Le métro SK de Noisy-le-Grand

Publié le par ADIHBH-V

LE MÉTRO SK

DE NOISY-LE-GRAND.

HISTORIQUE

ET NOUVEAU DÉPART !
______

 

Le métro SK de Noisy-le-Grand est une ligne de transport du type navette hectométrique aujourd'hui abandonnée. Construite et inaugurée, elle n'a jamais été ouverte au public…
 

De la création du Métro SK de Noisy-le-Grand…..
  


 


 

 

 

 

Le premier projet est annoncé en 1988 dans le cadre du « complexe Maille Horizon » du promoteur Christian Pellerin à l’origine du quartier de la Défense. La vocation de cette ligne de 518 mètres de long, de voies doubles, entièrement en tunnel, avec deux stations, était de faciliter l'accès à ce vaste projet immobilier en assurant une liaison rapide et continue entre le cœur du complexe et la gare de Noisy-le-Grand-Mont d'Est sur la ligne A du RER d'Île-de-France.

 

Le 4 juillet 1991, le Syndicat des Transports Parisiens (STP), ancêtre du Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF, maintenant Île-de-France Mobilités), en autorise la construction. Le 30 juillet 1991, la concession est accordée à la Société Ligne Horizon.

En octobre 1991, la Société Soulé de Bagnères-de-bigorre est choisie pour installer, mettre en service et entretenir (pour la durée de la concession) le système SK à Noisy-le-Grand.

Il s'agissait de la première installation d'un système SK dans un environnement urbain, avec une fonction de rabattement sur un axe de transport lourd. Le 22 février 1993 les travaux sont terminés.

En raison de la banqueroute du projet de Christian Pellerin, la ligne est mise sous cocon en novembre 1994.

Un entretien régulier et une circulation à vide par mois sont cependant effectués, avec un coût annuel estimé à un million de francs (150 000 euros)

Le 7 octobre 1999, le Conseil d'administration du STP prend la décision d'autoriser la résiliation de la concession d'exploitation et de clôturer le projet.


…..à son abandon….


Cet équipement appartient aux Établissements Publics d'Aménagement de Marne-la-Vallée (Épamarne), dépendant de l'État, qui reste responsable de son éventuelle démolition. Le système SK a été racheté par la RATP en 1996 ; elle assure son entretien. Aucune ouverture n'est envisagée ni envisageable.
Le matériel et les stations semblent en bon état jusqu'en 2006. Dès 2007 la station, les équipements et les installations électriques sont régulièrement pillés. En 2010, selon le Député Maire Socialiste de la ville, Michel Pajon, la technologie est obsolète, les pièces de rechange indisponibles, les compétences techniques n'existent plus, les cabines ne sont plus entretenues depuis cinq ans. La RATP refuse de communiquer sur les coûts d'entretien. Le site est prisé par les amateurs d'exploration urbaine et de Street Art.

En fait, nous pouvons dire aujourd’hui que le Projet SK de Noisy-le-Grand fut un beau gâchis industriel et commercial.

Une étude est lancée en 2017 pour connaître le volume d'amiante utilisée dans les infrastructures du projet, et l'éventuel rachat du matériel par la ville pour un euro symbolique.

Le Permis de démolir, est délivré le 17 janvier 2018, portant sur l'ouvrage Mailles-Horizon en sous-sol. En juillet 2018, la démolition de la station terminus Maille Horizon est entamée, afin de permettre la construction d'habitations sur la ZAC de Maille-Horizon-Nord. Le tunnel, ainsi que la station Mont d'Est ne seront cependant pas détruits. .


En août 2020, la Commune de Noisy-le-Grand sous l’impulsion de son Edile Brigitte MARSIGNY, annonce la reconversion du site de Mont d’Est à l’horizon 2023 en un « espace hybride underground chic » sur un niveau en surface et deux niveaux souterrains, comprenant un jardin, une brasserie, un bar à vin, une épicerie, une salle de concert, un espace de coworking, une aire de jeux, un mur d’escalade et un magasin éphémère. D’abord envisagé à l’horizon 2023, cette reconversion a fait l’objet d’un appel à projet en avril 2022, pour une ouverture possible en 2025.


Des visites guidées sont encore organisées !
 


 
Contribution bibliographique :
https://fr.wikipedia.org – Photos du Vernissage de l’exposition SK à l’Espace Michel SIMON le vendredi 14 octobre 2022.
 
Remerciements : Toute notre gratitude à Messieurs Romain ANCEL et Pierre BOUILLET, ainsi qu’à la Commune de Noisy-le-Grand pour nous faire revivre la saga du Projet SK de Noisy-le-Grand.

____

 

Retrouvez-nous sur Facebook

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

F
Yann de Kermadec, concepteur du SK :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=BaeUsOaAkts
Répondre
A
Nous aurions souhaiter publier le discours de Brigitte MARSIGNY prononcé lors du vernissage de l'exposition mais malgré deux relances, nous n'avons pas obtenu communication de sa prose! Pourquoi ? Aucune nouvelle<br /> Alain Cassé - Président de l'ADIHBH-V
Répondre