Le projet sur les Bas - Heurts labélisé !

Publié le par ADIHBH-V

LES BAS-HEURTS :

UN AMÉNAGEMENT CONCERTÉ,

UN QUARTIER LABÉLISÉ

ET ENCORE MIS À L’HONNEUR.
______
 

Facebook – Brigitte MARSIGNY
Maire de Noisy-le-Grand (93).

"Ce jeudi 16 février, lors d’une Commission Quartiers Durables Franciliens (QDF) à l’Académie du climat, le quartier des Bas-Heurts, premier quartier de la région labellisé QDF, a obtenu le niveau de reconnaissance « Argent » pour un projet en construction mené en partenariat avec la SOCAREN.
 
Noisy-le-Grand, qui entend devenir une ville-modèle, voit ses efforts en matière d’urbanisme, de végétalisation mais surtout de démarche de co-construction avec les Noiséens être mis en exergue !"

______

Dans cette démarche de co-construction du quartier des Bas-Heurts dont parle notre édile, « Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand » sera plus explicite.

En fait, c’est l’ADIHBH-V qui a initié un projet alternatif avec son Cabinet d’Architecture ASPHALT.

Ensuite, à l’initiative de Madame le Maire lorsqu’elle est arrivée aux affaires en 2015, sous la baguette de Laurent FORET, aménageur de la SOCAREN, que trois réunions de concertations furent organisées avec majoritairement les résidents du quartier des Bas-Heurts, certes, des Noiséens.

Ultérieurement, le Cabinet d’Architecte de Christian DEVILLERS et le Paysagiste HYL mandaté par la SOCAREN, ont précisé les aménagements et l’aspect environnemental, en bonifiant ce premier projet pour finalement arriver aujourd’hui à cette version définitive labellisée QDF « Argent »…
 
Cette démarche consiste à évaluer, challenger et accompagner les opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. (
Voir notre billet  du 25 juin 2022 en cliquant ici)

Laurent FORET, Directeur de la SOCAREN et son équipe, se sont fortement mobilisés pour faire de l’opération d’aménagement des Bas-Heurts l’un des 1ers QUARTIERS DURABLES FRANCILIENS (QDF).

Une étude d’opportunité a été réalisée pour s’assurer de la faisabilité de la démarche compte tenu de l’état d’avancement de l’opération, la stratégie menée en matière de développement durable ainsi que les marges de manoeuvre identifiées au regard des pré-requis exigés.

Dorénavant, l’ensemble des programmes développés aux Bas-Heurts s’inscrit dans la démarche QDF.

Parmi les 4 lots d’ores et déjà commercialisés, 2 lots se sont engagés à leur initiative dans cette démarche.

À ce titre, le Promoteur BRÉMOND avait déjà obtenu, il y a quelques mois, le niveau BRONZE (pour la phase conception) sur le lot M4 du Passage de Aulnettes.

Consulter l’excellent visuel présenté en Commission « Conception » le 16 février 2023
Cliquer sur : Commission Conception

______

Remerciements:

Toute notre gratitude à Pierre BORNAND Adjoint au Maire, délégué sur les Bas-Heurts et à la SOCAREN, pour nous avoir communiqué le document visuel de la Commission du 16 février 2023.

____

Retrouvez-nous sur Facebook

Commenter cet article

F
Le combat de l'ADIHBH-V sur la ZAC des Bas-Heurts qui a eu son origine en juillet 2004, alors que le Maire Socialiste Michel PAJON de l'époque voulait pratiquer la "Tabula rasa" sur tout un quartier de 9,2 ha, fut remarquable et exemplaire. Tout le monde s'accorde pour dire un modèle du genre...<br /> Une méthodologie pour tous les Citoyens qui veulent contester un projet d'Urbanisme sur leur Commune! C'est à dire, se déclarer en Association de Défense, souscrire à titre personnel une Assurance "Protection Juridique" pour alléger les frais d'Avocats, choisir un Cabinet d'Avocats spécialisé en URBANISME avec des références et non dans les divorces,même si c'est un ami. (Ici, à ses débuts l'ADIHBH-V a eu une très mauvaise expérience qui s'est terminée en Justice avec un remboursement de 4500,00 €). Enfin, si possible, réaliser un ou des "projets alternatifs" en concertation avec les habitants du secteur. Pour cela, parfois des Professeurs d'Ecoles d'Urbanisme recherchent des sujets pour leurs Elèves (La Villete, Belleville, Malaquais, etc...). <br /> En fait il ne faut pas uniquement contester en Mairie, faire des Pétitions et gueuler, ll faut aussi beaucoup travailler et être force de proposition
Répondre
A
Ce jour, Pierre BORNAND m'informe que l'aménagement des Bas-Heurt en Co-production avec les habitants du quartier a été tout particulièrement salué par les membres du Jury QDF lors de échanges questions/réponses. Cette initiative a permis de marquer de nombreux points.
Répondre
A
Heureusement que le projet initial de la ZAC du Clos aux Biches de Michel PAJON sur les Bas-Heurts fut expédié à la poubelle par la Cour d'Appel de Versailles en 2007, suite à différents Recours contentieux de l'ADIHBH-V pour Excès de Pouvoir. Merci à l'excellence de notre Cabinet d'Avocats GMR.
Répondre
A
Un projet remarquable sur les Bas-Heurts illustré par un magnifique document visuel. Félicitation à l'Equipe de la SOCAREN.<br /> Pour la petite histoire j'apprécie beaucoup l'image de la planche 67/73 relative à la flotte de vélos (vraisemblablement à Hydrogène) partagés et adapté au public dont je serais un jour !!!... .<br /> Je consulte rapidement pour faire une première réservation auprès de l'Elu, Délégué du quartier mais aussi Responsable des sports sur la ville. Normalement lors de la séance inaugurale c'est lui qui va pédaler me dit-on en Mairie....
Répondre
B
On réservera ensemble pour se balader en vélo dans le nouveau quartier, cher Alain !<br /> Je serai derrière le triporteur !