h sur le périphérique parisien serait le résultat de plainte à propos du bruit des riverains.